Critique Ciné : ANT-MAN de Peyton Reed


 

Ant-Man

 

A peine trois mois après la sortie d’Avengers, L’Ere D’Ultron, les Marvel Studios concluent la deuxième phase du Marvel’s Cinematic Universe avec Ant-Man. Un nouveau pari, dans la lignée des Gardiens De La Galaxie, de proposer un film sur un super héros moins connu que les précédents. Un long métrage qui s’est fait dans la douleur et qu’on a bien failli ne jamais voir mais qui arrive exceptionnellement en ce mardi 14 juillet 2015 pour être enfin livré au verdict du public.

 

 

A sa sortie de prison, Scott Lang s’est promis de ne plus jamais y retourner afin de s’occuper de sa fille. Mais trouver un travail lorsqu’on a été condamné n’est pas chose aisée. Le brillant cambrioleur réalise qu’il n’est bon qu’à cela et fini par replonger sans savoir qu’Hank Pym a tout organisé pour faire de lui le nouvel Ant-Man. Le seul homme capable d’arrêter les projets de Darren Cross de créer une armée de soldats miniatures qui pourrait tomber entre de mauvaises mains.

Ant-Man est un projet auquel Edgar Wright rêvait depuis très longtemps. C’est en 2006 que le réalisateur de Shaun Of The Dead fût finalement embauché par Marvel pour faire de ce rêve un réalité. Pendant huit ans il a travaillé sans relâche sur ce long métrage jusqu’à finalement jeter l’éponge à quelques semaines du tournage pour un désaccord avec Disney dont on ne sait pas encore réellement le motif. Un coup dur pour le metteur en scène mais aussi pour ses fans qui se sont mis en tête que sans lui le film ne sera pas probablement aussi bien.

 

Ant-Man

C’est donc avec quelques a-priori que l’on découvre le film de Peyton Reed au scénario retouché par Paul Rudd et Adam McKay qui ont retravaillés les dialogues et rajouter des scènes d’action. Il faut l’avouer les réticences que l’on pouvait avoir sont vite oubliées lorsque débute la projection. Ce nouveau long métrage des Marvel Studios semblent revenir aux sources du Cinematic Universe avec un long métrage très proche dans son ambiance du premier Iron Man dans ce conflit entre industriels.

Le monde minuscule d’Ant-Man est a des années lumières de la destruction massive que l’on peut voir dans les films du Cinematic Universe depuis le premier Avengers. Il s’agit ici d’un film de cambriolage sur un ton très humoristique où vous ne verrez pas de catastrophes de grande ampleur. La majorité des scènes d’action se déroulent à une échelle microscopique mais n’en sont pas pour autant spectaculaires. Les équipes des effets spéciaux ont réalisés un fantastique travail pour rendre crédible cette miniaturisation et nous entraîner dans des endroits très originaux.

Ant-Man

Dans les rôles des ancien et nouveau Ant-Man, Michael Douglas et Paul Rudd sont pour beaucoup dans la réussite du film de Peyton Reed. Michael Douglas apporte sa classe d’acteur mythique comme Robert Redford dans Captain America Le Soldat De L’Hiver tandis que Paul Rudd se situe entre Robert Downey Jr et Chris Pratt pour l’humour et le charisme. Après son rôle dans Le Hobbit, Evangeline Lily apporte encore la touche féminine au film mais aussi de la force et du caractère.

Ant-Man s’inscrit clairement dans le Cinematic Universe comme un rouage essentiel qui va nous conduire à Captain America Civil War. Le film regorge de références aux précédents longs métrages et se paye même une scène avec un des plus récents Avengers dans sa meilleure apparition à ce jour. c’est peut être cela qui a fait fuir Edgar Wright qui n’a pas du se sentir aussi libre avec le personnage que l’a pu l’être James Gunn avec Les Gardiens De La Galaxie. Si le long métrage de Peyton Reed perd certainement en folie et en créativité, il n’en reste pas moins très réussi. Peut être qu’Edgar Wright reviendra pour une suite ?

 

Ant-Man

 

 

MON AVIS :

 4/5 

Si on avait pu craindre le pire suite au départ d’Edgar Wright, Ant-Man n’est finalement pas la grosse déception que l’on pouvait penser. Bien au contraire, la fraîcheur et l’humour de cette nouvelle histoire donne un souffle nouveau au Cinematic Universe qui s’engouffrait dans une spirale de surenchère visuelle au détriment d’un scénario béton. Ant-Man est un très bon divertissement qui se regarde sans se poser de questions et qui nous ouvre les portes vers la phase 3 du Cinematic Universe qui s’annonce d’ores et déjà très prometteuse.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Peyton Reed
  • AVEC : Paul Rudd, Michael Douglas & Evangeline Lily
  • SCÉNARISTES : Edgar Wright, Joe Cornish, Paul Rudd & Adam McKay
  • MUSIQUE : Christophe Beck
  • GENRE : Science Fiction
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIEL : http://marvel.com/antman
  • DATE DE SORTIE : 14 juillet 2015

 

 

A LIRE AUSSI :