Critique Ciné : MISTRESS AMERICA de Noah Baumbach


 

Mistress America

 

A peine cinq mois après la sortie de While We’re Young, le réalisateur Noah Baumbach est déjà de retour avec une nouvelle comédie. L’occasion de retrouver sa compagne Greta Gerwig, héroïne de Frances Ha qui avait un beau succès d’estime pour une petite comédie indépendante avec 230 189 spectateurs en France. leur nouvelle collaboration leur permettra t’elle de réitérer ce même succès ?

 

 

SYNOPSIS : En arrivant à New York pour ses études, Tracy se désespère de se faire des amis. Pour se changer les idées, elle accepte de rencontrer Brooke, une jeune trentenaire qui va devenir sa demi sœur. Grace à elle, Tracy va découvrir un New York de rêve et l’inspiration pour sa prochaine nouvelle.

 

On peut voir un point commun dans les histoires de While We’re Young et Mistress America. Dans les deux films il est question de fascination de personne un peu coincé envers des gens cool qui savent profiter de la vie. La différence est que dans le premier c’était un couple de « vieux » quarantenaires fascinés par un couple d’une vingtaine d’année alors que dans Mistress America c’est la jeune Tracy qui est fascinée par Brooke la trentenaire qui sait profiter de chaque moment de la vie et qui a la tête pleine de rêve au point de donner l’impression qu’elle en tombe même amoureuse.

Mistress America

Si vous étiez déjà tombé sous le charme de Greta Gerwig dans Frances Ha, apprêtez vous à un double coup de foudre ce coup ci. Comment ne pas craquer en effet pour la timidité et le coté un peu nerd de Tracy jouée par Lola Kirke, découverte dans le thriller Gone Girl. Une jeune fille qui ne sait pas trop comment s’intégrer à ses nouveaux camarades et qui rêve d’intégrer le club littéraire. Elle finira par trouver son alter ego masculin mais à force de se poser trop de questions, elle n’osera jamais faire le premier pas.

La tornade Brooke ne pourra pas non plus vous laisser indifférente tant elle semble croquer la vie à pleine dent. Greta Gerwig joue un personnage pas si éloigné de Frances Ha à l’exception qu’ici, elle sait très bien ce qu’elle veut. Créer un restaurant au concept novateur mais peut être a t’elle justement trop la tête dans les étoiles pour pouvoir mener son projet à bien. Une fille impulsive totalement opposée dans le caractère à Tracy mais pourtant une belle amitié va rapidement s’installer. La jeune étudiante est tellement fascinée par sa demi sœur que cela ressemblerait presque à un coup de foudre.

Mistress America

De comédie urbaine, Mistress America devient un tout autre film dans sa seconde partie où Tracy et Brooke vont rendre visite à l’ex de Tracy. Cela commence en road movie puis subitement on a l’impression de basculer dans du théâtre filmé proche du vaudeville avec chassé croisé de personnages et des répliques qui claquent comme des portes lorsqu’ils arrivent à destination. Le rythme du film s’envole et il gagne en plus en humour. Cette seconde partie doit beaucoup aux personnages secondaires avec en tête Heather Lind, ancienne meilleure amie de Brooke, véritable peste sexy que l’on regrettera de voir seulement une petite dizaine de minutes à l’écran.

 

Mistress America

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Pour une fois Noah Baumbach signe une comédie plus légère que d’habitude qui fait vraiment du bien. On passe un très bon moment avec la tornade Greta Gerwig et la sensible Lola KirkeMistress America est un long métrage qui donne envie de croire en ses rêves et de s’y attacher pour être sur d’y arriver. Pas encore assez mis en avant par les médias français, le réalisateur Noah Baumbach confirme de films en films tout le bien que l’on pensait de lui. Ne passez pas à coté de ce premier feel good movie de l’année.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Noah Baumbach
  • AVEC : Lola Kirke, Greta Gerwig, Matthew Shear & Heather Lind
  • SCÉNARISTES : Noah Baumbach & Greta Gerwig
  • MUSIQUE : Britta Phillips & Dean Wareham
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h24
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Twentieth Century Fox France
  • SITE OFFICIEL : http://www.mistressamericathemovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 6 janvier 2016

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *