Critique Ciné : DARK PLACES de Gilles Pacquet-Brenner

 

Dark Places

 

Le réalisateur Gilles Pacquet-Brenner n’a pas attendu le succès de Gone Girl pour s’intéresser aux livres de Gillian Flynn. Cela fait déjà plusieurs années qu’il bataillait pour réussir à adapter Dark Places qui a fini cependant par sortir bien après. La comparaison avec le film de David Fincher sera du coup inévitable même si les deux films propose deux genres de thrillers très différents.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Lorsqu’elle était jeune, Libby Day a été la témoin du massacre de sa famille. Pendant des années elle a survécue grâce aux fonds récoltés pour son soutien. Venant au bout de ses ressources financières, elle accepte la proposition d’un club d’enquêtes de venir témoigner sur sa tragédie moyennant finance. Convaincu que l’enquête mérite d’être ré-ouverte, le président du club va pousser sur les traces de son passé.

Quand on voit la filmographie de Gilles Paquet-Brenner on peu comprendre pourquoi il a eu tant de mal à monter l’adaptation de Dark Places. En dehors de son précédent film Elle s’appelait Sarah qui a connu un beau succès critique, le réalisateur est plus connu pour avoir commis Gomez & Tavares 1 et 2. Deux bonnes raisons de s’exiler aux Etats Unis pour signer ce thriller au casting international qui ne pouvait de toute manière pas vraiment se passer ailleurs tant cette histoire est ancrée dans l’Amérique profonde.

Dark Places

Dark Places est le deuxième roman de l’auteur Gillian Flynn. Cette histoire sorti en 2009 sous le titre Les Lieux Sombres nous plongent au Texas en 1985 au moment où le hard rock était à son apogé et influençait les esprits les plus simples à se prendre pour des satanistes. C’est le cas du frère de Libby Day soupçonné d’être le coupable de la tuerie familiale. Un simple jeune homme amoureux d’une fille pas très fréquentable qui va avoir une mauvaise influence sur lui.

Toute la complexité de l’intrigue de Dark Places est qu’elle faite d’allers retours constants entre présent et passé. Fort heureusement, Gilles Pacquet-Brenner a particulièrement soigné le montage pour ne jamais perdre le spectateur dans les époques et les nombreux personnages. Le début de cette histoire se montre captivant mais un détail dévoilé bien trop tôt dans l’histoire permettra aux spectateurs de comprendre trop vite une bonne partie du mystère.

Dark Places

Même avec les cheveux courts et une allure de garçon manquée, Charlize Theron reste terriblement attirante dans le rôle de Libby Day en 2015. Un personnage marquée par le drame et devenue associable qui va devoir prendre sur elle même motivée plus par des aspects financiers que par une quête de vérité. Elle retrouve ici le jeune Nicholas Hoult avec laquelle elle venait de tourner dans le prochain Mad Max. C’est son personnage qui motive Libby Day à réouvrir l’enquête pour disculper son frère que l’association pense innocent.

Hasard malencontreux de la programmation, Christina Hendricks se retrouve la même semaine dans deux rôles similaires de mère de famille élevant seule ses enfants et désemparée face à ses dettes dans les scènes se déroulant en 1985. Révélation des films Mud et Joe, le jeune Tye Sheridan joue Ben Day le frère incriminé dans ses jeunes années. Chloë Grace Moretz commence à se faire une habitude de jouer les filles pas très fréquentables en adoratrice sataniste.

 

Dark Places

 

 

 MON AVIS

 3/5 

En s’attaquant à un roman de Gyllian Flinn, Gilles Pacquet-Brenner ne peut éviter la comparaison avec le Gone Girl de David Fincher. Fort heureusement, pour lui les histoire très différentes de ces deux films font vite oublier le lien de parenté. Dark Places est un thriller plus conventionel mais tout de même captivant porté par une Charlize Theron impeccable. Son intrigue déflorée trop vite par un détail important risque cependant de décevoir les amateurs de thrillers qui auront  compris bien avant la fin une bonne partie du mystère. Gilles Pacquet-Brenner a encore du travail pour devenir le maître du suspens.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Gilles Pacquet-Brenner
  • AVEC : Charlize Theron, Nicholas Hoult & Chloë Grace Moretz
  • SCENARISTES : GIlles Pacquet-Brenner
  • MUSIQUE : BT & Gregory Tripi
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h53
  • DISTRIBUTEUR : Mars Distribution
  • NATIONALITE : Américain, Français
  • SITE OFFICIEL : http://www.marsfilms.com/pro/film/show/dark_places
  • DATE DE SORTIE : 8 avril 2015

 

 

A LIRE AUSSI :