Critique Ciné Avant Première : SHAUN LE MOUTON, LE FILM de Mark Burton & Richard Starzak

 

Shaun Le Mouton, Le Film

 

Apparu pour la première fois en 1995 dans le court métrage Rasé de de Près avec Wallace & Gromit, Shaun Le Mouton est rapidement devenu une sorte de mascotte du Studio Aardman. De publicités aux produits dérivés, il y a gagné en notoriété au point d’obtenir en 2007 sa propre série télé. 120 épisodes de sept minutes diffusés sur TF1 qui en ont fait le héros des enfants. Vingt ans après, il a maintenant les honneurs d’un long métrage au cinéma prés à faire un carton pour les vacances de Pâques.

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

Les journées à la ferme de Mossy Bottom passent et se suivent avec la même routine quotidienne. Histoire de faire un break, Shaun imagine un plan pour profiter d’une journée de tranquillité. Les chôses ne se dérouleront malheureusement pas tout à fait comme prévu lorsque par accident le fermier est envoyé jusque à la grande ville. Rapidement les moutons se rendent compte qu’ils ne peuvent pas vivre sans lui et s’embarque à leur tour vers la grande ville pour le retrouver.

Faut il encore présenté les Studios Aardman ? Fiers défenseurs de l’animation en Stop Motion a qui l’on doit Wallace et Gromit, Chicken Run et tout récemment les Pirates mais aussi les films en image de synthèse Souris City ou Mission Noël ainsi que de très nombreux courts métrage depuis 1972. Une référence en la matière qui a certainement influencé Tim Burton, Henry Selick et les Studios Laïka qui défendent  eux aussi ce genre d’animation à l’ancienne qui garde tout son charme.

Shaun Le Mouton, Le Film

Pour son passage sur le grand écran Shaun Le Mouton retrouve le même univers que celui de la série télé mais de manière plus détaillé. Difficile cependant de faire vraiment mieux tant les mini épisodes de sept minutes chacun étaient déjà vraiment d’une qualité exceptionnelle. Afin d’offrir plus aux fans de la série, les réalisateurs Mark Burton et Richard Starzak ont décidé d’envoyer les moutons visiter la grande ville offrant au passage de nouveaux décors et plein de nouveaux personnages amusants et parfois touchants.

Le travail effectué sur Shaun Le Mouton est une nouvelle fois impressionnant. Lorsqu’on sait que chaque animateur ne peut produire en une journée que deux secondes de film soit 48 images on a du mal à imaginer la patience et la passion qu’il a fallu pour produire toutes ces séquences incroyables. Un travail d’artisan parfois volontairement brut ou on distingue des fois quelques traces de doigts pour le style. Le tout est porté par une bande son pop rock très bien choisi notamment avec le titre Home de Foo Fighters qu’on pourrait croire composer pour cette scène.

Shaun Le Mouton, Le Film

Les fans seront bien sur ravis de retrouver sur grand écran Shaun et tous les autres héros de cette histoire. Le film commence par une scène pleine de tendresse où l’on peut voir Shaun, le chien Bitzer et le fermier au moment de leur première rencontre. Impossible aussi d’oublier  le tout jeune mouton Timmy qui a désormais sa propre série et tous les autres moutons incontournables du show TV. En ville, il font faire la rencontre de nouveaux amis comme la pauvre Slip, chienne au physique pas évident dont personne ne veut et un redoutable adversaire  Trumper qui cherche à  capturer nos héros pour les mettre à la fourrière.

Pas le temps de s’ennuyer un seul moment dans cette histoire très mouvementées où les gags s’enchaînent à  vive allure. Même sans dialogues, le film est souvent irrésistible, les animateurs arrive avec quelques mouvements à retranscrire tous types d’émotions de manière universelle.  Les habitués de la série retrouveront certaines plaisanteries déjà vu à la télé mais dans l’ensemble c’est une histoire vraiment inédite que les deux réalisateurs et scénaristes nous offrent. Un film ponctué de clins d’oeils aux autres oeuvres du Studio Aardman et aussi des classiques du cinéma qui font de ce film une oeuvre tout à fait capable de séduire petits et grands.

 

Shaun Le Mouton, Le Film

 

 

 MON AVIS

 4/5 

Shaun Le Mouton réussi haut la main son passage au grand écran. On retrouve ici tout le talent du studio Aardman qui a fait le succès de cette série et du reste de leurs productions comme Wallace & Gromit. De l’humour garanti pendant 1h25 capable de séduire tous les publics. A l’image du Studio Ghibli, cela fait plaisir de voir des passionnés ne pas céder au tout numérique et proposer encore des oeuvres plus artisanales pleine de poésie et d’humour. Une très grande réussite qui fait de Shaun Le Mouton, un incontournable de cette année 2015.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : Shaun The Sheep, The Movie
  •  – REALISATEURS : Mark Burton & Richard Starzak
  •  – AVEC LES VOIX DE : Justin Fletcher, John B. Sparkes & Omid Djalili
  •  – SCENARISTES : Mark Burton & Richard Starzak
  •  – GENRE : Animation
  •  – DUREE : 1h25
  •  – MUSIQUE : Ilan Eshkeri
  •  – NATIONALITE : Britannique & Français
  •  – DISTRIBUTEUR : Studio Canal
  •  – SITE OFFICIELhttp://shaunlemouton.fr/​
  •  – DATE DE SORTIE : 1er Avril 2015

 

 

A LIRE AUSSI :