BLACK SABBATH, nouveau CD/DVD/Blu-Ray live The End [Actus Metal]

 

Black Sabbath a tiré sa révérence avec un dernier concert immortalisé sous le titre The End en Blu-Ray, DVD et CD live à paraître à la mi-novembre 2017.

 

 

Après sa diffusion au cinéma lors d’une séance unique, le tout dernier concert donné par Black Sabbath dans leur ville natale de Birmingham à la Genting Arena le 4 février 2017 va sortir dans le commerce le 17 novembre 2017 via l’éditeur Eagle Vision sous le titre The End.

Sont prévues des éditions Blu-Ray + CD, DVD + CD, Blu-Ray Simple, DVD simple, 2CD, Vinyle et dans un coffret deluxe. celui ci comprendra le live en Blu-Ray, DVD et triple CD accompagné d’un pass du concert, trois médiators, un pins. En bonus, le concert sera accompagné d’une session aux Angelic Studios où le groupe a enregistré cinq de sess titres préférés qui ne faisaient pas parti de la setlist de ce dernier concert.

 

 

Formé en 1969 par le chanteur Ozzy Osbourne, le guitariste Tony Iommi, le bassiste Geezer Butler et le batteur Bill Ward, Ce line up n’a duré que dix ans avant qu’Ozzy Osbourne ne s’engage dans une carrière solo. Reformé une première fois en 1997, le line up originel avait sorti un double album live Reunion mais n’avait pas réussi à achever un nouvel album studio. Ce n’est qu’en 2011 qu’est enfin sorti ce dernier album intitulé 13 sans le batteur Bill Ward. Cette sortie a été suivie d’une grande tournée mondiale qui devait déjà être la dernière. Elle s’est finalement poursuivie jusqu’en février 2017. C’est Tommy Clufetos, batteur d’Ozzy Osbourne, qui officiait derrière les fûts pour cette dernière tournée.

Ce sont les problèmes de santé du guitariste Tommy Iommi l’empêchant de s’embarquer dans une grande tournée mondiale qui serait la cause des adieux du groupe. Celui-ci ne serait cependant pas contre quelques concerts occasionnels et peut être même la sortie d’un nouvel album mais pour le moment Ozzy Osbourne s’engage dans sa propre tournée d’adieux pendant les deux prochaines années avec un passage prévu en France au Download Festival en juin 2018.

 

Black Sabbath - The End

Live at Birmingham’s Genting Arena on February 4, 2017

01. Black Sabbath
02. Fairies Wear Boots
03. Under The Sun / Every Day Comes And Goes
04. After Forever
05. Into The Void
06. Snowblind
07. Band Intros
08. War Pigs
09. Behind The Wall Of Sleep
10. Bassically / N.I.B.
11. Hand Of Doom
12. Supernaut / Sabbath Bloody Sabbath / Megalomania
13. Rat Salad / Drum Solo
14. Iron Man
15. Dirty Women
16. Children Of The Grave
17. Paranoid

The Angelic Sessions

01. The Wizard
02. Wicked World
03. Sweet Leaf
04. Tomorrow’s Dream
05. Changes