Critique Ciné : BELLE ET SEBASTIEN, L’AVENTURE CONTINUE de Christian Duguay


 

Belle Et Sebastien : L'Aventure Continue

 

Il n’y a pas que les américains qui peuvent adapter leur séries cultes au cinéma ! La preuve en est le succès du premier épisode de Belle Et Sébastien au cinéma qui avait séduit en 2013 près de trois millions de spectateurs, cinquante ans après la fin de la série de Cécile Aubry. C’est tout naturellement qu’une suite voit aujourd’hui le jour pour surfer sur ce succès en profitant des vacances de Noël même si la concurrence risque d’être rude.

La guerre est finie et Sébastien attend avec impatience le retour d’Angelina. Mais alors qu’elle était sur le point d’arriver, son avion est victime d’une panne de réacteur et s’écrase en pleine forêt déclenchant un immense incendie. Persuadé que la jeune femme est toujours en vie, Sébastien va tout mettre en oeuvre pour aller la sauver avec l’aide de son chien.

Changement de réalisateur pour ce deuxième long métrage tiré de la série culte de Cécile Aubry. Le réalisateur Nicolas Vannier, spécialiste des documentaires animaliers, cède en effet la place à Christian Duguay, réalisateur de Jappeloup. Si celui-ci n’avait même pas entendu parler du premier film avant d’accepter de réaliser cette suite, il s’est depuis bien rattrapé en gardant la même équipe. Résultat, on ne verra pas de différence notoires entre les deux films qui font toujours autant la part belle aux paysages de montagnes et aux animaux.

Belle Et Sebastien : L'Aventure Continue

Cette suite ayant été tourné très vite après le premier film, c’est toujours le jeune Félix Bossuet qui tient le rôle de Sébastien. Le petit comédien est toujours aussi épatant et attachant même si cette fois ci son caractère s’affirme pour s’imposer en héros de cette histoire. Habitué plutot aux rôles de méchant, Tchéky Kario reprend pourtant son rôle du grand père de Nicolas et retrouve du coup le réalisateur Christian Duguay avec qui il avait tourné Jappeloup. La jolie Margaux Chatelier est aussi de retour dans le rôle d’Angelina malheureusement trop court puisqu’elle disparaît rapidement pour des questions de scénario.

En revanche, on ne verra pas revenir Mehdi, l’interprète de Sébastien dans la série, qui tenait un rôle secondaire dans le premier film. Thierry Neuvic devient la nouvelle figure paternel en incarnant un pilote bourru qui aidera Sébastien à retrouver Angelina et pourrait même être plus que cela. Autre nouvelle recrue, la jeune mannequin de 14 ans Thylane Blondeau, fille de l’ancienne animatrice télé Véronica Loubry, incarne une petite bûcheronne italienne qui viendra aider Belle et Sébastien.

Belle Et Sebastien : L'Aventure Continue

Belle Et Sebastien, L’Aventure Continue est toujours emprunt de la même nostalgie. Le film va permettre aux plus jeunes spectateurs de découvrir ce qu’était la vie dans un petit village de montagne après guerre. Un style de vie qui a presque aujourd’hui disparu avec la désertification de ces havres de paix. C’est aussi un film pour les amoureux des animaux qui craqueront forcement pour Belle toujours aussi courageuse mais aussi pour tous les animaux que l’on peut apercevoir dans le film.

Peut être conditionné par la sortie du Réveil De La Force, le scénario de Belle Et Sebastien, L’Aventure Continue nous rappelle par moment l’univers de Star Wars. Un jeune garçon qui ne connait pas son père, un pilote grincheux qui fait penser à Han Solo, un gros chien qui fait penser à Chewbacca, un crash près d’un lac et même certains plans de foret enfumée qui font penser au Système Dagobah. Si les deux films sont radicalement différent, il est clair qu’ils viseront le même public lors des vacances de Noël.

Belle Et Sebastien : L'Aventure Continue

 

MON AVIS :

 2/5 

Après un premier épisode empreint de nostalgie qui s’était révélé une bonne surprise, cette suite continue sur la même voix sans chercher spécialement à innover. C’est avec un véritable plaisir que l’on retrouve l’amusant Félix Bossuet dans le rôle de Sébastien. Il ne sera pas dur aux jeunes spectateurs de s’identifier au petit héros et de jalouser sa relation avec son chien. Ils découvriront pour la plupart un univers bien éloigné de leurs cités de béton. Un petit bout de notre histoire que les grands parents chargés de jouer les babysitters pendant les vacances ne manqueront certainement pas de leur faire découvrir et de profiter au passage de souvenirs de la série qui ne manqueront pas de leur revenir.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Christian Duguay
  • AVEC : Félix Bossuet, Tchéky Kario, Thierry Neuvic, Margaux Chatelier & Thylane Blondeau
  • SCÉNARISTES : Fabien Suarez et Juliette Salles
  • MUSIQUE : Armand Amar
  • GENRE : Aventure, Comédie
  • DURÉE : 1h37
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Gaumont Distribution
  • SITE OFFICIEL : http://www.belleetsebastien-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 9 décembre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *