ANOHANA : THE FLOWER WE SAW THAT DAY, la série animée enfin sur Netflix [Actus Séries TV]

 

La série animée culte Anohana : The Flower We Saw That Day connue aussi sous le titre original Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai est enfin disponible en France sur Netflix depuis le 1er juillet 2018.

 

 

Arrivée sur Netflix en ce 1er juillet 2018 sous son titre originale japonais Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai, c’est surtout sous son titre anglais Anohana : The Flower That We Saw That Day qu’est connue des fans de japanimation à l’international cette série culte. Longtemps la préférée du public japonais au moment de sa diffusion en 2011, elle est bien partie pour être le nouveau carton de Netflix même si certains l’ont peut être déjà vu sur Wakanim.

Anohana : The Flower That We Saw That Day raconte l’histoire d’un groupe d’élèves de sixième qui se sont petit à petit éloigné à la suite de la mort tragique de leur camarade Meiko Honma surnommée Menma. Depuis l’accident, le chef de la bande Jinta Yadomi s’est retiré du monde pour vivre comme un reclus sans aller au lycée. Un jour d’été, le fantôme d’une Menma plus âgée va lui demander qu’il exauce son souhait pour qu’elle puisse passer dans l’Au-Delà. Mais la jeune fille ayant oublié ce qu’était exactement son souhait, Jinta va retrouver ses anciens camarades pour tenter de faire retrouver la mémoire à Menma.

 

 

Pour une fois,  Anohana : The Flower That We Saw That Day n’est pas l’adaptation d’un light novel ou d’un manga mais bel et bien une histoire originale imaginée par la scénariste Mari Okada, auteur du scénario du splendide film d’animation Jun, La Voix Du Cœur qui se déroule dans la même ville. Produit par le studio A1-Pictures, la série est réalisé par Tatsuyuki Nagai, le réalisateur de Jun, La Voix Du Coeur qui a rappelé le même character designer  Masayoshi Tanaka qui est aussi responsable de la conception des personnages du chef d’oeuvre Your Name.

Depuis Anohana : The Flower That We Saw That Day a  fait l’objet d’une adaptation en roman écrit par la scénariste Mari Okada publiée dans le Da Vinci Magazine de Media Factory. Il fut ensuite adapté en 2012 en manga illustré par Mitsu Izumi toujours sur un scénario de Mari Okada. En 2013, un long métrage animé résumant l’histoire est sorti dans les salles japonaises. Une adaptation en visual novel est également sortie au Japon sur PS Vita chez Nis America. En 2015, une adaptation en série animée live a été diffusée sur Fuji TV.