Critique Ciné : HUNGER GAMES, LA REVOLTE : 1ère PARTIE de Francis Lawrence

CritiqueCiné2014

 Hunger Games La Revolte

Après un premier épisode assez prometteur, le deuxième volet d’Hunger Games avait cassé tous nos espoirs en l’adaptation de cette saga. Responsable de ce naufrage, le réalisateur Francis Lawrence rempile pourtant pour l’adaptation du troisième tome Hunger Games : La Révolte qui a été coupé en deux pour tirer plus de Dollars comme Harry Potter et Twilight avaient pu le faire auparavant.

 

 

En détruisant le dôme des Hunger Games, Katniss Everdeen est devenu le symbole de la révolte des Districts. Pour les dirigeants de cette rébellion, elle est désormais nécessaire pour mobiliser les troupes sous le signe du Geai Moqueur. Mais pour la jeune femme, ce qui compte avant tout est de retrouver Peeta qui est retenu au Capitole.

Les titres choisis en France pour l’adaptation de la saga de Suzanne Collins sont définitivement bien trompeurs. On nous promettait un embrasement pour le deuxième film qui n’était au final qu’un triste copié/collé du premier en moins réussi et désormais c’est carrément une Révolte que nous annonce le troisième volet intitulé aux Etats Unis Mockingjay. De quoi piéger les spectateurs qui espéraient enfin l’action promise de longue date mais la révolte annoncée n’est pas pour tout de suite.

 Hunger Games La Revolte 1ere Partie

En coupant en deux le troisième et dernier tome d’Hunger Games, les scénaristes n’ont pas été très futés. On se retrouve du coup avec près de deux heures d’installation qui ne présente que très peu d’intérêt. En guise de révolte, nous n’aurons le droit qu’à trois pauvres scènes d’action peu spectaculaires mais en revanche beaucoup de bla-bla. On a l’impression de regarder un film de science fiction destiné aux filles  de 12 à 15 ans qui n’y connaissent rien et le triangle amoureux n’arrange pas cette impression.

Loin de l’inspiration de Battle Royale qu’on sentait dans le premier film, ce troisième volet se veut plus politique. Une histoire de manipulation des masses cousue de fils blanc où le personnage de Katniss semble vraiment bien naïf. Alors que le gouvernement de Panem manipule ouvertement les gagnants des Hunger Games, l’héroïne ne semble pas réaliser que la rébellion veut tout autant l’instrumentaliser. Francis Lawrence insiste pourtant bien pour le faire comprendre aux spectateurs.

 Hunger Games La Revolte 1ere Partie

Dernière apparition de Philip Seymour Hoffman sur grand écran, l’acteur se croit carrément à nouveau ici dans Les Marches Du Pouvoir. Une prestation de très haut niveau pour un film qui n’en méritait pas autant. Pareil pour Julianne Moore, actrice trop sérieuse pour cette histoire faiblarde et dont le personnage rappelle celui joué par Meryl Streep dans The Giver. Même Jennifer Lawrence semble aussi sous-exploitée ici lorsqu’on a l’a vu dans Happiness Therapy ou American Bluff. Et que dire des prestation de ses amoureux Liam Hemsworth et Josh Hutcherson complètement fades. Les plus amusants du lot restent Woody Harrelson et Elizabeth Banks.

Alors que les deux premiers films ont tout deux engrangés de très bons résultats aux box office, cette suite semble avoir subit une coupe budgétaire assez drastique. La majorité du film se passe dans un bunker sous terrain en béton gris, on est bien loin de la splendeur de Panem des précédents épisodes. Même lorsque le Président Snow est à l’écran, c’est toujours en plan serré dans un décor tout vide et les seules images de la capitale sont plongées dans l’obscurité.

 

Hunger Games La Revolte 1ere Partie

 

MON AVIS :

1/5

Aussi raté que le second opus, la première partie d’Hunger Games La Revolte donne carrement envie de lacher l’affaire. Outre les fans inconditionnels de la saga de Suzanne Collins, les spectateurs lambdas ne se laisseront certainement pas piégé une troisième fois. Hunger Games remplit bien sa mission de concurrent de Twilight en cumulant les mêmes défauts : une histoire sans saveur et des acteurs talentueux sous exploités qu’on préférera voir ailleurs à l’avenir.

 

 


FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : THE HUNGER GAMES : MOKINGJAY – PART 1 
  •  – REALISATEUR : Francis Lawrence 
  •  – AVEC : Jennifer Lawrence, Philip Seymour Hoffman & Julianne Moore
  •  – SCENARISTES : Peter Craig & Danny Strong
  •  – GENRE : Science Fiction
  •  – DUREE : 2h03
  •  – MUSIQUE : James Newton Howard
  •  – NATIONALITE : Américain
  •  – DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  •  – SITE OFFICIEL : http://www.thehungergamesexplorer.com/fr/
  •  – DATE DE SORTIE : 19 novembre 2014

A LIRE AUSSI :


  • EmilieJolie