Critique Ciné : RESPIRE de Mélanie Laurent

CritiqueCiné2014 Cannes

 Respire

Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes cette année où il a été acclamé, Respire le nouveau film de Mélanie Laurent n’arrive qu’en cette fin d’année sur tous les écrans. Peut être une stratégie pour être bien placé dans la course aux César où le film semble avoir toutes ses chances ?

Arrivée en cours d’année, Sarah se fait très vite remarquée. Belle et intelligente, la jeune fille devient rapidement très amie avec la réservée Charlie. Au fil des mois la relation fusionnelle va cependant prendre une nouvelle tournure. Sarah devient froide et cassante avec Charlie qui ne supporte pas de perdre son amitié mais n’ose pas se rebeller…

Pour son second long métrage en tant que réalisatrice, l’actrice Mélanie Laurent choisi d’adapter le roman Respire de Anne-Sophie Brasme qui l’avait profondément marqué lorsqu’elle l’a découvert à 17 ans. Une histoire qu’elle a cependant légérement modifiée pour s’intéresser avant tout à son thème mais dont elle a transformée les héroïnes de collégiennes en lycéennes de 17 ans.

 Respire

Respire traite d’un sujet à la vogue ces derniers temps, celui des pervers narcissiques. Des personnes manipulatrices qui simulent une amitié sincère pour mieux écraser leurs victimes. Un coup meilleur ami, il peut subitement devenir froid et cassant, se servant des autres pour briller en société en rabaissant les autres. Avec Respire, Mélanie Laurent pose la question de ce qu’est réellement l’amitié.

Cette histoire d’amitié fusionnelle flirtant presque avec de l’amour racontée par Mélanie Laurent rappelle par moment La Vie d’Adèle. Le personnage de Charlie développe une attirance quasi magnétique pour Sarah au point même de tourner le dos à ses anciennes amies, un peu comme Adèle Exarchopoulos avec Léa Seydoux. La réalisatrice va même rajouter une scène avec le même genre de percussions que dans le film de Kechiche (clin d’oeil ?). Son film est cependant bien mieux réalisé avec de belles images et des dialogues moins banaux.

 Respire

Découverte avec son petit rôle dans Le Moine où elle affolait Vincent Cassel, la jeune Joséphine Japy joue Charlie, personnage principal de cette intrigue qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà d’elle. Toute mignonne et sensible, il est impossible de ne pas vouloir prendre sa défense. Le personnage de Sarah est joué par Lou de Laâge vu récemment dans Jappeloup et qui curieusement semble être la porte parole de Mélanie Laurent comme si la réalisatrice s’était imaginée dans le rôle. Des intonations aux mots du personnage on a vraiment l’impression de l’entendre, cela n’enlève cependant rien au talent de la belle Lou De Laâge qui maîtrise à la perfection le caractère de ce personnage.

En jeune mère de famille de Charlie, Isabelle Carré est totalement métamorphosée. Bien souvent sans maquillage, elle joue avec brio une femme désemparée trop soucieuse de ses propres problèmes de couple pour comprendre la détresse de sa fille. De manière générale, Mélanie Laurent ne ménage pas trop les adultes du film comme si elle avait des comptes à régler. A noter aussi dans les rôles des copains Thomas Soliveres découvert dans Intouchables. ainsi que Louise Grinberg vu comme lui dans A Toute Epreuve.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/27//14112702292117742612743483.jpg

MON AVIS :

3/5

L’expression « mieux vaut être seul que mal accompagné » prend tout son sens avec Respire. Cette histoire d’amitié toxique n’inspire pas à se faire des amis. L’hypocrisie domine en effet bien souvent toute relation et lorsque cela va aussi loin que dans ce récit, on en sort définitivement pas indemme. Très émouvant, Respire est un film choc qui vaut particulièrement le détour pour ces deux jeunes actrices dont il s’agit du plus grand rôle à ce jour, deux véritables révélations dont on entendra certainement parler longtemps.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Mélanie Laurent
  •  – AVEC : Joséphine Japy, Lou De Laâge & Isabelle Carré
  •  – SCENARISTES : Mélanie Laurent & Julien Lambroschini 
  •  – GENRE : Drame
  •  – DUREE : 1h32
  •  – MUSIQUE : Marc Chouarain
  •  – NATIONALITE : Française
  •  – DISTRIBUTEUR : Gaumont Distribution
  •  – PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/pages/Respire-le-film
  •  – DATE DE SORTIE : 12 novembre 2014

A LIRE AUSSI :