Chronique CD/DVD : DREAM THEATER – SCORE


 

Visuel du produit

FICHE TECHNIQUE :

  • LINE UP : James Labrie (Chants) – Mike Portnoy (Batterie) – John Petrucci (Guitares) – John Myung (Basse) – Jordan Rudess (Claviers)
  • GENRE : Metal Progressif
  • DUREE : 2h44
  • DATE DE SORTIE : 28 août 2006

TRACKLISTING :

The Boys!

 

CHRONIQUE :  Pour célébrer les 20 ans de musique de leur formation, Dream Theater a profité du dernier concert de la tournée Octavarium pour offrir à leurs fans les plus fidèles un concert exceptionnel au célèbre Radio City Hall de New York.

Le concert commence par deux extraits du dernier album, le péchu Roots Of All Evil, troisième volet de la trilogie entamée avec The Prison Glass, et le très U2-esque I Walk Beside You. Puis les choses serieuses commencent avec la remontée dans le temps en 1985 avec une démo de Majesty, premier nom de la formation. S’enchaine ensuite une chanson de chaque album du groupe depuis When Dream & Day Unite jusqu’au dernier en date Octavarium.

En plus de leur démo inédite, Dream Theater offre à ses fans un second morceau inédit, extrait des sessions d’enregistrements de Falling Into Infinity, intitulé Raise The Knife. Un long morceau qui n’aurait pas fait tâche dans cet excellent album.

The Orchestra!

Mais la véritable surprise apparait après l’entracte du concert, lorsque subitement un orchestre classique apparait derrière le groupe pour interprèter le morceau de 42 minutes Six Degrees Of Inner Turbulence. Les arrangements symphoniques subliment magnifiquement les parties de clavier de Jordan Rudess apportant énormément d’emotions et d’intensité aux chansons.

Après ce morceau de bravoure, Dream Theater continue de faire défiler les extraits de leur carrière toujours accompagné par l’orchestre. C’est ainsi que nous avons le droit à Vacant, seul titre de Train Of Thoughts oublié sur le précédent DVD, qui nous permet de profiter du chant de James Labrie uniquement acommpagné par l’Octavarium Orchestra. Une première dans la carrière du groupe, puisque c’est habituellement le chanteur qui s’eclipse pour laisser les musiciens s’exprimer dans de longs passages instrumentaux.

Pour terminer le groupe revient sur son dernier album avec trois nouveaux extraits dont Octavarium, morceau de 22 minutes en hommage aux groupes progressifs qui ont marqués ce courant musical et sa magnifique intro par Jordan Rudess. Le concert se conclu sur un magistral Metropolis toujours accompagné par l’orchestre.

Avec ce nouveau CD/DVD live, Dream Theater nous délivre un nouveau produit de très grande qualité, indispensable à chaque fan car totalement complémentaire au reste de la discographie du groupe. Grace à la présence de l’orchestre, on peut meme dire que c’est l’un des concerts les plus réussi de la bande de Mike Portnoy qui assure un sans faute.

MON AVIS : 5/5

FICHE ARTISTE : DREAM THEATER

 

Partager l’article !
 
Chronique CD/DVD : DREAM THEATER – SCORE:  

FICHE TECHNIQUE :

LINE UP : James Labrie (Chants) – Mike Portnoy (Batterie) – John Pet …

  • Kimminounette

    Je viens de me procurer cet album, et il est tout simplement génial. Je n’avais pas d’album de Dream theater, mais un ami m’en avait fait écouter, et je ne regrette pas du tout mon achat! je le conseil fortement!