Critique Ciné : L’ENQUÊTE de Vincent Garenq

CritiqueCiné2014


 L'Enquête

Au moment où un nouveau scandale financier vient d’être mis à jour, L’Enquête sort à point nommé pour montrer que cela ne date pas d’aujourd’hui. Personne n’a oublié l’affaire Clearstream mais combien ont ils bien compris de quoi il s’agissait ? Le réalisateur Vincent Garenq a choisi de retracer l’enquête menée par le journaliste Denis Robert pour tenter de tout nous expliquer.

 

 

Journaliste à Libération, Denis Robert décide de claquer la porte après qu’on ait censuré un de ses articles. Décidé à écrire des livres, il dénichera un peu par hasard un scoop incroyable. De grands groupes financiers n’hésiterait pas à placer de fortes sommes sur des comptes cachés dans des paradis fiscaux loin de tout soupçon. Mais en s’attaquant à ce milieu, le journaliste ne se doute pas encore qu’il met le doigt dans un engrenage prêt à le broyer. 

Le réalisateur Vincent Garenq revient de loin puisqu’il a commencé sa carrière en dirigeant des épisodes de la série Sous Le Soleil. Depuis il semble se faire une spécialité du film judiciaire puisque son précédent film Présumé Coupable parlait du procès d’Outreau et que le prochain Kalinka sera l’adaptation d’un célèbre fait divers. C’est lui qui est allé demander à Denis Robert de porter son histoire sur grand écran, ce que le journaliste a accepté en prêtant main forte au scénariste pour rester le plus fidèle à son histoire.

L'Enquête

Le résultat donne un film plus proche de la reconstitution documentaire que du véritable thriller que l’on voudrait nous vendre. Sans véritable suspens, Vincent Garenq se contente de reprendre les moments clés de l’enquête du journaliste qui l’a mené à dénicher un scandale financier alors sans précédent. On suit Denis Robert à la recherche de témoignages, sa rencontre avec le juge Van Ruymbeke, ses procès, les huissiers qui se succèdent mais le réalisateur ne fait que survoler les faits sans rentrer dans le vif du sujet.

En parralléle, on suit aussi l’histoire de la transaction des vedettes de Taïwan à laquelle l’affaire Clearstream est mêlé. Le gros problème du film est qu’il voudrait surtout nous rafraîchir la mémoire sur ces histoires dont on a tous entendu parler mais sans nous expliquer vraiment clairement les tenant et aboutissant. La conclusion de cette affaire qui a fait « pschittt » comme beaucoup de scandales ne donne pas vraiment matière à un long métrage réellement intrigant.

L'Enquête

C’est Gilles Lellouche qui a été choisi pour incarner le journaliste Denis Robert. Sans chercher à lui ressembler, l’acteur joue le rôle à la manière du policier qu’il pouvait incarner dans Mea Culpa. Une prestation bien rodée mais pas spécialement convaincante. On aura du mal à s’attacher à ce personnage qui se passionne plus pour son enquête que pour sa famille. Les années de cauchemar vécues par le journaliste ne se font pas assez ressentir montrant les limites du réalisateur.

Pour les seconds rôles pas beaucoup d’acteurs connus. Charles Berling incarne le juge Van Ruymbeck, Hervé Fallloux est Dominique de Villepin, Laurent Capelluto est Imah Lahoud mais tout comme Gilles Lellouche, leur interprétation n’a rien d’exceptionnelle. Curieusement personne n’est là pour incarner Nicolas Sarkozy que l’on verra que brièvement dans de véritables images d’archives. 

 

L'Enquête

 

 

MON AVIS :

2/5

Si vous espériez enfin tout comprendre de l’affaire Clearstream en voyant L’Enquête, vous risquez de sortir franchement déçu. Comme devant The Social Network on a l’impression de simplement lire un article sur cette histoire sans réellement entrer dans les détails. Certes il aurait été difficile de résumer toute la complexité de cette histoire en deux heures mais là le film de Vincent Garenq balance entre le docu fiction et le thriller sans jamais vraiment choisir son camps et sans convaincre vraiment.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 

  •  – REALISATEUR : Vincent Garenq
  •  – AVEC : Gilles Lellouche, Charles Berling & Florence Loiret-Caille
  •  – SCENARISTES : Vincent Garenq, Stéphane Cabel & Denis Robert
  •  – GENRE : Thriller
  •  – DUREE : 1h46
  •  – MUSIQUE : Erwann Kermorvant
  •  – NATIONALITE : Français, Belge & Luxembourgeois
  •  – DISTRIBUTEUR : Mars Distribution 
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.marsdistribution.com/pro/film/show/l_enqute
  •  – DATE DE SORTIE : 11 Février 2015

 

 

A LIRE AUSSI :