Critique Ciné : BON RETABLISSEMENT ! de Jean Becker

CritiqueCiné2014

 Bon Rétablissement ! Affiche

Alors qu’on s’étonnait il y a quelque temps de voir si peu de films dans l’univers hospitalier alors qu’on ne compte plus les séries s’y déroulant. Le réalisateur Jean Becker signe avec Bon Rétablissement ! une comédie qui se déroule justement à l’hôpital deux semaines à peine après la sortie d’Hippocrate. Mais n’allez pas croire à une redondance car ces deux comédies offrent un regard totalement différent sur l’hôpital. 

 

 

Propulsé dans la Seine depuis un pont suite à un accident de voiture, Pierre se réveille à l’hôpital avec une jambe cassée et sans aucun souvenir de l’accident. Pour cet homme bourru qui aime la tranquillité, se retrouver ainsi privé de toute intimité est un coup dur. Entre personnel soignant, les amis et la famille ou visites impromptu, il n’aura que  trop rarement l’occasion d’être tranquille et pourtant ce séjour va finalement lui ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Bon Rétablissement !, est une nouvelle adaptation d’un roman de Marie-Sabine Roger dont le réalisateur Jean Becker avait déjà porté sur le grand écran La Tête En Friche. Cette nouvelle histoire semble comme un changement d’univers pour le metteur en scène qui a souvent signé des oeuvres plus rurales. Un retour à la comédie pure plus ancré dans notre époque qui change de la majorité des films qu’il a sorti ces dernières années.

Bon Rétablissement !

A 76 ans, Jean Becker porte un regard sur le quotidien qui semble un peu décalé du monde moderne. Loin du très réussi Hippocrate, Bon Rétablissement ! donne une image très cliché du monde hospitalier. Il joue beaucoup sur l’opinion général qu’ont les gens de l’hôpital lorsqu’ils sont patients et se soucie pas trop de la réalité au quotidien des employés. On pourrait presque reprocher au réalisateur Jean Becker de saboter les efforts de Thomas Lilti pour changer notre regard sur l’hôpital si les deux films n’avaient pas été probablement tourné dans le même laps de temps.

La bande annonce de Bon Rétablissement ! laissait croire à une comédie rythmée dans laquelle les répliques plus drôles les unes que les autres allaient s’enchaîner à folle allure. Il ne faudra que quelques minutes pour se rendre compte qu’une fois de plus les monteurs de bande annonce sont plus doués que le monteur du film allant même jusqu’à bricoler des répliques cultes à partir de deux scènes différentes. Une déception de voir la réplique la plus réussie de cette bande annonce absente du film mais cela n’empêche pas de s’amuser même si le long métrage n’est pas aussi drôle que ce que l’on pouvait espérer.

Bon Rétablissement !

En acceptant ce rôle, Gérard Lanvin s’amuse un peu à casser l’image de gros dur qu’il cultive depuis des années spécialement en jouant les policiers dur à cuire. Cela fait plaisir de le retrouver dans une comédie, cela nous replongerait presque à la bonne époque de Marche à L’Ombre. Il faut dire qu’il souhaitait depuis longtemps travailler avec Jean Becker après un rendez-vous manqué sur Les Enfants Du Marais. Leur collaboration fait des étincelles et l’acteur est parfait pour jouer cet homme un brin bourru qui cache en réalité un grand coeur.

Bon Rétablissement ! est également riche en seconds rôles épatants avec Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot et Claudia Tagbo. Détail amusant le très peu connu Philippe Rebbot qui joue ici un kiné très amusant était déjà à l’affiche d’Hippocrate. Curieusement Jean Becker a choisi aussi de faire appel aux chanteurs Daniel Guichard et Maurane ainsi qu’à la journaliste Anne-Sophie Lapix pour jouer dans le film. Si leur prestation est bonne, c’est plutôt surprenant de les retrouver ici.

Bon Rétablissement !

MON AVIS

2/5

Avec Bon Rétablissement !, Jean Becker offre une comédie amusante mais un brin daté. Malgré la présence de Fred Testot et Claudia Tagbo, ce huis clos hospitalier aura certainement du mal à attirer un jeune public privant le film d’un grand succès public. Quitte à choisir une comédie sur le thème de l’hôpital, Hippocrate était bien plus réussie et restera le film à voir avant tout.

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Jean Becker
  •  – AVEC : Gérard Lanvin, Fred Testot & Jean-Pierre Darroussin
  •  – SCENARISTES : Jean Becker, Marie-Sabine Roger & Jean-Loup Dabadie
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h21
  •  – MUSIQUE : Nathaniel Mechaly
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.snd-films.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 17 Septembre 2014

A LIRE AUSSI :