AVANT TOI de Thea Sharrock [Critique Ciné]

 

Star de la série Game Of Thrones, Emilia Clarke poursuit en parallèle sa carrière au cinéma. Après Terminator Genisys, elle change radicalement de style pour la romance Avant Toi où elle nous montre une autre facette de son talent.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir perdu son job dans un salon de thé, Louisa postule pour s’occuper d’un paraplégique. Le jeune homme ancien sportif et banquier voué à une brillante carrière s’est renfermé sur lui. Bien décidée à lui redonner goût à la vie, la jeune femme va déployer un trésor d’ingéniosité pour lui changer les esprits.

 

Avant Toi est l’adaptation d’un roman de Jojo Moyes, une journaliste qui s’est lancé dans une nouvelle carrière d’auteur de livre romantiques à succès depuis 2002. C’est elle-même qui s’est chargée du scénario du film. La réalisation a été confiée à Thea Sharrock, connue pour la série Call The Midwife.

 

Avant Toi

 

C’est une Emilia Clarke quasiment au naturel que l’on retrouve dans Avant Toi. Loin des rôles de femmes fortes qu’elle tient dans la série Game Of Thrones où dans Terminator Genisys, elle joue ici, le personnage de Louisa Clarke, une jeune femme qui respire la vie. Ses goûts vestimentaires très particuliers haut en couleurs et son petit grain de folie en font tout son charme et la rendent forcement irrésistible.

Il lui faudra cependant beaucoup de courage pour faire face à William Traynor joué par Sam Claflin. L’acteur découvert dans The Riot Club et vu dans de petits rôles dans Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence et les franchises Blanche Neige Et Le Chasseur ou Hunger Games, incarne ici un homme qui a complètement perdu goût à la vie. Talentueux homme d’affaires et sportif fan de sports extrêmes, il a vu son ancienne vie voler en éclat après avoir été renversée par une moto qui l’a rendu paraplégique.

 

Avant Toi

 

Il faut bien l’avouer Avant Toi, sent gros le roman à l’eau de rose et ressemble beaucoup aux téléfilms que diffusent M6 ou TF1 en plein après midi. Le film fait beaucoup à une sorte de remake d’Intouchables en version romantique en mettant en scène deux personnages aux conditions sociales totalement opposées avec une jeune fille issu d’un milieu ouvrier et un riche châtelain aux allures de Prince Charmant. Le développement de l’histoire finira par différer avec la découverte de l’envie de mourir de William qui s’est laissé six mois de réflexion avant d’en finir dans une clinique en Suisse. Alors que la bande annonce ne nous faisait aucun doute sur l’histoire d’amour qui allait se développer, celle ci prend au final un peu trop de temps à vraiment démarrer.

Les fans de la série Game Of Thrones auront certainement un petit frisson en découvrant que Charles Dance joue le père de William. Son premier face à face avec Emilia Clarke a des allures de rendez-vous manqué car il n’a jamais eu lieu dans la série. Il joue cependant ici un homme bien plus sympathique que l’infâme Lord Tywin. Un film anglais ne pouvait pas faire sans acteur de Docteur Who est c’est pourquoi on trouvera la charmante Jenna Coleman en  sœur de Louisa ni sans acteur d’Harry Potter représenté ici par Matthew Levis, connu pour son rôle de Neville, dans le rôle de son petit ami.

 

Avant Toi

 

Avant Toi est clairement destiné aux amateurs de bluettes. le film de Thea Sharrock n’est qu’une comédie romantique sans réelle originalité qui rappelle les sacrifices faits par les héroïnes D’Une Merveilleuse Histoire Du Temps ou The Danish Girl sans en avoir la profondeur. De plus, le message donné aux handicapés ne sera certainement pas au goût de tous et pourra même paraître déprimant. Reste la fraîcheur d’une Emilia Clarke très éloigné de son rôle de Game Of Thrones et un Sam Claflin qui pourrait bien faire craquer les filles.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Me Before You
  • RÉALISATEUR : Thea Sharrock
  • AVEC : Emilia Clarke, Sam Claflin et Jenna Coleman
  • SCÉNARISTE : Jojo Moyes
  • COMPOSITEUR : Craig Armstrong
  • GENRE : Romance
  • DURÉE : 1h50
  • NATIONALITÉ : Britannique
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros. France
  • SITE OFFICIELhttp://mebeforeyoumovie.com/#/
  • DATE DE SORTIE : 22 juin 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *