Critique Ciné : BABYSITTING 2 de Philippe Lachau & Nicolas Benamou


 

Babysitting 2

 

Succès surprise de 2014, le premier Babysitting avait réuni près de deux millions et demi de spectateurs malgré un manque d’originalité assez flagrant. Fier de ce braquage, Philippe Lachau a décidé de payer des vacances au Brésil à toute son équipe et en profite pour tourner une suite histoire de surfer un peu plus sur ce succès. L’inspiration sera t’elle un peu plus au rendez-vous que pour le premier film ?

 

 

 

Pour fêter le succès de sa première bande dessinée, Franck part avec tous ses amis au Brésil pour faire la connaissance du père de Sonia. Partis en excursion, les garçons vont disparaître à nouveau. Grace à leur caméra retrouvée, Sonia et son père vont tenter de retracer leur parcours pour les retrouver.

Il aura fallu un an de réflexion et quatre scénaristes pour trouver l’idée de la suite de Babysitting. Ils ne semblent cependant pas être aller chercher très loin puisque cette fois ci, ils s’inspirent clairement de Very Bad Trip 2 en exilant toute la bande dans une destination exotique et les perdre à nouveau. Ils n’ont cependant pas osé les envoyer en Thaïlande mais au Brésil. Ce nouvel épisode se veut être un grand film d’aventure inspiré par A La Poursuite Du Diamant Vert, on n’est pourtant bien loin d’être au niveau. Comme le premier film, Babysitting 2 manque clairement d’ambition, préférant recycler des gags vus et revus ailleurs plutôt qu’oser une vraie folie.

Babysitting 2

On retrouve dans ce nouvel épisode quasiment les mêmes acteurs de l’ancienne Bande à Fifi avec bien sur Philippe Lachau qui réalise écrit et tient le rôle principal, Tarek Boudali connu pour son rôle dans la série En Famille sur M6 et Julien Arruti, le plus énervant de la bande. La sexy Alice David, « la meuf de Bref« , reprend le rôle de la petite amie et l’excellent Vincent Desagnat connu pour sa complicité avec Michael Youn nous fait toujours autant marré dans le rôle du cousin idiot.

Le film fait également le plein de nouvelles têtes en embauchant notamment deux acteurs de Qu’est-Ce-Qu’on A Fait Au Bon Dieu ? Elodie Fontan et Christian Clavier. L’acteur succède à un autre Bronzé Gérard Jugnot pour un rôle quasi similaire. Pour cela il n’a même pas hésiter à planter la suite des Profs préférant le soleil du Brésil. Il ne fait que ressortir le même personnage qu’il joue à chaque fois comme si il n’avait fait le film que pour l’argent. La meilleure recrue de ce nouveau film est sans aucun doute l’humoriste Charlotte Gabris, certainement la plus drôle de toute la bande avec son humour un peu trash. Espérons que ce film puisse la faire connaître un peu plus du grand public.

Babysitting 2

A vouloir jouer avec un humour absurde et décalé, les gags tombent souvent à plat. Soit parce qu’on les a déjà vu ailleurs soit parce qu’ils sont souvent vraiment pas drôles. Rares sont les éclats de rires francs et massif dans la salle de la part des spectateurs sortis de l’adolescence. Certainement parce que contrairement aux plus jeunes, ces spectateurs là connaissent bien les influences de Philippe Lachau et sa bande ou bien lls ont vu déjà beaucoup mieux dans le genre comédie d’aventure à la Française comme La Chèvre ou Banzaï.

Le plus gros ratage du film est certainement la grand mère que la bande doit « babysitter ». Au lieu de prendre une vraie mamie drôle et sympathique, le réalisateur a choisi de vieillir à coup de latex l’actrice Valériane De Villeneuve pas crédible un seul moment dans l’intonation de la voix et le maquillage. Là encore on sent l’influence mal digéré du Bad Grandpa de Johnny Knoxville.

 

Babysitting 2

 

 

MON AVIS :

 2/5 

Si on ressent une légère amélioration dans ce second opus, BabySitting 2 reste à des années lumières de ses influences revendiquées. L’histoire manque de véritable enjeux et de surprises mais le plus grave est que les gags tombent souvent à plat. Si on décrochera de temps en temps un sourire, les occasions de vraiment se marrer se font plutôt rare. La plastique avantageuse des actrices nous consolera un peu de ce nouveau ratage mais par pitié pas de numéro 3 !

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : Philippe Lachau & Nicolas Benamou
  • AVEC : Philippe Lachau, Alice David, Tarek Boudali & Christian Clavier
  • SCÉNARISTES : Philippe Lachau, Nicolas Benamou, Julien Arruti & Pierre Lachau
  • MUSIQUE : Maxime Desprez & Michael Tordjman
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h33
  • NATIONALITÉ : Française
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIEL : https://universalshowtimes.com/fr/babysitting-2/
  • DATE DE SORTIE : 2 décembre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *