Critique Ciné : LA FACE CACHÉE DE MARGO de Jake Schreier


 

La Face Cachée de Margo

 

Top model plus connue pour ses frasques dans les journaux people que pour ses défilés, Cara Delevingne a choisi de s’orienter de plus en plus vers le cinéma. Après ses premiers pas dans Anna Karenine de Joe Wright, elle est déjà annoncée aux casting de nombreux longs métrages comme Pan, Suicide Squad et Valerian, le prochain Luc Besson. La Face Cachée de Margo lui donne son premier rôle en tête d’affiche. Mais pourquoi Hollywood s’est il subitement à ce point enticher d’elle pour en faire la comédienne incontournable du moment ? Le long métrage de Jake Schreier pourra peut être nous apporter un début de réponse…

 

 

Tout jeune, Quentin est tombé immédiatement amoureux de Margo dès qu’elle a emménagée en face de chez lui. Rapidement devenus amis, leur chemin c’est pourtant séparé à l’adolescence. Margo est devenue la coqueluche du lycée tandis que lui figure parmi les losers. Pourtant un soir, Margo lui propose de participer à une nuit de vendetta contre son petit ami et ses soi-disantes copines. Après une nuit magique passée ensemble, la jeune femme a disparue à la manière des mystères qu’elle affectionne tant. Bien décidé à la retrouver, Quentin va remonter sa piste pour lui avouer ses sentiments. Mais où a bien pu passer Margo ?

Il n’aura pas fallu longtemps après le succès en salle de Nos Etoiles Contraires pour voir une nouvelle adaptation d’un roman de John Green. N’ayant pas encore de suite à cette histoire à proposer, c’est dans les précédents livres de l’écrivain que la Fox a du aller piocher une nouvelle histoire. Ils ont porté leur choix sur La Face Cachée de Margo sorti en 2008. Un récit qui se démarque de Nos Etoiles Contraires par sa romance bien plus légère et drôle aux allures de Teen Movies.

La Face Cachée de Margo

Le titre français est un peu trompeur car Margo n’est pas l’héroïne de cette histoire. Le film s’intéresse en réalité à Quentin son voisin qui n’a jamais eu le courage de lui avouer son amour. C’est seulement au moment de sa disparition qu’il va réaliser ce qu’il a perdu et va tout faire pour tenter de la retrouver. En fan de mystère Margo a laissé de petits indices afin d’être retrouvé et Quentin chauffé par la soirée magique qu’ils ont passé ensemble va se prendre à ce jeu de piste. La Face Cachée De Margo prend alors des allures de road trip alors que Quentin s’embarque pour un voyage de près de 1900 km entre la Floride avec ses deux meilleurs amis Ben et Radar, Lacey une amie de Margo et Angela la copine de Radar.

Le film de Jake Schreier cible clairement un public adolescent avec une culture cinématographique très limité. Les spectateurs plus âgés grilleront très vite tous les emprunts fait aux comédies cultes des années 90 / 2000. Du coup ce qui fera rire les plus jeunes ne fera que sourire les autres qui ont vu des scènes similaires (l’envie pressante dans la voiture ou la vache sur la route) beaucoup plus réussies dans le Road Trip de Todd Phillips ou même Dumb & Dumber et Fou d’Irène des Frères Farrelly.

La Face Cachée de Margo

Pour jouer Quentin, la Fox a immédiatement choisi de confier le rôle à Nat Wolff qui s’était fait remarquer dans Nos Etoiles Contraires. Ce rôle de loser triste n’est pas franchement attrayant. On sera en droit de préférer Ben (Austin Abrams), le personnage le plus drôle du récit. Quand à Cara Delevingne, elle disparaît au final bien vite du long métrage et n’aura pas l’occasion de nous montrer ce qui lui mérite de devenir la coqueluche de tout Hollywood. Difficile même de la trouver vraiment charmante avec son visage si particulier. Question beauté on sera bien tenter de lui préférer Halston Sage qui joue sa copine Lacey.

La Face Cachée de Margo laisse à penser que la nouvelle génération d’ados n’a plus de rêve ni d’ambition et se contente désormais du strict minimum. Un sentiment qu’on avait déjà ressenti devant Projet Almanac où les jeunes n’avaient aucune ambition avec leur machine à remonter le temps. Ici, la fin du lycée semble marquer la fin de l’innocence et l’ouverture vers le néant. Les amis sont persuadés de ne plus jamais se revoir; ce qui n’est juste la preuve d’une amitié qui n’était pas vraiment sincère. N’avons nous pas de meilleur message à communiquer aux générations futures ?

 

La Face Cachée de Margo

 

 

MON AVIS :

 1/5 

C’est certainement faute de mieux que la Fox a adapté La Face Cachée de Margo. Un film sur une jeunesse désabusée et triste et dont le héros paie au prix fort le fait d’avoir mis la fille qu’il aimait sur un piédestal. Des messages simplement honteux à propager. Si vous êtes à la recherche d’un bon road movie pour cet été et une belle histoire d’amitié mieux vaut se tourner vers le Microbe et Gasoil de Michel Gondry et retourner voir les films de Todd Phillips et des Frères Farrelly pour des gags vraiment drôles et assumés. Alors que son premier film Robot And Frank était une vraie bonne surprise, Jake Schreier s’est clairement fourvoyé sur ce nouveau long métrage.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Paper Towns
  • RÉALISATEUR : Jake Schreier
  • AVEC : Nat Wolff, Cara Delevingne, Austin Abrams & Halston Sage
  • SCÉNARISTES : Scott Neustadter & Michael H. Weber d’après l’oeuvre de John Green
  • MUSIQUE: Ryan Lott
  • GENRE : Comédie, Romance
  • DURÉE : 1h49
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Twentieth Century Fox France
  • SITE OFFICIEL : http://papertownsmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 12 août 2015

 

 

A LIRE AUSSI :