Critique Ciné : MISSION : IMPOSSIBLE – ROGUE NATION de Christopher McQuarrie


 

Mission : Impossible - Rogue Nation

 

Tom Cruise connait peut être mieux que personne « l’expression on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cela fait une bonne vingtaine d’années qu’il monte par lui même les films sur son nom faute d’intéresser encore les studios et les réalisateurs. A défaut de n’avoir jamais pu devenir James Bond, il a choisi de s’emparer de la série culte Mission : Impossible pour en faire sa propre franchise d’espionnag. Des films qui font à chaque fois un peu plus dans la surenchère visuelle mais cela suffit il vraiment à faire un bon film ?

 

 


L’IMF étant désormais dissout, c’est en toute clandestinité qu’Ethan Hunt va chercher à faire la lumière sur le Syndicat, une organisation criminelle qui manipule dans l’ombre les hautes instances au coeur des Etats. Il pourra malgré tout compter une nouvelle fois sur ses anciens co-équipier pour mener à bien cette nouvelle mission impossible.

Cela fait déjà presque vingt ans que Tom Cruise incarne Ethan Hunt, le nouveau visage de l’IMF après que Brian De Palma a fait de Jim Phelps le méchant du premier film. De grands réalisateur se sont ensuite succédé pour dresser le piédestal de l’acteur. Après John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird, c’est Christopher McQuarrie qui a été choisi pour ce cinquième film après avoir déjà dirigé Tom Cruise dans Jack Reacher, autre film appelé à devenir une franchise. Mais le réalisateur est aussi un scénariste a qui l’on doit notamment le script de Usual Suspects mais aussi celui de Edge Of Tomorrow.

Mission : Impossible - Rogue Nation

Difficile à croire qu’on puisse encore faire un film sur le vol d’un clé USB, pourtant c’est bien le cœur d’une bonne partie de l’intrigue de cinquième Mission : Impossible alors que le premier opus parlait à l’époque déjà du vol d’une disquette. Curieusement, Mission : Impossible – Rogue Nation semble aussi partager beaucoup de points communs avec les quatre derniers James Bond qui installaient doucement une autre organisation secrète qui va être dévoilée au grand jour dans le prochain film Spectre en fin d’année.

Autre point commun avec les James Bond, l’horripilant placement de produits très peu discret qui donne l’impression de voir une publicité de deux heures. Des voitures aux motos en passant par les tablettes et les téléphones tout est clairement sponsorisé et tout le monde a étonnamment les mêmes sans parler de la présentation d’un jeu même pas encore sorti. Impossible aussi de passer à coté de la marque de montre régulièrement montrée en gros plan.

Mission : Impossible - Rogue Nation

Depuis son second épisode et l’escalade de la falaise, la saga Mission : Impossible fait dans la surenchère de scènes spectaculaires. Le plus fou c’est que Tom Cruise tient à chaque fois a les faire lui même comme si il était prêt à mourir pour faire un film plus réaliste. Ce nouvel épisode ne manque pas d’exemples du genre, le problème c’est qu’elle sont quasiment toutes dans la bande annonce, histoire d’attirer les spectateurs en salles qui n’auront au final plus grand chose d’inédit à découvrir.

Mission : Impossible – Rogue Nation donne de l’ampleur au rôle tenu par Simon Pegg depuis le troisième film. Il est cette fois ci le véritable acolyte d’Ethan Hunt pour apporter son humour au long métrage. Heureusement d’ailleurs qu’il est là pour palier le jeu très mauvais de Tom Cruise qui tire des tronches pas possible à longueur de plans. Alors qu’on pensait que Jeremy Renner finirait par remplacer Tom Cruise dans la franchise, il est cette fois ci relégué à un rôle de bureaucrate qui a du être bien frustrant pour l’acteur déjà si inutile dans les Avengers de Marvel. La nouvelle Ethan Hunt Girl s’appelle Rebecca Ferguson, une actrice vue dans le Hercule de Bret Ratner, qui malgré un rôle très cliché nous régale de ses charmes et de ses combats au corps à corps.

 

Mission : Impossible - Rogue Nation

 

 

MON AVIS :

 2/5 

A la vue de ce nouveau Mission : Impossible, on a du mal à croire qu’il s’agit du même scénariste qu’Usual Suspect. L’histoire pleine de clichées et d’incohérences n’est là que pour permettre l’enchaînement de cascades et de poursuites. De ce coté là, on pourra dire qu’on en a pour notre argent car le film de Christopher McQuarrie ne manque pas de moments forts. On appréciera aussi l’ampleur donné au personnage de Simon Pegg qui compense ce qu’il ne peut donner physiquement par son humour irrésistible.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Christopher McQuarrie
  • AVEC : Tom Cruise, Simon Pegg & Rebecca Ferguson
  • SCÉNARISTE : Christopher McQuarrie
  • MUSIQUE : Joe Kraemer
  • GENRE : Action / Espionnage
  • DURÉE : 2h12
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
  • SITE OFFICIEL : http://www.missionimpossible.fr/
  • DATE DE SORTIE : 12 août 2015

 

 

A LIRE AUSSI :