Critique Ciné : SEUL SUR MARS de Ridley Scott


 

Seul Sur Mars

 

Au début des années 2000, Hollywood a été très inspiré par la planète Mars avec la sortie de Mission To Mars, Red Planet et Ghosts Of Mars. Trois films assez peu mémorables pourtant signé par de grands noms. Quinze ans plus tard, le réalisateur Ridley Scott nous emmène à nouveau sur la planète rouge au moment où la probabilité d’aller l’explorer pour de vrai n’est plus vraiment de la science fiction.

 

 

Des astronautes américains en mission sur Mars sont obligés de quitter de toute urgence la planète rouge à cause d’une forte tempête mais dans leur fuite Mark Watney est victime d’un accident. Laissé pour mort par l’équipage, il se réveillera pourtant après la tempête et réalisera qu’il est désormais seul sur Mars

Trois ans après son retour à la science fiction avec Prometheus, le prequel d’Alien, Ridley Scott renoue avec le genre pour l’adaptation d’un roman de Andy Weir devenu un best-seller. C’est au talentueux scénariste Drew Goddad a qui l’on doit de nombreux épisodes de Lost et de la série Daredevil, qui a adapté cette histoire en y apportant plusieurs changements. Le résultat parait si réaliste que l’on croirait presque l’adaptation d’une histoire vraie.

Seul Sur Mars

Si la N.A.S.A. n’est pas encore officiellement prête à envoyer des hommes sur Mars, on s’en rapproche beaucoup grâce à de récentes découvertes sur la planète. Ridley Scott a choisi de ne pas donner de date dans le film et ancre son histoire à une époque qui semble vraiment être la notre. Tout semble en plus si parfaitement plausible qu’on aura aucune peine à s’attacher au personnage. C’est avec un nœud au ventre que l’on suit son calvaire ponctué de nombreuses péripéties.

Surprise du casting d‘Interstellar, Matt Damon incarnait déjà dans le film de Christopher Nolan un naufragé de l’espace laissé seul sur une planète où il avait fini par péter les plombs. On pense aussi au film Moon de Duncan JonesSam Rockwell était seul sur la Lune ou bien encore au Seul Au Monde de Robert Zemeckis avec Tom Hanks. Car après tout c’est avant tout une histoire de survie et que l’on soit seul sur une planète ou sur une île déserte, la peur de mourir et les priorités pour s’en sortir sont les mêmes.

Seul Sur Mars

Matt Damon porte quasiment entièrement le film sur ses épaules et délivre une de ses meilleures prestations à ce jour. Comme le nom du film l’indique, il passera la majorité du film seul à s’adresser à la caméra de son journal de bord et se montre souvent vraiment très drôle. Cet humour est vraiment bénéfique au film car si il s’était pris trop au sérieux il aurait été certainement beaucoup plus pénible à suivre. Entre ces passages amusants et les aspects plus dramatiques, on a clairement pas le temps de s’ennuyer.

Ca s’est visiblement bousculé pour jouer sous la direction de Ridley Scott et le film propose du coupe une très belle distribution. Jessica Chastain également dans Interstellar joue la chef de l’équipage dans lequel on trouve aussi Kate Mara (Les 4 Fantastiques) et Michael Pena (Ant-Man). Du coté de la N.A.S.A. il y a Jeff Daniels (Dumb & Dumber), Sean Bean (Le Seigneur Des Anneaux), Kristen Wiig (Mes Meilleures Amies) et Chiwetel Ejiofor (12 Years A Slave). Du très lourd pour des rôles pourtant secondaires qui apportent beaucoup au long métrage.

 

Seul Sur Mars

 

 

MON AVIS :

 5/5 

Seul sur Mars est vraiment la preuve que c’est dans la science fiction que Ridley Scott donne le meilleur de lui-même. Après le très décevant Exodus Gods & Kings, cela fait franchement plaisir de le retrouver à son plus haut niveau. Même les quelques extravagances à la fin du film n’arriveront pas à nous gâcher notre plaisir. Voici enfin de la science fiction réaliste qui sait manier l’humour et l’émotion pour nous scotcher. Un grand film dans la lignée d’Interstellar qui met une grosse claque à Gravity et qui donne à Matt Damon l’un de ses meilleurs rôles.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Martian
  • RÉALISATEUR : Ridley Scott
  • AVEC : Matt Damon, Jessica Chastain, Chiwetel Ejiofor & Kate Mara
  • SCÉNARISTE : Drew Goddard
  • MUSIQUE : Harry Gregson-Williams
  • GENRE : Science Fiction
  • DURÉE : 2h24
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • SITE OFFICIELhttp://www.seulsurmars.com/
  • DATE DE SORTIE : 21 octobre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *