Critique Ciné : HITMAN de Aleksander Bach


 

Hitman Agent 47

 

C’est toujours avec beaucoup de crainte que l’on va découvrir l’adaptation d’un jeu vidéo au cinéma. De Super Mario à Prince Of Persia en passant par Tomb Raider ou Resident Evil, toutes ont toujours étés de grosses déceptions pour les fans. Pour Hitman, on a déjà vu ce que cela donnait puisque le jeu avait déjà été l’objet d’une très mauvaise adaptation en 2008. Alors que plus personne ne voulait revivre cela, la Fox a cependant trouvé bon de signer un reboot. A la vue de la bande annonce, il y a déjà de quoi craindre le pire. Alors que vaut cet Hitman : Agent 47 ?

 

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Redoutable tueur à gages, l’Agent 47 est une perle rare entièrement créé en laboratoire. Une organisation secrète cherche depuis à retrouver son concepteur pour créer une armée de clones tout aussi efficaces. Leur piste pour le retrouver est de mettre la main sur la fille du scientifique mais celle ci se cache également et ne compte pas se rendre si facilement…

Nouvelle adaptation du jeu vidéo Hitman et une nouvelle fois la même impression que ses scénaristes Michael Finch et Skip Woods n’y ont jamais joué. Alors qu’ils déclarent avoir voulu être fidèle au personnage, ce reboot ressemble en réalité à un bras d’honneur fait aux fans de la saga. Un Agent 47 qui n’est même pas chauve mais a juste le crane rasé (spoil : il faudra attendre la fin du film pour voir un clone au crane parfaitement lisse) qui parle trop et qui n’est clairement pas discret.

Hitman Agent 47

Un comble pour une adaptation qui se veut fidèle car si les derniers volets du jeu autorise de se comporter comme un bourrin, ce n’est clairement pas la meilleure façon d’y jouer. Le réalisateur Aleksander Bach, dont il s’agit du premier film a choisi lui visiblement la manière forte en multipliant les scènes d’action. Le film ne s’adresse donc clairement pas aux fans du jeu vidéo mais à un public fan d’action décérébré qui n’en auront même pas forcement pour son argent tant les combats manquent de panache et la réalisation est particulièrement plate.

Alors que les scénaristes auraient largement eu de quoi faire en piochant dans les cinq jeux déjà sortis, ils sont clairement aller chercher leur inspiration dans Terminator et Matrix. L’Agent 47 semble avoir été transformé en robot qui doit protéger une jeune femme qui fera du coup penser à Sarah Connor. Il aura pour principal ennemi un certain John Smith comme le méchant de Matrix qu’il ira même jusqu’à affronter sur les quais du métro. Tout comme dans le dernier Mission:Impossible, il est aussi question d’un mystérieux Syndicat qui agit dans l’ombre.

Hitman Agent 47

D’abord prévu pour être incarné par Paul Walker mais suite à sa tragique disparition, la production c’est finalement rabattu sur Rupert Friend pour incarner le nouveau Hitman. L’acteur rendu célèbre pour son rôle dans la série Homeland est trop jeune pour incarner le personnage et n’arrive pas à retranscrire son caractère. Faute à une histoire qui lui colle une nouvelle femme dans les pattes qui l’oblige du coup a être plus loquace alors qu’il a toujours été seul dans ses aventures vidéo-ludiques.

C’est Hannah Ware vu jusque là dans de petits rôles dans Old Boy et Top Cops qui incarne ce boulet qui curieusement passe sa vie à rechercher un homme sans savoir qui il est et pourquoi. Doté de capacité supérieures à l’Agent 47, elle va même jusqu’à l’aider dans les combats alors qu’il n’en a normalement clairement pas besoin. Face à eux, ils vont retrouver Zachary Quinto dans le rôle de John Smith. On pensait la carrière de l’acteur plutôt bien parti notamment grâce à la franchise Star Trek, qu’est il venu faire dans cette galère ??!

 

Hitman Agent 47

 

 

MON AVIS :

 0/5 

Mais à quoi joue la Fox ? après s’être planté en largeur avec le reboot des Quatre Fantastiques, le studio récidive à nouveau avec celui de Hitman. Sans tenir compte des erreurs faites sur le premier film, Aleksander Bach signe un film totalement irrespectueux de la franchise vidéo-ludique. Ce n’est pas en mettant un canard en plastique et une corde à piano qu’on peut contenter les fans. Il aurait fallu un film avec beaucoup plus de suspense et d’infiltration plutôt que de nous servir des scènes d’actions sans intérêts. Et dire que la Fox espère encore donner une suite à ce reboot, on préférerait largement que le studio jette l’éponge pour de bon.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Aleksander Bach
  • AVEC : Rupert Friend, Hannah Ware & Zachary Quinto
  • SCÉNARISTES : Michael Finch & Skip Woods
  • MUSIQUE : Marco Beltrami
  • GENRE : Action
  • DURÉE : 1h25
  • NATIONALITÉ : Américain / Allemand
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • SITE OFFICIEL : http://www.foxmovies.com/movies/hitman-agent-47
  • DATE DE SORTIE : 26 août 2015

 

 

BONUS : Une vidéo de gameplay d’HITMAN ABSOLUTION

 

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *