BLEED FOR THIS de Ben Younger [Critique DVD]

 

Bleed For This

 

Parce qu’il n’y a peut être plus assez de place sur les grands écrans pour un nouveau film de boxe, c’est directement en Blu-Ray et DVD que sort Bleed For This, l’incroyable histoire de Vinny Pazienza.

 

 

SYNOPSIS : Promis à une brillante carrière, Vinny Pazienza fût le premier boxeur à remporter le championnat du monde des poids légers et celui des poids moyens mais un grave accident de voiture le laissera avec le cou brisé. Alors que les médecins lui assurent qu’il ne pourra plus jamais boxer, Vinny va leur prouver le contraire en faisant le plus incroyable come-back de l’histoire du sport treize mois à peine après son accident.

 

Depuis le succès de Raging Bull et la saga Rocky, la boxe est devenu l’un des sports les plus régulièrement représenté au cinéma. Ces quatre dernières années ont étés d’ailleurs plutôt prolifique en film du genre avec Match Retour, La Rage Au Ventre, Creed, Outsider et maintenant Bleed For This qui même si il est produit par Martin Scorsese n’a pas eu le droit à une sortie en salles, suite à son succès mitigé aux Etats Unis, mais directement en Blu-Ray et DVD depuis le 11 octobre 2017 via l’éditeur Sony Pictures. Pourtant ce troisième film du réalisateur et scénariste Ben Younger aurait largement eu sa place au cinéma pour son incroyable histoire et son casting prestigieux.

 

Bleed For This

 

Il est vrai que le boxeur Vinny Pazienza n’est pas très connu du grand public comparé à un Mike Tyson ou un Mohammed Ali mais ce n’est pas sa carrière qui intéresse le réalisateur Ben Younger mais l’exploit qu’il a accomplit en dehors du ring pour se remettre de l’accident de voiture qui selon ses médecins aurait du mettre un terme à  sa carrière. Le cou brisé avec le risque de perdre l’usage de ses jambes, le champion n’a pas hésité à reprendre secrètement l’entraînement dans sa cave alors qu’il avait la tête coincée dans un halo crânien. Une véritable leçon de courage qui laisse à penser que rien n’est vraiment impossible dans la vie à condition de s’accrocher à ses convictions et de se battre de toutes ses forces pour y arriver.

Si les premières scènes de Bleed For This pourrait laisser penser que le film a un petit coté comique, l’accident donnera une toute autre tournure au long métrage au bout d’une vingtaine de minutes. Le drame l’emporte alors sur le reste pour raconter la rééducation courageuse de Vinny Pazienza. Mais même si le rythme du film est assez lent, il est difficile de pouvoir raconter plusieurs années de carrière et la remise en forme du champion en seulement deux heures. Le film semble faire des sauts permanents dans le temps mais sans aucune indication de période. Il faut vraiment le savoir pour se rendre compte que nous sommes dans les années 90 tant cela n’est pas flagrant. De plus le film fait de très gros raccourcis dans l’histoire du boxeur, se permettant même de ne pas raconter le vrai match du retour du champion.

 

Bleed For This

 

Ceux qui espèrent un grand film de boxe risquent d’être déçus car la plupart des matchs du film seront vite expédiés pour nous en montrer la plupart du temps que les derniers coups. Le réalisateur Ben Younger ne cherche clairement pas à révolutionner le genre et même si les matchs sont assez bien filmé, on ne ressent pas la même tension et l’émotion que l’on a pu ressentir dans les meilleurs Rocky ou dans le récent La Rage Au Ventre aux impressionnant combats. Mais avec un budget d’à peine six millions de Dollars, il  était difficile de faire aussi bien que Creed ou le film d’Antoine Fuqua au budget cinq fois plus important.

Même si il était le héros du reboot des Quatre Fantastiques, on a du mal à imaginer Miles Teller en boxeur. Il faut cependant reconnaître que si la ressemblance avec le véritable Vinny Pazienza n’est pas flagrante, le jeune acteur est tout de même vraiment remarquable dans son changement physique et son interprétation. Il faut dire qu’il a pu s’entraîner avec Whiplash dont la construction faisait penser à une sorte de Rocky dans l’univers de l’apprentissage musical. Se distingue aussi dans Bleed For this, Aaron Eckhart en entraîneur  jugé en bout de course mais toujours aussi efficace et Cirian Hinds en père du boxeur autoritaire et colérique que l’on reconnaîtra à peine mais qui sont tous deux excellents.

 

Bleed For This

 

Même si il sera forcément comparé aux très nombreux films de boxe sortis ces dernières années, Bleed For This se distingue par sa volonté de mettre en avant l’aspect dramatique de cette histoire avant le coté sportif. Il doit beaucoup à son impeccable casting qui dévoile une nouvelle facette du talent de Miles Teller et donne un nouveau grand rôle à Aaron Eckhart. Dommage cependant que le petit budget du film n’ait pas permis au réalisateur de signer une belle reconstitution des années 90 mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce film que vous soyez amateur de sports ou d’histoires dramatiques.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

LE DVD : L’image du DVD de Bleed For This est particulièrement soignée avec aucun problème de compression vraiment remarquable malgré la photo du film assez granuleuse. Le Dolby Digital 5.1 ne fera pas vraiment sensation car le film mise plus sur son aspect dramatique que le grand spectacle même dans les scènes de combats. Question bonus nous aurons le droit uniquement à sept scènes coupées mais rien pour en apprendre un peu plus sur la conception du film ni même sur le véritable Viny Pazienza.

 

Bleed For This

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Ben Younger
  • AVEC : Miles Teller, Aaron Eckhart, Ciaran Hinds, Ted Levine et Katey Sagal
  • SCÉNARISTES : Ben Younger, Pippa Bianco et Angelo Pizzo
  • COMPOSITEUR : Julia Holter
  • GENRE : Sports, Drame, Biopic
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Sony Pictures Home Entertainment
  • SITE OFFICIELhttp://bleedforthisfilm.com
  • DATE DE SORTIE : 11 octobre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU DVD : DVD-9 – 16/9 – 2.35:1 – Couleurs – Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français, Allemand – Sous Titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Néerlandais, Turc
  • BONUS : 7 scènes coupées + CD de la bande originale