CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : HERCULE de Brett Ratner

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30/14083003504217742612486452.jpg

Après le catastrophique La Légende D’Hercule il y a quatre mois, voici donc Hercule, le projet concurrent signé Brett Ratner. Si le réalisateur n’a rarement brillé par sa filmographie, de grands espoirs sont placés en lui pour faire bien mieux que Renny Harlin. Malheureusement la barre était visiblement placé trop bas et Brett Ratner s’est pris les pieds dedans, se vautrant à son tour face au héros mythologique.

 

 

Grâce à la légende des douze travaux qu’il aurait brillamment exécuté, Hercule est devenu un véritable héros craint de tous ses ennemis. Mais personne ne savait qu’il était en réalité un mercenaire entouré de fidèles compagnons prêts à tout pour l’argent. Pour le double de son poids en or le guerrier ne réfléchit même pas avant de prêter ses talents à Cotys pour sauver le Royaume de Thrace.

Pourquoi sur les deux films basé sur le demi-dieu aucun ne s’est contenté de raconter la véritable histoire que tout le monde veut voir ? Il y a quatre mois Renny Harlin nous sortait une improbable Origin Story qui ne respectait pas la véritable histoire et maintenant Brett Ratner adapte le Comic Book Hercules : The Thracian Wars se déroulant après. Dans ce nouveau film, les douze travaux sont expédiés en trois minutes chrono dans la première scène. Toutes les meilleures images de la bande annonce sont là sans qu’on en voit plus.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30/14083003504517742612486455.jpg

Toute l’histoire de ce nouveau Hercule cherche curieusement à démystifier le demi-dieu. Est il vraiment le fils de Zeus ? A t’il véritablement affronter des créatures mythologiques ? Eh bien non ! pour les scénariste de ce nouveau film Hercule est un escroc qui n’a fait que se battre contre des monstres à la Scooby-doo, en réalité des humains déguisés et le pire c’est qu’il n’a rien fait tout seul ! La véritable histoire étant en permanence enjolivée par son conteur. Autant dire que le spectateur se sent lui aussi subitement arnaqué. Lui qui pensait voir les aventures d’Hercule, se retrouve face à un imposteur bien loin du héros légendaire.

De plus, la réalisation de Brett Ratner est d’une platitude infinie. Les combats sont mous, les coups ne semblent pas véritablement être portés et l’image est moche. On est bien loin de la réussite visuelle d’un 300, ses ralentis et ses effets gore. N’allez surtout pas voir le film en 3D puisqu’en dehors de trois copeaux de bois qui vous sauteront au visage, la seule véritable scène en 3D est le générique de fin ! De là à faire un parallèle entre Hercule et le réalisateur il n’y a qu’un pas,  les deux sont bel et bien des charlatans !

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30/14083003504317742612486453.jpg

Le rôle d’Hercule a été confié à Dwayne Johnson, un rôle débile supplémentaire pour le catcheur qui a commencé sa carrière cinématographique de manière plus convaincante en Roi Scorpion dans La Momie 3 mais s’est depuis spécialisé dans des oeuvres commerciales généralement bien idiotes. Il se contente ici de balader sa carrure impressionnante  sans avoir une seule scène pour réellement se mettre en valeur, pas un seul combat ne dépasse les trente secondes puisqu’il est toujours entouré de quatre autres guerriers pour l’aider. On préférait l’acteur lorsqu’il tentait des oeuvres un peu plus hors normes tels que Southland Tales, son meilleur rôle à ce jour.

Un devin joué par Ian McShane (Pirates Des Caraïbes 4), deux guerriers joués par Rufus Sewell et Aksel Hennie inconnus au bataillon, et une amazone sexy interprétée par Ingrid Bolso Berdal (Hansel & Gretel) sont les compagnons d’Hercule. Ca sent encore le cacheton pour John Hurt dans le rôle du roi Cotys. Brett Ratner complète son casting en mettant un peu partout des mannequins Irina Shayk est la femme d’Hercule, Barbara Palvin fait jolie dans le décor dans un rôle sans dialogues et Karolyna Szymczak est la mère d’Hercule.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30/14083003504417742612486454.jpg

MON AVIS

1/5

Ce n’était pourtant franchement pas dur de faire mieux que le catastrophique La Légende d’Hercule mais Brett Ratner fait au final à peine mieux que Renny Harlin. Malheureusement les scènes les plus spectaculaires sont déjà quasiment en intégralité dans la bande annonce. Il serait vraiment dommage de gâcher 15€ pour une projection 3D quand tout est déjà sur YouTube gratuitement.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : Hercules

 – REALISATEUR : Brett Ratner

 – AVEC : Dwayne Johnson, John Hurt, Ian McShane & Ingrid Bolso Berdal

 – SCENARISTES : Evan Spiliotopoulos & Ryan Condal 

 – GENRE : Peplum / Action

 – DUREE : 1h38

 – SITE OFFICIELhttp://www.hercule-lefilm.fr/

 – DATE DE SORTIE : 27 août 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de LA LEGENDE D’HERCULEhttp://xav-b.over-blog.com/article-123088437.html

 – la critique de LE CHOC DES TITANShttp://xav-b.over-blog.com/article-48213572.html

 – la critique de LES IMMORTELShttp://xav-b.over-blog.com/article-90635710.html

 – la critique de 300http://xav-b.over-blog.com/article-6109926.html

 – la critique de CONANhttp://xav-b.over-blog.com/article-82198028.html

 – la critique de NO PAIN NO GAIN avec Dwayne Johnsonhttp://xav-b.over-blog.com/article-120041655.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.