Critique Ciné : REALITE de Quentin Dupieux

CritiqueCiné2014


 Réalité de Quentin Dupieux

Quentin Dupieux est probablement le réalisateur le plus incompris de la planète. Il faut dire que ses films très décalés ne sont pas destiné à tous les publics. Après son premier film Steak, il a choisi de s’exiler volontairement aux Etats Unis pour tourner de nouveaux projets encore plus fou. Pour son cinquième film, il reste aux Etats Unis mais s’entoure à nouveaux d’acteurs français dans les rôles principaux. Réalité lui permettra t’il enfin d’obtenir la reconnaissance ?

 

 

Cameraman d’une émission de télévision, Jason Tantra va pitcher une idée de long métrage au producteur Bob Marshall. Séduit par ce projet de film d’horreur, l’homme d’affaire accepte de le financer à condition que Jason trouve le gémissement qui pourrait leur rapporter un Oscar

La clé pour comprendre tous les films de Quentin Dupieux réside dans la première scène de son second film Rubber. Son message était simple : rien n’a de raison. Le réalisateur a en effet cultiver dès son premier moyen métrage NonFilm, l’art du non-sens. Réalité s’inscrit dans la strict lignée des précédents films. Inutile donc de chercher à tout comprendre, c’est tout simplement impossible !

 Réalité de Quentin Dupieux

Le cinéma est au coeur de l’intrigue de Réalité. Film dans le film dans le film, Quentin Dupieux fait tout pour tenter de perdre les spectateurs les moins attentifs. Des personnages qu’on nous présente comme issu du film sont en vrai bien réel, un directeur d’école qui croit avoir rêver se travestir en femme mais la fait pour de vrai et un apprenti réalisateur qui pète les plombs en découvrant que le film sur lequel il planche est déjà en salle. Il y a plusieurs réalité dans le film de Quentin Dupieux qu’il faudra tenter de démêler.

Les fans de Quentin Dupieux ne seront pas déstabilisés par ce nouveau long métrage qui peaufine encore la recette élaborée depuis son premier film. Un univers à part, des situations incongrues dont l’absurdité rappelle les oeuvres des Monty Pythons et quelques scènes gore font toute la réussite de ce nouveau long métrage. Egalement musicien le réalisateur aussi connu sous le nom de Mr Oizo a cette fois ci utiliser uniquement un morceau composé par Philip Glass dans les années 70 qui revient régulièrement durant tout le film

 Réalité de Quentin Dupieux

Alors qu’il souhaitait tourner son film en France et en Corée, c’est finalement à nouveau aux Etats Unis que Quentin Dupieux à posé sa caméra. Il a cependant amener avec lui Alain Chabat sans qui il n’aurait probablement jamais réalisé ce film. Comme une évidence, l’acteur s’insère à la perfection dans l’univers du réalisateur. L’ex-Nuls délivre une prestation hilarante dans la peau de ce cameraman qui se rêve réalisateur de film d’horreur. Le réalisateur renoue ici avec l’excellent Jonathan Lambert déjà présent dans son premier film Steak. Il joue ici le producteur qui donne le feu vert au projet de Jason Tantra. Un second rôle très amusant à la hauteur des délires de l’humoriste.

Autre actrice française, Elodie Bouchez joue l’épouse psychiatre du personnage d’Alain Chabat. On retrouve aussi brièvement deux fidèles du réalisateur : la très belle Roxane Mesquida, l’héroïne de Rubber et Eric Wareheim, anti-héros de Wrong Cops. Autre excellente recrue de Réalité, Jon Heder est le présentateur de l’émission que cadre tous les jours le personnage joué par Alain Chabat. Un comédien rendu célèbre par le déjà très déjanté Napoleon Dynamite trouve un nouveau rôle à la hauteur de son talent comique.

 Réalité de Quentin Dupieux

MON AVIS :

5/5

Porté par un casting exceptionnel rivalisant en talents humoristiques, Réalité est probablement le meilleur long métrage de Quentin Dupieux. Un travail de longue haleine commencée depuis son premier moyen métrage et perfectionné aujourd’hui. Il y en aura toujours pour dire que l’on y comprend rien mais à partir du moment où l’on se prête au jeu, Réalité est un vrai régal où on rigole beaucoup de l’absurdité des situations.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Quentin Dupieux
  •  – AVEC : Alain Chabat, Jonathan Lambert & Elodie Bouchez
  •  – SCENARISTE : Quentin Dupieux
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h27
  •  – NATIONALITE : Français / Belge
  •  – DISTRIBUTEUR : Diaphana Distribution
  •  – SITE OFFICIELhttp://diaphana.fr/film/realite
  •  – DATE DE SORTIE : 18 Février 2015

A LIRE AUSSI :