Critique Ciné : POLTERGEIST de Gil Kenan

 

Poltergeist

 

La folie des remakes épargnera t’elle certains classiques de l’horreur ? En ce mois de juin 2015, c’est au tour du classique Poltergeist de se voir relifter pour une nouvelle génération. Un remake évoqué depuis pas mal de temps qui voit finalement le jour sous la caméra de Gil Kenan avec le grand Sam Raimi à la production. De quoi rassurer les sceptiques mais qui n’empêchera par de garder certaines réticences….

 

AVERTISSEMENT

DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

 

Ce n’est pas vraiment de gaieté de cœur que la Famille Bowen a choisi de s’installer dans une zone pavillonnaire délaissé de tous. Peu de temps après leur déménagement, ils vont se rendre compte de phénomènes intrigants jusqu’à ce que subitement leur petite fille Maddie est kidnappée par des esprits frappeurs.

C’est à Steven Spielberg que l’on doit le premier Poltergeist dont il a écrit le scénario et qu’il a produit, laissant Tobe Hooper le réalisateur de Massacre à La Tronçonneuse s’occuper de la direction. Certains pensent qu’en réalité le film a été réalisé par Steven Spielberg en personne et il est clair qu’il porte suffisamment sa patte pour y croire. Une histoire familiale capable de terroriser petits et grands comme il avait déjà pu le faire avec Les Dents De La Mer et qui a définitivement laisser son empreinte dans le film de maison hantées.

Poltergeist

A l’heure où James Wan a su ressusciter le genre grâce aux excellents Insidious et Conjuring, la Fox a trouvé bon d’exploiter à nouveau la franchise qui avait connu trois épisodes entre 1982 et 1988. Ils ont confié le projet à Sam Raimi (Evil Dead) et à sa maison de production la bien nommée Ghost House habituée aux remakes de films d’horreur comme The Grudge qui ont choisi Gil Kenan pour le réaliser. Ce n’est d’ailleurs pas sa première histoire de maison hanté puisqu’on l’a découvert avec le très réussi dessin animé Monster House.

Si la trame de l’histoire n’a pas vraiment changé, les scénaristes de ce remake ont cependant voulu se démarquer en changeant le nom des personnages et en transformant la famille aisée en plein rêve américain pour une famille qui connait le chômage et la fin des illusions de notre époque. Cette nouvelle version donne un rôle primordial au frère de la jeune disparue un peu comme si les producteurs avaient voulus en faire un film d’horreur pour enfants. C’est lui le témoin principal des événements qui secouent la maison et fera preuve de plus de courage.

Poltergeist

Contrairement à l’original, les événements se déroulent plus vite dans ce nouveau film laissant peser une tension permanente. Cependant les scènes réellement effrayantes se font assez rares. Toutes les scènes cultes du premier film (le clown, l’arbre, les zombies) sont ici expédiées en une seule et même séquence et de manière bien moins spectaculaire. On sent clairement l’influence de Conjuring et son spin off Annabelle en accentuant la présence du Clown sans en retrouver cependant l’effroi. Il manque clairement de scènes horrifiques cultes pour rendre marquant ce remake. On a tous encore en tête la scène de défiguration transformée ici par un bref reflet dans un robinet.

Au casting du film on trouve des comédiens que l’on a pas l’habitude de voir dans un tel registre. Le couple est incarné par Rosemarie DeWitt et Sam Rockwell plus au second plan dans cette version. Jared Harris est le nouveau spécialiste des Poltergeist à la place de la petite femme étrange du 1er film. La jeune Kennedy Clements a la même petite bouille sympathique de l’actrice originelle mais semble avoir moins de scènes. C’est Kyle Katlett, héros du film T.S Spivet, qui est curieusement clairement mis en avant pour d’obscures raisons.

 

Poltergeist

 

 

MON AVIS :

 2/5 

Pas aussi catastrophique que ce qu’on pouvait craindre, ce remake de Poltergeist n’arrivera cependant pas à faire oublier l’original de Tobe Hooper et Steven Spielberg. L’angoisse est au rendez-vous mais il manque de réelles nouveautés pour justifier cette nouvelle version. Des scènes très attendues qui sont au final totalement bâclées et surtout rien pour de vraiment convainquant pour les remplacer font qu’on préférera toujours le classique à la copie malgré ses 33 ans.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Gil Kenan
  • AVEC : Sam Rockwell, Rosemarie Dewitt & Jared Harris
  • SCÉNARISTE : David Lindsay-Abaire
  • MUSIQUE : Marc Streitenfeld
  • GENRE : Horreur
  • DURÉE : 1h34
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • SITE OFFICIEL : http://poltergeistmovie.tumblr.com/
  • DATE DE SORTIE : 24 juin 2015

 

 

BONUS : La bande annonce de la version de Tobe Hooper.

 

 

A LIRE AUSSI :