ALIAS GRACE, Margaret Atwood adaptée sur Netflix [Actus Séries TV]

 

Face au succès de The Handsmaid’s Tale, Netflix dégaine l’adaptation d’Alias Grace, autre roman de Margaret Atwood que l’on pourra découvrir début novembre.

 

 

Diffusée sur Hulu aux Etats Unis et OCS City en France, The Handmaid’s Tale est certainement l’une des nouvelles séries les plus remarquée de cette année 2017. Face à ce succès, il n’est pas étonnant de voir les autres œuvres de l’auteur Margaret Atwood susciter à leur tour l’intérêt des chaînes de télévision. C’est Netflix et CBC qui ont eu les meilleurs réflexes en dégainant une adaptation de Alias Grace dans une mini série de six épisodes que l’on pourra découvrir le 25 septembre sur la chaîne canadienne et le 3 novembre 2017 sur la plateforme de SVOD.

Alias Grace suit l’histoire de Grace Marks, une jeune et pauvre immigrante irlandaise qui travaille en tant que domestique au nord du Canada et qui va être accusée du meurtre de son employeur Thomas Kinnear et de la domestique Nancy Montgomery en 1843. Il est vrai que Nancy et Grace était un premier temps très liées jusqu’à ce que leur sentiments communs pour Thomas ne finissent par les séparer. Quand Nancy va être retrouvée assassinée, Grace sera forcement considérée comme la coupable idéale. Tandis que le valet d’écurie arrêté comme principal meurtrier va être pendu, Grace sera elle condamnée à la prison à vie.

 

 

Paru en 1996, le roman Alias Grace est en partie basé sur une histoire vraie. C’est l’actrice/réalisatrice/scénariste Sarah Polley, héroïne de L’Armée Des Morts et réalisatrice de Loin d’Elle, qui en a écrit l’adaptation mais elle n’apparaîtra pas dans la série. Les six épisodes de la série ont été réalisés par Mary Harron qui avait mis en scène l’adaptation d’American Psycho de Bret Easton Ellis sorti en 2000.

Le rôle de Grace Marks a été confié à Sarah Gadon, l’actrice fétiche des Cronenberg père et fils vu dans Maps To The Stars, Cosmopolis, A Dangerous Method ainsi que dans Antiviral. Anna Paquin fera une brève apparition dans le premier épisode dans le rôle de Nancy, Zachary Levy vu dans Heroes Reborn sera Jeremiah Pontelli et Kerr Logan vu dans la deuxième saison de Game Of Thrones sera James McDermott.

 

Sarah Gadon