AVENGERS : INFINITY WAR de Anthony et Joe Russo [Critique Ciné]

 

Avengers : Infinity War

 

Pour les dix ans de son Cinematic Universe, Marvel Studios dégaine son film le plus ambitieux à ce jour avec Avengers : Infinity War, la super réunion de tous les super héros face à leur ennemi ultime Thanos. Un film tellement important que les réalisateurs ont demandé à ceux qui l’ont déjà vu de garder entier le suspense. Sans rien dévoiler que vaut ce dix neuvième film de la saga ?

 

 

SYNOPSIS : En quête des Pierres De L’Infini qui feraient de lui l’être le plus puissant de l’univers, Thanos s’apprête à débarquer sur Terre  pour retrouver celles détenues par le Dr Strange et Vision. Malgré leurs divergences, les Avengers vont devoir se réunir à nouveau pour l’empêcher à tout prix de s’emparer de toutes les pierres car cela pourrait signer la fin de l’humanité.

 

Souvenez vous, c’était il y déjà dix ans. Après avoir été sauvé de la faillite, Marvel reprenait ses super héros en main pour enfin leur offrir des films à la hauteur avec le Cinematic Universe. Le premier à sortir fût Iron Man, rapidement suivi par L’Incroyable Hulk, Captain America et Thor rapidement tous réunis dans le même film Avengers en 2012 qui nous montrait pour la première fois une menace encore lointaine prénommé Thanos. Six ans plus tard l’heure de l’affrontement ultime a enfin sonné dans Avengers : Infinity War où nos héros vont enfin se retrouver face à face avec leur plus grand ennemi dans la première partie d’une guerre qui ne s’achèvera que l’année prochaine dans Avengers 4. Si les Frères Russo s’étaient déjà échauffé pour réunir déjà une grande partie de ces héros avec Captain America : Civil War, le challenge est cette fois ci bien plus colossal tant l’attente des spectateurs est importante mais avouons le sans plus tarder, il est relevé haut la main.

 

Avengers : Infinity War

 

Si vous pensiez pouvoir faire l’impasse sur certains des dix huit films précédents du Cinematic Universe, vous aviez tort car tous ceux de la phase 3 depuis Captain America : Civil War à Black Panther en passant par Spider-Man : Homecoming nous ont apporté les bases de ce Avengers : Infinity War. Le nouveau film des Frères Russo commence en effet quasiment immédiatement après la fin de Thor : Ragnarok alors que Thanos s’est invité dans le vaisseau où Thor et les survivants d’Asgard cherchaient une nouvelle planète. Dès les première minutes, ce nouveau méchant va nous montrer pourquoi il est aussi redouté aussi bien pour sa force que par ses capacités à briser les gens psychologiquement. Anthony et Joe Russo ayant donné pour consigne de ne rien dévoiler de l’intrigue, vous n’en saurez pas plus sur les événements du film. Sachez juste que vous n’aurez vraiment pas le temps de voir le temps passer même si le film est le plus long de tout le Marvel’s Cinematic Universe avec ses 2h29.

Si beaucoup des super héros Marvel s’étaient déjà croisés dans Captain America : Civil War, cet Avengers : Infinity War nous réserve cependant des rencontres totalement inédites et des duos pour le moins improbables. Si l’on pouvait craindre que certains de ces personnages perdent un peu de leur caractère en se retrouvant au milieu d’autant de super héros, il en est heureusement rien. Il suffit de voir la première apparition des Gardiens De La Galaxie dans le film pour se dire que le réalisateur James Gunn n’a pas prêté sa bande de bras cassé sans un cahier des charges bien précis avec bande son culte et répliques délirantes. Une bonne partie de ce nouveau film pourrait déjà nous faire croire qu’il s’agit déjà des Gardiens De La Galaxie Vol. 3. Un autre duo inattendu va faire des étincelles alors que Iron Man va faire la rencontre de Dr Strange. Impossible de ne pas s’amuser de voir Robert Downey Jr et Benedict Cumberbatch, tous deux interprètes d’une vision particulière de Sherlock Holmes, se donner ici la réplique. Ce sont peut être les fans de Black Panther qui pourront être déçu car son rôle très anecdotique ici ne reflète clairement pas l’énorme carton de son aventure en solo.

 

Avengers : Infinity War

 

Après un deuxième Avengers au scénario décevant, Avengers : Infinity War renoue vraiment avec la réussite du premier opus de Joss Whedon. Si Marvel Studios nous a habitué à des scènes véritablement spectaculaires, ici c’est quasiment du non stop. Le film enchaîne a vive allure les scènes d’action et nous fera voyager aussi bien aux quatre coins du globe mais aussi dans l’espace intersidéral avec des décors enchanteurs. Les principaux Avengers auront tous l’occasion de briller avec de nouveaux équipements encore plus dévastateurs bien nécessaire face à la menace qu’ils auront à affronter. La tenue high tech du nouveau Spider-Man semble ici bien plus se justifier que dans Homecoming. Quand on voit les prouesses réalisées ici, on se demande pourquoi les autres films du Cinematic Universe n’ont jamais été aussi incroyables. Les Frères Russo ont clairement mis la barre à un niveau jamais vu jusque là  qui va être vraiment difficile à égaler. Lorsqu’en plus on sait que ce troisième opus n’est que la moitié du film, on  a maintenant encore plus hâte de découvrir la conclusion de cet affrontement.

Si Avengers : Infinity War n’est pas loin d’être parfait, on peut tout de même lui trouver pas mal de petits défauts heureusement compensés par la réussite de l’ensemble. On pourra d’abord reprocher au film un scénario de pop corn movie très manichéen et un peu trop plein de bon sentiments où l’amour et les relations familiales tiennent une grande part. Cependant il faut reconnaître que les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont su par moment ménager de beaux moment qui donnent de la profondeur aux personnages et spécialement à Thanos auquel Josh Brolin prête corps. Cette première partie soulève beaucoup d’interrogations et on ne sera pas forcement toujours d’accord avec quelques choix scénaristique. En revanche l’incroyable cliffhanger qui clôture cette première partie devrait ouvrir la porte à de nombreuses théories de fans en attendant l’année prochaine.

 

Avengers : Infinity War

 

Sérieux challenger au titre de film de l’année, Avengers : Infinity War est un incroyable spectacle qui devrait laisser tous les fans de Marvel bouche bée devant le travail effectué par Joe et Anthony Russo. Le film a tout pour être la nouvelle référence du blockbuster tant il enchaîne les prouesse visuelles. Si James Cameron aimerait que le public se lasse très vite des films de Super Héros, ce n’est clairement pas avec ce genre de long métrage que cela risque d’arriver. Parfaitement rythmé et rempli d’humour décalé et d’émotions intenses, le long métrage s’impose comme l’un des meilleurs Marvel avec le premier Avengers et Les Gardiens de La Galaxie. Un nouveau carton assuré pour Marvel Studios dont on attend déjà la suite avec impatience.

 

MON AVIS : 5/5

 

Avengers : Infinity War

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : Anthony et Joe Russo
  • AVEC : Robert Downey Jr, Benedict Cumberbatch, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Chris Evans, Scarlett Johansson, Elizabeth Olsen & Josh Brolin
  • SCÉNARISTES : Christopher Markus et Stephen McFeely
  • GENRE : Science Fiction, Action
  • DURÉE : 2h29
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIELhttp://marvel.com/avengers
  • DATE DE SORTIE : 25 avril 2018