CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross [Critique Ciné]

 

Captain Fantastic

 

Peut on vivre en marge de la sociéte ? c’est la question que pose Captain Fantastic, le nouveau film de Matt Ross qui a conquis tous les festivals par où il est passé.

 

SYNOPSIS : Depuis dix ans, Ben élève ses six enfants en pleine forêt totalement coupé du monde avec des méthodes assez particulières mais qui semblent porter leurs fruits. Un drame familial inattendu va cependant remettre en cause toute cette éducation en cause lorsqu’ils vont être obligés de revenir à la civilisation.

Il se sera fait attendre ce Captain Fantastic ! Ce n’est seulement qu’après avoir fait le tour des festivals que le film de Matt Ross arrive enfin en salles en ce mois d’octobre auréolé du prix de la mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes ainsi que du Prix Du Jury et du Prix Du Public au Festival de Deauville. Un déluge de récompenses bien mérité pour cette fantastique comédie dramatique familiale qui va sans aucun doute marquer cette année 2016.

Captain Fantastic

Le début de Captain Fantastic nous donne l’impression que l’on va voir une nouvelle version de Peter Pan. On découvre une bande d’enfants  couverts de boue et accoutrés curieusement en pleine partie de chasse dans la forêt qui ressemblent fort aux enfants sauvage de l’histoire de James Barrie. Mais subitement un homme plus âgé apparaît juste à coté du titre du film. C’est le Captain Fantastic, le père des cette bande de six enfants que sa femme a surnommé ainsi.

La seconde impression qui nous vient est que le film est un nouveau survival, cette famille pas comme les autres vit totalement isolée dans la forêt avec leur réserve d’eau, leur légumes. Ben élève ses enfants à la dure les poussant à s’exercer à l’endurance et au combat comme si le monde aux alentours n’était que violence. Le soir venu, les enfants se plongent dans des lectures très sérieuses qui ne semblent pas vraiment fait pour leurs âges mais qu’il comprennent pourtant parfaitement. Ils donneraient presque des complexes aux spectateurs face à leur culture extrêmement pointue et leurs capacité d’analyse qui laisse à penser que ce Captain Fantastic a vraiment tout compris de l’éducation.

Captain Fantastic

Un drame familial va alors nous faire comprendre que cette famille s’était en fait simplement coupé du monde pour échapper à la standardisation. Les grands parents et la tante des enfants sont très inquiets de cette éducation hors normes et même si Ben leur démontrera que ses enfant sont parfaitement heureux ainsi, il finira lui même par se poser les mêmes questions que celles qui traversent la tête des spectateurs. La force du film est d’apporter très justement toutes les réponses à nos interrogations.

Ben, le Captain Fantastic du film est joué par un Viggo Mortensen à son top. Un rôle de père aimant mais dur et tendre à la fois qui rappelle ses prestations dans La Route et A History Of Violence. Le film ne serait cependant rien sans la brochette de formidable acteurs qui jouent ces « enfants particuliers ». Entre trop peu connu, ce film devrait leur servir de tremplin vers une belle carrière spécialement George Mackay et Nicholas Hamilton les plus grands de la bande plus mis en avant. On regrettera juste que les filles Samantha Isler et Annalise Basso soient un peu plus sur la touche.

Captain Fantastic

Captain Fantastic est sans aucun doute la meilleure surprise de cette année au cinéma. Un film dont on n’attendait rien et qui nous captive au final de la première à la dernière minute. Drôle et souvent émouvant cette histoire est une pure merveille. Il n’y a aucune faille dans ce scénario original imaginé par le réalisateur Matt Ross. Pour une fois un film ne fait pas que soulever des questions mais apporte aussi toutes les réponses. Pour toutes ses bonnes raisons, il est impossible de passer à coté ce qui s’annonce comme l’un de meilleurs films de cette année.

MON AVIS : 5/5

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Matt Ross
  • AVEC : Viggo Mortensen, Frank Langella, Kathryn Hahn & Steve Zahn
  • SCÉNARISTE : Matt Ross
  • COMPOSITEUR : Alex Somers
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Mars Films
  • SITE OFFICIELhttp://www.bleeckerstreetmedia.com/captainfantastic
  • DATE DE SORTIE : 12 Octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *