Critique Ciné : A VIF ! de John Wells


 

A Vif !

 

Le succès des différentes émissions télé culinaires à travers le monde semble avoir définitivement marqué les scénaristes en manque d’imagination. Il y a désormais tellement de films sur les grands chefs et les coulisses de la gastronomie que l’on pourrait presque inventer un genre à part pour ce genre de long métrages. Après #Chef de Jon Favreau, le dernier en date s’appelle A Vif !, un film qu’on a envie de découvrir plus pour son casting que pour son scénario qui ne semble guère original.

 

 

Chef renommé à Paris, Adam Jones avait fini par tout gâcher avec sa certitude d’être le meilleur et son attitude de rock star de la cuisine. Après une grosse remise en question et désormais purgé de ses addictions, il tente de faire son retour à Londres pour décrocher une troisième étoile.

Difficile de qualifier le genre de film qu’est A Vif ! un peu de comédie, de drame, de romance et de thriller sans pour autant pouvoir être vraiment cataloguer dans un genre précis. Le film ressemble bien à la vie où tous ces éléments se mélangent quotidiennement pourtant A Vif ! n’est pas un biopic mais une histoire écrite par Steven Knight, scénariste capable du pire (Le Septième Fils) comme le meilleur (Les Promesses de L’Ombre) qui s’était déjà frotté au « Kitchen Movie » avec l’adaptation du livre Les Recettes du Bonheur.

A Vif !

Ce projet de long métrage traîne chez les frères Weinstein depuis plus sept ans et devait alors être réalisé par David Fincher. Au vu du résultat, on se dit que l’histoire a bien du évoluer tant on ne voit pas le réalisateur de Seven et Fight Club se frotter à une histoire si banale. C’est finalement John Wells qui a récupéré ce projet. Un réalisateur, scénarise et producteur plutôt affilié à la télévision qui a beaucoup travaillé sur Urgences et plus récemment sur la version américaine de Shameless.

Contrairement aux autres films du genre, A Vif ! ne fait pas saliver sur les plats présentés. John Wells ne semble pas avoir le même amour de la nourriture que ses collègues Jon Favreau ou Scott Hicks (Le Gout De La Vie) où n’arrive en tout cas pas à la transmettre aussi bien. En fait cette haute gastronomie nous amuse plus qu’elle nous régale avec ces assiettes joliment dressées mais terriblement vides qui doivent être un véritable festival de saveur mais qui ne nourrissent pas vraiment.

A Vif !

A Vif ! réunit pour la seconde fois Bradley Cooper et Sienna Miller qui jouaient tous deux dans American Sniper. Lui joue Adam Jones, le héros de cette histoire, dans une prestation de beau gosse trop sur de lui qu’il nous a déjà sorti souvent. L’actrice joue une talentueuse second qu’il recrute pour son nouveau restaurant, curieusement elle nous fait beaucoup penser à Scarlett Johansson comme si elle avait du la remplacer dans ce rôle. Omar Sy poursuit sa carrière internationnal encore dans le rôle du français de service et ne nous donne pas franchement l’occasion d’apprécier tout son talent.

Question seconds rôles,le producteur Harvey Weinstein a réunit un casting de choix avec tout d’abord Daniel Brühl en ancien patron d’Adam Jones qui lui redonne une seconde chance. Emma Thompson joue une psy chargée de vérifier que le Chef reste clean. Matthew Rhys (True Blood) joue l’ancien ami devenu son principal concurrent. La trop rare Uma Thurman joue une critique culinaire. Sans oublier une brève apparition de l’incontournable Alicia Vikander qui joue la fille du mentor français d’Adam Jones.

 

A Vif !

 

 

MON AVIS :

 2/5 

A Vif ! ressemble beaucoup à un téléfilm de luxe avec son histoire sans grande originalité qui manque clairement d’enjeux. On ne comprend pas trop ce qui a pu motiver autant de stars à se bousculer pour apparaître ici. Une oeuvre très mineure qui ne marquera certainement pas la carrière d’un Bradley Cooper habitué à mieux. Ceux qui espèrent prendre une leçon de cuisine n’en auront pas non plus pour leur argent. Sans être mauvais, A Vif est juste un film inutile qui sera probablement très vite oublié.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Burnt
  • RÉALISATEUR : John Wells
  • AVEC : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl & Omar Sy
  • SCÉNARISTES : Steven Knight & Michael Kalesniko
  • GENRE : Comédie dramatique
  • DURÉE : 1h40
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : SND
  • SITE OFFICIEL : http://burntmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 7 novembre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *