Critique Ciné : ANOMALISA de Charlie Kaufman & Duke Johnson

 

Anomalisa

 

Révélé au début des années 2000, Charlie Kaufman était alors le scénariste déjanté à la mode grâce entre autres aux réussites de Dans La Tête de John Malkovich de Spike Jonze et Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michel Gondry. Depuis que les deux réalisateurs se sont mis à voler de leurs propres ailes, il s’est fait plutôt rare sur nos écrans. Son dernier projet était Synedoche, New York en 2008 qu’il avait écrit et réalisé lui même. Sept ans plus tard, le revoilà enfin avec Anomalisa, un nouveau projet qui porte visiblement son empreinte.

 

 

 

SYNOPSIS : Spécialiste du Service Client, Michael Stone est de passage à Cincinnati pour y tenir une conférence. Déprimé par sa vie monotone, il espère profiter de son voyage pour renouer avec un ancien amour mais se rend compte qu’elle fait définitivement désormais parti d’un passé dans lequel il ne croit plus. Finalement, sa rencontre à l’hôtel avec Lisa, va lui faire apercevoir un espoir, pourrait-elle être celle qui lui redonnera goût à la vie ?

 

 

Initialement Anomalisa a été conçu comme une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Charlie Kaufman. C’est Duke Johnson, jeune réalisateur a qui l’on doit quelques épisodes de la série Community, qui a réussi à convaincre l’auteur d’adapter sur grand écran cette histoire au bout de dix ans d’acharnement. Mais comment faire pour mettre en image une pièce sonore dont les acteurs étaient cachés sur scène pour qu’on entendent uniquement que leurs voix ?

Anomalisa

C’est une nouvelle fois un coup de génie pour Charlie Kaufman qui a opté pour un film d’animation en animation image par image à la Wallace & Gromit pour cacher ses acteurs. Créé par Carol Koch, les personnages du film restent volontairement assez grossiers. Les réalisateurs n’ont pas cherché à masquer les différentes parties du visage nécessaires à l’animation et en joue même dans le scénario pour montrer que Michael Stone a conscience de ne pas être normal.

Si on peut être dérangé au début par ce manque de finitions, on fini cependant assez vite par être absorbé par l’histoire et oublier ce petit défaut tout à a fait volontaire. Il faut reconnaitre que les décors et les effets de lumières très réussis permettent de faciliter grandement cette immersion dans l’histoire. Rapidement, il n’y a plus que les dialogues et les situations qui comptent et on ne voit pas passer le temps.

Anomalisa

C’est exactement la même équipe qui joue dans le film. David Thewlis incarne Michael Stone, Jennifer Jason Leigh est Lisa tandis que Tom Nooman prête sa voix aux autres personnages. La musique de Carter Burwell déjà présente dans la pièce est aussi dans le film comme un autre personnage. La chanson du générique de fin est d’ailleurs importante pour bien comprendre le message du film. Il serait donc vraiment dommage de s’enfuir trop vite de la salle.

Forcement, une histoire imaginée par Charlie Kaufman demande un peu de réflexion aux spectateurs pour comprendre ce qu’il a voulu raconter dans ce nouveau film. La grosse interrogation dans Anomalisa, c’est pourquoi l’ensemble des personnages secondaires ont tous cette même voix qu’il soit un homme et une femme. Cela aura bien une explication dans le film que l’on comprendra plus ou moins vite mais qui devient limpide à la fin.

 

Anomalisa

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Les spectateurs familiers des histoires de Charlie Kaufman ne seront certainement pas désarçonné par ce nouveau long métrage si particulier. On y retrouve en effet toutes les obsessions et névroses de l’auteur dans Anomalisa. Un long métrage définitivement reservé aux adultes par son sujet qui ne pourra pas interesser les plus jeunes. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un film vraiment original et intelligent alors Anomalisa est probablement fait pour vous.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : Charlie Kaufman & Duke Johnson
  • AVEC LES VOIX DE : David Thewlis, Jennifer Jason Leigh & Tom Noonan
  • SCÉNARISTE : Charlie Kaufman
  • MUSIQUE : Carter Burwell
  • GENRE : Animation, Comédie Dramatique
  • DURÉE : 1h31
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
  • SITE OFFICIEL : http://www.anomalisa.com/
  • DATE DE SORTIE : 3 février 2016

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *