BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE de Zack Snyder [Critique Ciné]

 

Batman V Superman : L'Aube De La Justice

 

Fantasme cinématographique des fans de Superman et Batman depuis qu’une affiche avait été vue dans le film Je Suis Une Légende, la confrontation entre les deux plus grands super héros de DC Comics devient enfin réalité en ce 23 mars 2016 avec la sortie de Batman V Superman : L’Aube De La Justice réalisé par Zack Snyder.

 

 

SYNOPSIS : Dix huit mois après l’arrivée de Superman sur notre planète et son grand combat contre le Général Zod, le monde entier est divisé entre partisans de l’homme d’acier et ses opposants qui craignent que l’extra-terrestre utilise un jour sa puissance à mauvais escient. Parmi eux il y a notamment Bruce Wayne qui a perdu de précieux collaborateurs lors de la grande bataille de Metropolis et qui compte bien le faire payer au Kryptonnien.

Attention : cette critique peut comporter quelques spoilers.

Face à l’insolent succès de Disney et du Marvel Studios, il était temps que Warner Bros réagisse enfin en profitant des droits de DC Comics qu’ils possèdent depuis une bonne trentaine d’année. Avec Batman V Superman : L’Aube De La Justice, le studio inaugure un projet d’ampleur qui prévoit la sortie d’une bonne dizaine de longs métrages autour des super héros qui composent La Ligue Des Justiciers.

 

Batman V Superman : L'Aube De La Justice

 

Officiellement, Batman V Superman n’est pas la suite de Man Of Steel mais cependant c’est à nouveau Zack Snyder qui réalise ce nouveau film dont l’action démarre dix huit mois après les événements du dernier Superman. Ce qui motive principalement la Warner pour ce long métrage est clairement de faire revenir au plus vite Batman après la fin de la trilogie de Christopher Nolan. Et quoi de mieux pour cela que de réaliser le rêve de tous les fans de voir les deux super héros s’affronter.

Le film commence donc par les scènes de la mort des parents de Bruce Wayne et la découverte de la cave que l’on connait déjà trop bien pour les avoir vu plusieurs fois déjà au cinéma avant de nous introduire le nouveau Bruce Wayne désormais incarné par Ben Affleck. Il est plongé dans l’enfer d’un Metropolis pris dans le combat entre Superman et Zod qui nous expliquera pourquoi il hait tant le Kryptonnien. Son Bruce Wayne n’est pas si éloigné de celui incarné par Christian Bale mais il se rapproche plus tout de même des comic books et notamment de ceux de Frank Miller que du coté James Bond des films de Christopher Nolan. Sa nouvelle Batmobile nous réserve une scène d’anthologie.  Le nouveau film offre en revanche un regard très différent sur le personnage du Majordome Alfred incarné ici par Jeremy Irons qu’on attend de découvrir un peu plus dans la prochaine aventure solo du Dark Knight.

 

Batman V Superman : L'Aube De La Justice

 

Le film prend ensuite le temps de nous présenter la situation dix huit mois plus tard en alternant entre des scènes consacrées soit à Bruce Wayne soit à Clark Kent. Au spectateurs de tenter de comprendre vraiment ce qui a pu se passer depuis ses dix huit mois mais surtout de comprendre qui est ce nouveau Batman en activité depuis déjà vingt ans et qui a visiblement déjà eu de gros soucis vu l’état du manoir Wayne et le costume tagué d’un Robin que l’on ne verra jamais.

Le scénario de Batman V Superman : L’Aube De La Justice donne tout de même l’impression d’avoir repris toutes les idées annoncées initialement pour la suite de Man Of Steel. Clark Kent bosse désormais au Daily Planet et file le parfait amour avec Lois Lane. Le long métrage introduit aussi son plus grand ennemi Lex Luthor incarné brillamment par Jesse Eisenberg (The Social Network, Bienvenue A Zombieland). C’est cependant plus Batman qui se penchera sur les magouilles de Lex Luthor tandis que Superman est perturbé par les manifestation de haine contre lui. Comme dans Man Of Steel, la pauvre Lois Lane joué par Amy Adams devra se contenter d’un rôle très secondaire qui ne rend pas franchement justice au personnage.

 

Batman V Superman : L'Aube De La Justice

 

D’une durée de 2h30,  Batman V Superman prend tout son temps pour développer son intrigue. Le film de Zack Snyder a la lourde tache de servir d’introduction pour les films de La Ligue Des Justiciers dont le premier volet arrivera en novembre 2017 et forcement il soulève plus de questions qu’il apporte de réponses. Il nous donnera l’occasion de découvrir Wonder Woman incarné par la sexy Gal Gadot avant son film solo et d’apercevoir furtivement d’autres membres de La Ligue Des Justiciers. On reprochera surtout au film de nous perdre par moment dans des scènes de cauchemars assez incompréhensibles et qui ralentissent le film.

Il faudra être extrêmement patient avant de voir débuter l’affrontement promis par le titre du film mais lorsque celui commence, les fans seront probablement aux anges. Très dynamique le combat entre Batman et Superman envoie du lourd et reste tout à fait plausible quand on sait que normalement le Man Of Steel pourrait se débarrasser du Dark Knight sans aucun effort.  Ce ne sera pas le seul affrontement du film et celui qui s’enchaîne juste derrière malheureusement dévoilé trop vite dans une des bandes annonces est encore plus spectaculaire. Là encore, il s’agissait d’un moment que tous les fans de Superman rêvaient de voir sur grand écran qui se concrétise de la meilleure des façons.

 

Batman V Superman : L'Aube De La Justice

 

Loin d’être parfait, Batman V Superman : L’Aube De La Justice sera cependant l’un des meilleurs films de divertissement qu’il sera donné de voir cette année. Il faut vraiment prendre le film de Zack Snyder comme un prologue que l’on pourra pleinement apprécier lorsque nous pourrons découvrir la suite du plan de la Warner. Sans oublier qu’une version longue plus violente arrivera en Blu-Ray pour combler certains trous du montage ciné. Le spectacle est total et semble assez fidèle à l’esprit des différents comics books. Ben Affleck se montre très convaincant en Bruce  Wayne / Batman tandis qu’Henry Cavill s’affirme en digne successeur de Christopher Reeves. Il ne faut pas oublier Jesse Eisenberg dont le Lex Luthor pourrait nous réserver encore quelques bonnes  surprises. Si vous avez aimé Man Of Steel, il n’y a a pas de raison que vous n’aimiez pas ce nouveau long métrage tant il le surpasse en tout point.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Batman V Superman : Dawn Of Justice
  • RÉALISATEUR : Zack Snyder
  • AVEC : Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Gal Gadot & Jesse Eisenberg
  • SCÉNARISTES : David S. Goyer & Chris Terrio
  • COMPOSITEURS : Hans Zimmer & Junkie XL
  • GENRE : Science Fiction
  • DURÉE : 2h33
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros. France
  • SITE OFFICIELhttp://batmanvsuperman.dccomics.com/
  • DATE DE SORTIE : 23 mars 2016