CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : EDGE OF TOMORROW de Doug Liman

CritiqueCiné2014

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/06/14060601332217207912294050.jpg

A peine un peu plus d’un an après le décevant Oblivion, Tom Cruise persiste dans la science fiction en endossant le premier rôle du nouveau film de Doug Liman. Pour le réalisateur de La Mémoire Dans La Peau, c’est l’occasion de prendre sa revanche après l’échec de Jumper, son premier film de science fiction, qui n’a pas trouvé son public. Edge Of Tomorrow sera t’il enfin le film qui permettra aux deux hommes de se réconcilier avec les fans du genre ?

 

 

Commandant dans l’armée américaine, William Cage se retrouve envoyé sans explications sur le front comme simple soldat par un général anglais. Sans aucun entrainement, il se fait rapidement éliminé par les extraterrestres qui ont envahis notre planète mais au lieu de rester mort, il va revivre la même journée inlassablement. Grace à la redoutable Rita Vrataski, il va faire de ce pouvoir la solution pour gagner cette guerre.

L’histoire de Edge Of Tomorrow tire son inspiration d’un roman japonais intitulé All You Need Is Kill devenu peu de temps après un manga. De l’histoire original les scénaristes n’ont gardé que la boucle temporelle dans laquelle le héros se retrouve plongé et les exo-squellettes. Le long métrage suit le principe même des jeux vidéo : Vivre, mourir et recommencer est le quotidien de tous les gamers. Le titre original a cependant du être modifié de peur de provoquer un fait divers similaire à la tuerie lors de la projection de Dark Knigh Rises.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/06/14060601332617207912294051.jpg

Le réalisateur Doug Liman profite de ce film de guerre pour coller à l’actualité du soixantième anniversaire du débarquement. C’est en effet sur la même plage Normande que se déroule la grande bataille du film où tout commence. On nous parle aussi d’une bataille à Verdun décisive dans la lutte contre les extraterrestre comme elle le fût en 1916 lors de la première guerre mondiale. On est cependant loin des grands films de guerre car en dehors de ce débarquement raté, il n’y a pas d’autres grandes batailles dans le film.

Cette histoire de boucle temporelle semble être aller piocher des idées dans plein d’autres films. On pense bien sur au classique de la comédie Un Jour Sans Fin mais aussi au plus récent Source Code. Voir Tom Cruise se battre à nouveau contre une invasion d’extraterrestre rappelle forcement La Guerre Des Mondes de Steven Spielberg. Enfin l’apparence de ces extraterrestres, sortes de pieuvres mécaniques, n’est pas sans rappeler les Sentinelles de Matrix. Vous l’aurez compris question originalité il faudra repasser.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/06/14060601333017207912294052.jpg

Pour apprécier cette histoire il sera aussi nécessaire de fermer les yeux sur de nombreuses incohérences . La première est l’envoi sur le champ de bataille d’un novice sans aucun formation au combat, cela parait peu crédible tout comme la conclusion du film qui ne parait pas logique. Il faudra aussi nous expliquer pourquoi il fait un crochet par un pub lors de ces nombreuses tentatives.

Le plus gros problème de Edge Of Tomorrow reste cependant Tom Cruise trop omniprésent au point d’éclipser tous ses partenaires. Il y a en a marre de le voir tout le temps avec la même tête dans tous ses films à se prendre trop au sérieux dans une histoire qui permettait un peu de fantaisie. Emily Blunt dans un rôle de combattante bien éloignée de ce qu’elle a l’habitude de jouer n’a malheureusement pas  assez de chance de briller dans le film.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/06/14060601333317207912294053.jpg

MON AVIS

3/5

Pas très original et truffé d’incohérences, Edge Of Tomorrow est sauvé du naufrage complet par un montage habile et de grosses scènes truffées d’effets spéciaux réussis. Avec un autre acteur moins égocentrique dans le rôle principal, on aurait pu être devant un très bon film. Malheureusement il ne restera qu’un film moyen qui fait tout de même passer un très bon moment.        

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Doug Liman

 – AVEC : Tom Cruise, Emily Blunt & Bill Paxton

 – SCENARISTES : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth & John-Henry Butterworth

 – GENRE : Science Fiction

 – DUREE : 1h53 

 – MUSIQUE : John Powell

 – SITE OFFICIELhttp://www.edgeoftomorrowmovie.com/

 – DATE DE SORTIE : 04 Juin 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de JUMPER de Doug Limanhttp://xav-b.over-blog.com/article-17017737.html

 – la critique de OBLIVION avec Tom Cruisehttp://xav-b.over-blog.com/article-117124925.html

 – la critique de LOOPER avec Emily Blunthttp://xav-b.over-blog.com/article-112145668.html

 – la critique de SOURCE CODEhttp://xav-b.over-blog.com/article-72602858.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.