LES ANIMAUX FANTASTIQUES de David Yates [Critique Ciné]

 

Les Animaux Fantastiques

 

Il n’aura pas fallu longtemps à J.K Rowling pour finalement revenir à l’univers magique d’Harry Potter après le septième tome de la saga. Avec Les Animaux Fantastiques, l’auteur nous propose de remonter dans le temps pour découvrir les aventures du zoologiste Newt Scamander pour une nouvelle saga destinée à durer.

 

 

SYNOPSIS : Newt Scamander arrive à New York en 1926 dans le but d’agrandir sa collection d’animaux fantastiques qu’il trimbale dans sa valise. Il tombe en fait plutôt au mauvais moment car une force étrange sévit dans la ville mettant en péril le monde caché des sorciers. Lorsque par accident, certaines des créatures de Newt vont s’échapper de sa valise, le zoologiste serait suspecté d’être responsable de ces attaques. Accompagné d’un moldu et de deux sorcières qu’il vient de rencontrer, il doit absolument retrouver ses animaux pour laver son honneur.

 

À la base, Les Animaux Fantastiques est un tout petit livre sorti par J.K. Rowling pour une cause humanitaire. Il s’agissait d’une sorte de reproduction du manuel scolaire que tous les élèves de Poudlard se doivent d’apprendre par cœur écrit par un certain Newt Scamander appelé en France Norbert Dragonneau pour des raisons assez inexplicables. Alors que l’auteur d’Harry Potter songeait à écrire un livre sur l’histoire de ce zoologiste, Warner Bros qui n’était pas prêt à lâcher la franchise, lui a proposé d’en faire un film. Étant la mieux placée pour savoir qui était ce personnage, elle a accepté d’écrire pour la première fois elle même le scénario du film et des désormais quatre suites déjà prévues dans sa tête.

 

Les Animaux Fantastiques

 

Après avoir réalisé la moitié de la saga Harry Potter, Warner Bros a de nouveau fait confiance au réalisateur David Yates pour débuter la saga des Animaux Fantastiques. Si il a fait un travail honnête sur l’ensemble des films, il n’a pas non plus fait preuve de beaucoup d’originalité alors que des réalisateurs plus réputés auraient bien aimé aussi pouvoir apporter leur touche à l’univers de J.K. Rowling comme l’avait fait brillamment Alfonso Cuaron sur Le Prisonnier d’Azkaban. Difficile donc de comprendre l’attachement du studio au réalisateur qui n’a pourtant pas franchement briller avec son Tarzan en juillet dernier.

Ne vous attendez pas à retrouver des personnages d’Harry Potter dans ce nouveau film car l’histoire se déroule en 1926 des années avant même la naissance de ses parents et de la majorité des personnages de la saga. Le seul déjà en activité est Albus Dumbledore dont on entendra parler sans pour autant le voir. Des allusions sont lancés ici et là et quelques thèmes musicaux font leur retour pour faire une liaison mais il faudra attendre les prochains épisodes de cette nouvelle série de films pour voir à quel point les deux sagas se relieront.

 

Les Animaux Fantastiques

 

En attendant ce premier épisode est vraiment là pour nous présenter de nouveaux personnages et nous permettre de nous y attacher. L’intrigue est pour le moment légère et se déroule un peu trop lentement avec de grandes scènes d’exposition pour nous enchanter avec différents animaux fantastiques dont certain sont particulièrement craquant et donnerait envie de les adopter. On sent parfois l’inspiration du King Kong de Peter Jackson, de S.O.S. Fantômes  ou même des Pokemon dans cette histoire sans vraiment savoir si elle est volontaire. Elle prépare en tout cas visiblement quelque chose de bien sombre autour d’un personnage proche de Dumbledore évoqué dans Les Reliques De La Mort mais que nous n’avions jamais vu pour le moment.

A nouvelle saga, nouvel héros et c’est Eddie Redmayne, Oscarisé pour son rôle dans Une Merveilleuse Histoire Du Temps,  qui se glisse dans la peau de Newt Scamander. Il lui prête une personnalité lunaire et pas très sur de lui qui le rend immédiatement attachant. Il entraînera dans son aventure un Moldu joué avec beaucoup d’humour par l’excellent Dan Fogler vu dans Fanboys, Tina une ancienne auror jouée par Katherine Waterston, révélée par Inherent Vice, qui paraît pour le moment un peu trop effacé et sa sœur jouée par la charmante et amusante Alison Sudol. Colin Farrell joue un chef des aurors plutôt inquiétant tandis que Ezra Miller jouera un jeune garçon au cœur du mystère. Il y a aussi la première apparition d’un invité très spécial bien connu pour ses changements de look.

 

Les Animaux Fantastiques

 

C’est avec grand plaisir que l’on replonge dans l’Univers d’Harry Potter pour cette nouvelle saga des Animaux Fantastiques. Le film ressemble beaucoup à ce que l’on connait tout en étant à la fois totalement original dans ses personnages très attachants et son intrigue prometteuse. On pourra simplement regretter un aspect un peu trop numérique de l’ensemble et le manque d’originalité dans la réalisation de David Yates. Cela ne nous empêchera pas de devenir immédiatement accro aux aventures de Newt Scamander et ses camarades et impatient de découvrir la suite prévue pour 2018.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Fantastic Beasts And Where To Find Them
  • RÉALISATEUR : David Yates
  • AVEC : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol et Colin Farrell
  • SCENARISTE : J.K. Rowling
  • COMPOSITEUR : James Newton Howard
  • GENRE : Fantastique
  • NATIONALITÉ : Américain, Britannique
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros. France
  • SITE OFFICIELhttp://www.fantasticbeasts.com/
  • DATE DE SORTIE : 16/11/2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *