CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : PLANES 2 de Robert Gannaway

CritiqueCiné2014

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/29/14072908314117742612420281.jpg

Avant même de savoir quel accueil réserverait le public au premier Planes qu’une suite était déjà dans les tuyaux de Disney. Le succès du film était pourtant loin d’être assuré puisqu’il était prévu initialement de le sortir directement en DVD. L’aura de la saga Cars et le fait que la majorité des spectateurs n’ont même pas réalisé qu’il ne s’agissait pas d’un film Pixar a finalement permis au premier film d’attirer plus d’un million et demi de spectateurs dans les salles françaises et d’encourager la sortie de cette suite seulement neuf mois après.

 

Ayant réussi à réaliser son rêve de devenir un grand champion de courses, l’ancien avion épandeur Dusty voit celui-ci partir en fumée le jour où sa boite de vitesse le lâche. Contraint de ne plus aller trop vite sous peine de se crasher, Dusty doit trouver une nouvelle orientation à sa carrière. De retour dans sa ville d’origine, il décide de passer son brevet de pompier pour aider le vieux Mayday à maintenir la sécurité sur la piste de ses débuts.

Que ce soit l’avis des critiques professionnels ou bien des spectateurs, le premier Planes a été dans l’ensemble une grosse déception. Il faut dire qu’à coté des deux films Cars, le film cumulait tous les défauts que ce soit graphiquement ou au niveau du scénario. La colossale différence de budget ne suffisait pas à expliquer entièrement ce fiasco, c’est surtout l’absence de l’équipe de Pixar qui faisait de Planes un tel ratage. Pire le film avait été confié au studio canadien Disneytoons, responsable d’oeuvres de seconde zone pour le marché vidéo.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/29/14072908313817742612420279.jpg

Voir arriver aussi vite un nouvel épisode de Planes donne l’impression que John Lasseter, créateur de Cars et Directeur Artistique de Disney sentait bien venir la catastrophe avec le premier film et avait voulu immédiatement rattraper le coup en sortant au plus vite un second volet. Résultat Planes 2 peut cette fois ci dignement être considéré comme un spin off de Cars même si Pixar n’est toujours pas dans l’affaire. Toujours confié à Disneytoons, cette suite est réalisé par Robert Gannaway déjà un peu plus expérimenté que son prédécesseur Klay Hall.

Résultat, on peut enfin dire que Planes 2 est beau. Un gros travail a été fait pour améliorer les décors vides du premier film. Que ce soit le ciel ou les paysages de la réserve naturelle de Piston Peak, on en prend plein les yeux aidé par une 3D également bien mieux gérée même si elle n’est pas encore spectaculaire. Même les personnages du film sont plus beau et proche de l’univers Pixar. Les personnages de Planes pourraient désormais sans peine se retrouver dans un crossover avec la saga Cars mais John Lasseter a plutôt l’ambition de développer avant cela d’autres spin off autour des trains.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/29/14072908313717742612420278.jpg

Le scénario toujours signé Jeffrey M. Howard  se veut un hommage à tous les pompiers à travers le monde qui risque leurs vies pour sauver la notre. Par moment un peu trop moraliste, il est cependant bien plus amusant et captivant que celui du premier Planes. On en viendrait même à regretter que le film ne fasse qu’1h24 et oblige à bâcler la grande scène d’action finale. On aurait aimé un sauvetage de plus grande ampleur plutôt qu’apprendre comment cela s’est passé dans une scène de dialogue.

Le héros Dusty est toujours doublé en VO par Dane Cook, l’acteur de Charlie, Les Filles Lui Disent Merci et en français par Fred Testot. Déjà au générique de Moi, Moche et Méchant 2, Audrey Lamy fait la voix du canadair Lil’ Dipper, membre de l’équipe de pompiers qui vont aider Dusty a passer son brevet. Ce sont les seuls stars dans le casting français du film alors que la VO se paye aussi Ed Harris dans le rôle de l’hélico Blade Ranger chef de la brigade.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/29/14072908313917742612420280.jpg

 

MON AVIS

3/5

Ouf ! grâce à Planes 2 John Lasseter va à nouveau pouvoir dormir sereinement sur ses deux oreilles. Cette suite bien plus réussi va rassurrer quelques peu les fans de Pixar et Disney inquiets de voir les deux studios sombrer trop facilement dans les suites purement commerciales. Il fallait bien compenser l’absence de film Pixar sur nos écrans cette année et Planes 2 à défaut d’être vraiment du même niveau nous fait tout de même passer un très bon moment.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : Planes 2 – Fire & Rescue

 – REALISATEUR : Robert Gannaway

 – AVEC LES VOIX DE : Dane Cook / Fred Testot, Julie Bowen / Audrey Lamy & Ed Harris / Philippe Catoire

 – SCENARISTE : Jeffrey M. Howard

 – GENRE : Animation

 – DUREE : 1h24

 – MUSIQUE : Mark Mancina

 – SITE OFFICIELhttp://www.disney.fr/films/planes

 – DATE DE SORTIE : 23 Juillet 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de PLANEShttp://xav-b.over-blog.com/article-120575981.html

 – la critique de CARShttp://xav-b.over-blog.com/article-3056568.html

 – la critique de CARS 2http://xav-b.over-blog.com/article-80419485.html

 – la critique de CHARLIE, LES FILLES LUI DISENT MERCI avec Dane Cook : http://xav-b.over-blog.com/article-15013939.html

 – la critique de DEPRESSION ET DES POTES avec Fred Testothttp://xav-b.over-blog.com/article-104771070.html

 – la critique de MOI, MOCHE ET MECHANT 2 avec Audrey Lamyhttp://xav-b.over-blog.com/article-119072350.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.