CLOWN de Jon Watts [Critique Blu-Ray et DVD]

 

Clown

 

Maintenant que le réalisateur Jon Watts s’apprête à se faire un nom en tant que réalisateur de Spider-Man : Homecoming, l’éditeur Wild Side en profite pour nous faire découvrir son tout premier film Clown qui sortira directement en Blu-Ray et DVD le 28 juin 2017.

 

 

SYNOPSIS : Alors que le clown prévu pour l’anniversaire de son fils leur a fait faux bond, Kent un agent immobilier à la chance de trouver un costume de clown dans la dernière propriété qu’il est chargé de vendre. Mais après avoir fait une belle surprise à son fils, il découvrira la fête terminée qu’il ne peut plus retirer le costume et que celui-ci lui donne un curieux appétit pour dévorer des enfants.

 

Il n’est décidément pas bons d’être coulrophobe (phobique des clowns) ces derniers temps ! Depuis que des petits malins se sont amusés à terroriser les habitants de quelques villes américaines en se promenant en ville déguisés en Clown, il semblerait que le cinéma horrifique ait eu envie de ressortir eux aussi ces personnages, censés pourtant avant tout nous faire rire, pour tenter de nous effrayer. Après 31, Clown Town et bien d’autres et avant de découvrir encore le remake de Ça à venir, l’éditeur Wild Bunch surfe lui aussi sur la vague en nous proposant enfin de découvrir Clown, le premier film de Jon Watts.

 

Clown

 

A l’origine Clown est une fausse bande annonce parue sur le web en 2010 dont le réalisateur débutant Jon Watts avait fait croire qu’il s’agissait du prochain film d’Eli Roth. En la découvrant, celui-ci l’a contacté pour lui proposer de produire un véritable long métrage basé sur cette histoire. Il aura finalement dû attendre quatre ans pour voir ce projet devenir réalité et trois ans de plus pour le voir enfin arriver en France. Il faut dire qu’entre temps, le cinéaste a assis sa réputation avec le très réussi Cop Cars qui lui a permis de décrocher la réalisation du nouveau Spider-Man : Homecoming.

Il était franchement temps de pouvoir découvrir ce premier long métrage car Clown n’est clairement pas un film d’horreur comme les autres. Le film commence avec un ton très léger presque comique lorsque Kent va tenter différentes techniques pour se débarrasser du costume de Clown qui lui colle à la peau. Puis le film prend une tournure dramatique lorsqu’il réalise qu’il ne peut rien faire. une part de mystère s’installe en découvrant les origines du mal et alors que Kent et sa femme cherche chacun de leur coté un moyen de rompre la malédiction. Puis enfin dans la troisième partie, le film sombre réellement dans l’horreur pure et dure avec des vrais moments bien sanguinolents.

 

Clown

 

Jon Watts donne ici raison à tous ceux qui sont effrayés par les clowns en inventant un véritable mythe monstrueux sur l’origine de ces personnages qui font la joie des petits et des grands. Un délire de scénariste qui semble pourtant tellement crédible ! On n’est réellement pris par cette histoire, souhaitant de tout cœur que Kent trouve un moyen de se débarrasser du costume qui va le métamorphoser progressivement en monstre dévoreur d’enfants. Pour un film à petit budget, Jon Watts démontre un véritable talent de mise en scène sauf peut être lorsqu’il tente des « Jumpscares » pas forcement toujours bien placé mais c’est bien la seule erreur de débutant de tout le film.

Même s’ils ne sont pas encore connus, les acteurs de Clown sont impeccables à commencer par Andy Powers vu dans les séries Oz et Urgences qui se montre excellent dans le rôle principal d’abord drôle puis pris de doutes et enfin terriblement effrayant. Son épouse est jouée par Laura Allen vu dans la série 4400 qui fera tout pour tenter de le sauver. Le visage le plus connu du film est cependant celui Peter Stormare connu pour son rôle dans Fargo et revu dans Prison Break ou John Wick 2 qui joue l’ancien propriétaire du costume maudit.

 

Clown

 

Difficile de comprendre pourquoi Clown a pu rester si longtemps sans distributeur français tant il est réussi. Pour un premier essai, Jon Watts réalisait déjà un véritable coup de maître sincèrement original dans son déroulement. Un mélange de comédie, de drame, de mystère et d’horreur qui même si il a quelques ralentissements arrivera cependant à nous tenir en haleine de bout en bout. Désormais embauché pour être à la tête de blockbusters tels que Spider-Man : Homecoming, on en regretterais presque qu’il ait déjà abandonné l’horreur mais on est en toute confiance pour le reste de sa carrière. Le nouveau Sam Raimi ?

 

MON AVIS : 4/5

 

LE BLU-RAY : Rien à redire sur la qualité technique du Blu-Ray de Clown qui restitue parfaitement les différentes ambiances lumineuses du film. On aurait cependant aimé avoir plus de bonus comme la bande annonce qui a permis la création du film mais aussi un making of plus long même si en six minutes celui-ci aborde déjà les principaux aspects du film.

 

 

BONUS : la fausse bande annonce qui a inspiré le film

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jon Watts
  • AVEC : Andy Powers, Laura Allen, Peter Stormare & Christian Distefano
  • SCÉNARISTES :  Jon Watts et Christopher Ford
  • COMPOSITEUR : Matt Veligdan
  • GENRE : Horreur
  • DURÉE : 1h38
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Wild Bunch Distribution
  • SITE OFFICIELhttp://jonwatts.tv/
  • DATE DE SORTIE : 28 juillet 2017
  • BONUS : Making Of Promotionnel, Bandes Annonces du film et des sorties à venir