Critique Ciné : 22 JUMP STREET de Phil Lord et Chris Miller

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/29/14082901501417742612484270.jpg

Rien ne garantissait vraiment que l’adaptation sur grand écran de la série 21, Jump Street serait forcément un succès. Pourtant le film a réalisé des scores au box office tout à fait inattendus qui poussent Phil Lord et Chris Miller  à rempiler pour un second opus. Bien conscients qu’ils seront attendus au tournant par les fans, les deux réalisateurs ont choisi de dynamiter les codes de la sequel plutôt que de s’assurer un nouveau carton facile.

L’opération 21, Jump Street étant un immense succès, l’unité bénéficie désormais de budgets supplémentaires pour continuer leurs activités. Depuis les locaux suréquipés du 22 Jump Street, Schmidt et Jenko sont chargés de reprendre du service en étant cette fois ci envoyés à l’Université pour stopper un nouveau traffic de drogues.

En entamant l’adaptation au cinéma de la série 21 Jump Street Jonah Hill et Michael Bacall avait déjà un regard décalé sur le projet, se moquant du manque d’inspiration d’Hollywood qui préfère désormais choisir la facilité d’adapter d’anciens succès plutôt que de miser sur des scénarios originaux. Pour ce second opus, ils se moquent justement de ces suites faciles qui ne font que bien souvent décalquer le premier volet (cf Very Bad Trip 2) à coup de nombreuses allusions que refusent nos deux héros.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/29/14082901501517742612484272.jpg

Il ne faut cependant pas s’attendre à un film complètement révolutionnaire, si le film évite vraiment  comme il peut la décalque, tout ce qui avait fait le succès du premier épisode est heureusement encore présent. Un coktail survitaminée d’humour et d’action non stop qui n’aurait que très peu de pitié pour nos zygomatiques. L’intrigue repose toujours sur la relation entre Schmidt et Jenko qui fonctionne désormais comme un vieux couple et dont l’amitié va être mise en péril.

Le problème c’est qu’en partant à l’université, 22 Jump Street s’inscrit dans une lignée de campus movie qui n’a plus grand chose de nouveau à proposer comme on a déjà pu s’en rendre compte avec Nos Pires Voisins il y a quelques semaines. Les fêtes arrosées, le spring break, les coucheries facile rien de tout ça n’est bien nouveau. La seule chose qui démarque 22 Jump Street d’un American Pie ou d’un Supergrave c’est l’aspect enquête policière et des scènes d’actions à la fois drôles et véritablement spectaculaire.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/29/14082901501817742612484273.jpg

22 Jump Street n’aurait pas été possible sans le retour de Jonah Hill et Chaning Tatum, un duo qui fonctionne définitivement très bien et qui n’hésite pas à se vanner, glissant des allusions à leurs filmographies respectives. Du premier épisode on retrouve auss Ice Cube dans le rôle du Capitaine du 22 Jump Street qui prend un peu plus d’ampleur dans cette suite. Nous avons aussi le droit à des apparitions de Dave Franco et Rob Rigle ainsi que des trois nerds qui aidaient Jenko dans le premier film. En revanche pas de Brie Larson ni même une allusion à son personnage.

Le nouvel atout féminin est interprété par Amber Stevens contrebalancé par son horrible coloc Jilian Bell très drôle dans ses répliques face à Jonah Hill. Wyatt Russel joue un sportif décérébré qui partage beaucoup de points commune avec Jenko au risque de mettre son amitié avec Schmidt en jeu. Des acteurs déjà vu ailleurs mais qui n’ont jamais eu l’occasion d’être véritablement remarqué. En revanche le générique de fin est un véritable défilé de stars de l’humour U.S. que l’on vous laisse découvrir.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/29/14082901502017742612484274.jpg

MON AVIS

4/5

22 Jump Street perd l’effet de surprise du premier film mais garde tout son humour. Un deuxième épisode qui se moque des suites sans imagination dont Phil Lord et Chris Miller font tout pour se démarquer. Si il n’y arrive pas totalement, l’important est de retrouver tout ce qui nous avait plu dans le premier film et de ce point de vue, il n’y a pas à être déçu.

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEURS : Phil Lord & Chris Miller
  •  – AVEC : Jonah Hill, Chaning Tatum & Ice Cube
  •  – SCENARISTES : Rodney Rothman, Michael Bacall & Oren Uziel
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h52
  •  – MUSIQUE : Mark Mothersbaugh
  •  – SITE OFFICIEL :
  •  – DATE DE SORTIE : 27 Août 2014