CÉLIBATAIRE, MODE D’EMPLOI de Christian Ditter [Critique Ciné]

 

Célibataire, Mode D'Emploi

 

Sérieusement, il y a vraiment des gens qui ont besoin d’un mode d’emploi pour être célibataire ? A en croire le nombre de personnes souffrant de solitude, cela paraît assez incompréhensible. C’est pourtant le sujet du livre How To Be Single de Liz Tuccillo aujourd’hui porté au cinéma par le réalisateur Christian Ditter.

 

 

SYNOPSIS : Souhaitant faire un break avec son petit ami pour profiter pour la première fois de la vie de célibataire, Alice s’installe à New York pour faire un stage de droit.  Elle va vite être prise sous son aile par sa collègue Robin, célibataire endurcie et fêtarde invétérée. Entre sa sœur Meg trop prise pas son boulot et Alison qui fait fuir les mecs en parlant mariage dès le premier soir, Alice va découvrir que le célibat peut prendre bien des formes.

 

On ne compte plus désormais les films cherchant à surfer sur le succès de Mes Meilleures Amies . Prévu depuis 2008, le film Célibataire Mode D’Emploi voit finalement aujourd’hui le jour probablement grâce au film de Paul Feig produit par Judd Apatow. A la vue de la bande annonce, on pourrait croire que le  film est une nouvelle comédie girly un brin trash dans la même lignée mais en vérité c’est un toute autre histoire qui se cache ici bien plus proche de la comédie sentimentale à la Love Actually ou Sex & The City.

 

Célibataire, Mode D'Emploi

 

La faute de cette méprise est à mettre sur le dos de la Warner qui vend le film principalement sur les scènes de la déjantée Rebel Wilson qui figurait au casting de Mes Meilleures Amies et la présence aussi de Leslie Mann, épouse de Judd Apatow présente dans la majorité de ses films. Même la traduction du titre du film rappelle les comédies de Judd Apatow En Cloque, Mode D’Emploi et 40 Ans, Mode D’Emploi. Pourtant il n’y a rien d’étonnant à trouver ici des coïncidences avec Sex & The City dans ce film puisque Liz Tuccillo, l’auteur du livre, était aussi scénariste de la série.

Célibataire, Mode D’Emploi suit principalement l’histoire d’Alice interprétée par Dakota Johnson. Un peu comme dans 50 Nuances de Grey, elle joue encore ici les naïves qui ne connait rien à la vie. Fraîchement débarquée à New York, elle voudrait profiter du break qu’elle a imposé à son petit ami pour passer un peu de temps seul.  Mais comme elle est plutôt charmante, elle ne tardera pas à faire craquer plusieurs hommes et ne pas leur résister. L’actrice a encore bien du chemin à parcourir avant de devenir la nouvelle Anne Hathaway et tenir un film sur ses épaules mais heureusement elle est bien entourée.

 

Célibataire Mode D'Emploi

 

Rebel Wilson est l’atout trash du film. Son personnage de Robin est une célibataire endurcie et une grosse fêtarde qui va entraîner Alice dans ses délires. La comédienne assure le show et chacune de ses apparitions assure de francs éclats de rires. Leslie Mann joue la sœur d’Alice trop occupée par son travail de sage femme pour trouver l’amour mais qui décide de faire un bébé toute seule. Elle reste fidèle ici aux personnages dans lesquels on a l’habitude de la voir, drôle sans trop en faire.  Récemment excellente dans Jamais Entre Amis, on pensait retrouver Alison Brie dans un rôle plus déjanté mais elle est ici la célibataire désespérée à la recherche du grand amour, assez ennuyeuse.

Célibataire Mode D’Emploi n’est pas totalement une comédie « girly » puisqu’on y retrouve aussi des hommes tous plus clichés et énervants les uns que les autres. Il y a le barman queutard bad boy qui fait tout pour faire fuir les filles une fois après avoir couché avec ; Le black beau gosse, riche, veuf et père d’une petite fille ; l’ex petit ami d’Alice trop gentil et le boy toy très justement appelé Ken. Pour  un film sensé vanter les mérites du célibat, toutes ces histoires compliquées avec des mecs finissent par plomber totalement la dernière partie d’un film qui commençait pourtant bien.

 

Célibataire Mode D'Emploi

 

Loin de la comédie délirante que l’on espérait voir, Célibataire Mode D’Emploi est un long métrage pas aussi amusant que ce qu’on aurait pu le penser et destiné uniquement à un public féminin en manque de Sex & The City. Les hommes qui auront le malheur de s’être laissé tenter par la bande annonce bien mensongère seront rapidement gonflé par cette histoire à l’eau de rose. Heureusement que Rebel Wilson est là pour dynamiter de temps en temps ce trop plein de conformisme dans des scènes anthologiques mais très proche de ce qu’elle a pu faire dans ses précédents films.

 

MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : How To Be Single
  • RÉALISATEUR : Christian Ditter
  • AVEC : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann & Alison Brie
  • SCÉNARISTE : Dana Fox, Abby Kohn et Marc Silverstein
  • MUSIQUE : Fil Eisler
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h50
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  • SITE OFFICIELhttp://howtobesinglemovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 2 mars 2015