Critique Ciné : CHARLIE MORTDECAI de David Koepp

CritiqueCiné2014

Charlie Mortdecai 

Dix ans après Fenêtres secrètes, Johnny Depp retrouve avec Charlie Mortdecai le réalisateur et scénariste David Koepp pour un long métrage radicalement différent où l’angoisse fait place à la comédie. Un nouvel prestation déjantée pour l’acteur qui semble se régaler de créer des personnages de plus en plus farfelus. Ceux qui préfèrent le Johnny Depp sérieux ferait bien de passer leur tour.

 

 

Marchand d’art un brin roublard et criblé de dettes, Charlie Mortdecai est chargé par la reine d’Angleterre de retrouver un tableau volé de Goya pouvant mener à un trésor caché nazi. Aidé par son fidèle homme de main Jock, Charlie aura fort à faire pour se débarrasser de tous ceux qui convoitent aussi ce tableau.

Charlie Mortdecai

Charlie Mortdecai est l’adaptation d’une saga littéraire de Kyril  Bonfiglioli et plus particulièrement du premier tome Don’t Point That Thing At Me. Un livre culte où le distingué Lord Anglais décide de se laisser pousser la moustache pour respecter la tradition familial au grand désespoir de sa femme. Ce personnage haut en couleur et pas très futé à quelques airs de Max La Menace ou Austin Powers. Même si le film est transposé à notre époque l’ambiance des Swinging Sixties bien présente confirme cette impression. 

Le film de David Koepp est une comédie policière et d’action bien mouvementée qui nous entraînera aux quatre coins du globe : Londres, Moscou et Los Angeles pour de folles aventures mouvementées. Pas le temps de s’ennuyer ou de voir le temps passé dans cette comédie menée à tambours battants où scènes de comédies pures et vraies séquences d’action s’enchaînent avec brio.

Charlie Mortdecai

Il est devenu de bon ton dans les médias de descendre les récentes prestations de Johnny Depp. Certains lui reprochent d’en faire des tonnes mais cela colle parfaitement à ce Charlie Mortdecai. Un personnage qui semble vivre dans son propre univers comme Jack Sparrow, Tanto, Willy Wonka, Barnabas Collins ou  le Chapelier Fou. Une évolution qui suit un choix de carrière plus commercial qu’à ses débuts mais qui nous régale à chaque fois n’en déplaisent à ses détracteurs.

Johnny Depp est ici entouré de Gwyneth Paltrow qui joue sa bien aimée qui porte clairement la culotte et de Paul Bettany qui joue son valet Jock, tombeur de ses dames. Il doit aussi se méfier de l’Inspecteur Martland, joué par Ewan McGregor, fou amoureux de sa femme et qui ferait tout pour lui voler. Signalons aussi la présence du trop rare Jeff Goldblum dans un petit rôle et de la sexy Olivia Mumm en héritière nymphomane.

 Charlie Mortdecai

MON AVIS :

4/5

 Si vous êtes vraiment fans de Johnny Depp, nul doute que vous serez totalement convaincu par cette nouvelle prestation déjantée. Un véritable festival d’humour et d’action réalisé de main de maître par David Koepp. Espérons que les mauvaises langues n’aient pas la peau de cette nouvelle franchise en devenir.

 

  • FICHE TECHNIQUE :
  •  – TITRE ORIGINAL : Mortdecai
  •  – REALISATEUR : David Koepp
  •  – AVEC : Johnny Depp, Ewan McGregor & Gwyneth Paltrow
  •  – SCENARISTE : David Koepp & Eric Aronson
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h47
  •  – MUSIQUE : Mark Ronson & Geoff Zanelli
  •  – NATIONALITE : Américain
  •  – DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  •  – SITE OFFICIELhttp://mortdecaithemovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 21 Janvier 2015