Critique Ciné : LES GORILLES de Tristan Aurouet

 

Les Gorilles

 

La nouvelle génération de réalisateurs français aimerait bien rivaliser avec les américains. Le dernier à se frotter à la concurrence s’appelle Tristan Aurouet. Le réalisateur de Narco et de la série Les Lascars se lance dans le « Buddy Movie » avec son troisième long métrage Les Gorilles porté par Manu Payet & JoeyStarr, un nouveau duo improbable au fort potentiel comique.

 

 

Walter rêvait de devenir garde du corps pour pouvoir côtoyer les vedettes malheureusement pour lui, il échoue à la formation. Cependant le destin lui permet de falsifier son dossier et de rejoindre ainsi le Service de Protection Des Hautes Personnalités. C’est Alfonso, un gorille aux méthodes un peu trop radicales qui va être chargé de sa formation. Ensemble ils doivent assure la sécurité d’une chanteuse de Rn’B menacée par son ex qui vient de s’évader de prison.

Tristan Aurouet aurait il suivi l’école de scénario de Luc Besson pour oser pondre une telle histoire ? Quelle idée de vouloir donner un fond de réalisme à une comédie réunissant un duo aussi improbable. A vouloir être trop sérieux, le film sombre très rapidement dans le grand n’importe quoi. Il suffit de voir des gangsters de banlieue vouloir kidnapper une chanteuse de R’n’B en étant carrément armé d’Uzis pour comprendre rapidement qu’on aurait jamais du aller voir Les Gorilles.

Les Gorilles

Le reste de l’histoire ne fera que confirmer ce sentiment car la motivation du gangster pour kidnapper son ex-petite amie resteront bien obscures et manque carrément de profondeur pour être un sujet sérieux d’intrigue. Tristan Aurouet c’est visiblement plus inspiré de Taken ou de 3 Days To Kill que de 48h ou L’Arme Fatale pour un ratage de cet ampleur. La France a pourtant un héritage du Buddy Movie avec des longs métrages comme La Chèvre ou Les Compères que Tristan Aurouet aurait bien fait de revoir avant de réaliser Les Gorilles.

Avec Radiostars et Situation Amoureuse C’est Compliqué, Manu Payet est certainement devenu le fer de lance d’un nouveau genre de comédie inspiré par notamment par Judd Apatow. Un genre auquel Les Gorilles aurait bien voulu ressembler mais qui échoue lamentablement malgré la présence de l’acteur. Il reste cependant le seul intérêt de ce long métrage, lui évitant le naufrage complet grâce à son talent comique épaulé par Romain Lévy qui lui a donné quelques répliques mémorables.

Les Gorilles

Le pauvre n’a malheureusement personne pour l’épauler et devra tout seul porté tout l’humour du film. Alors que JoeyStarr avait su nous prouver qu’il était capable d’être drôle et doté d’un certain second degrés dans L’Amour Dure Trois Ans ou Les Seigneurs, il donne ici l’impression de cachetonner et ne fait aucun effort pour s’impliquer un peu dans cette histoire. On a juste l’impression de le voir au naturel dans ces plus mauvais jour. Pour un rappeur qui a si longtemps craché sur la police, il est étonnant de le voir aussi souvent dans des rôles de flics.

C’est certainement par amitié pour Manu Payet qu’Alice Belaïdi a accepter de venir jouer la chanteuse de R’n’B dans Les Gorilles. En dehors d’une scène vraiment drôle mais déjà visible dans la bande annonce, l’actrice n’aura rien à défendre et n’aura que trop rarement l’occasion de prouver son talent comique que l’on a pu plus apprécié dans les sketchs de Sophie & Sophie et la série Working Girls sur Canal +. Même Camille Cottin, d’habitude très drôle est ici exaspérante, pas très bon pour la promo du film Conasse qui sort à la fin du mois.

 

Les Gorilles

 

 

MON AVIS :

1/5

« Les meilleurs n’étaient pas disponibles » nous dit l’affiche de Les Gorilles. Au vu du résultat, on se dit que c’est bien dommage. Il est vrai que si Manu Payet avait été mieux entouré par un réalisateur / scénariste plus compétent et un partenaire plus motivé, Les Gorilles auraient pu être un bien meilleur film. On se retrouve au final avec un film du même niveau que la majorité des productions Besson avec un scénario affligeant tellement idiot qu’il fini par faire rire involontairement. Plaignons par avance les spectateurs qui auront payés leur place pour un tel navet.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Tristan Aurouet
  • AVEC : Manu Payet, JoeyStarr et Alice Belaïdi
  • SCENARISTE : Tristan Aurouet
  • MUSIQUE : Maxime Lebidois
  • GENRE : Comédie
  • NATIONALITE : Français
  • DISTRIBUTEUR : Europacorp Distribution
  • PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgorilleslefilm
  • DATE DE SORTIE : 15 avril 2015

 

 

A LIRE AUSSI :