Critique Ciné : SEX TAPE de Jake Casdan

CritiqueCiné2014

SexTape-01

De nombreux couples se prêtent régulièrement au jeu coquin de la Sex Tape. Si pour certains ce fût le début d’une certaine renommée comme pour Paris Hilton, la plupart du temps ces couples aimeraient que ces vidéos restent bien cachées. Seulement avec des ordinateurs et des téléphones connectés en permanence à Internet, garder ces vidéos secrètes est devenue bien plus difficile qu’avant. De quoi donner de bonnes idées au duo Jason Segel et Nicholas Stoller qui signe l’histoire d’une comédie bien inspirée.

Alors qu’ils faisaient l’amour partout et tout le temps, Jay et Annie en ont perdu l’envie et le temps avec la naissance de leurs deux enfants. Souhaitant ranimer la flamme, ils s’accordent une soirée romantique où ils décident de tourner une Sex Tape. Cette vidéo que le couple souhaitait garder rien que pour eux va se retrouver envoyée par erreur sur le Cloud et partagée à leur boss, leurs parents, leurs amis et même au facteur !

Sex Tape bénéficie d’une promotion bien involontaire avec les photos de stars volées sur le Cloud. Un véritable risque que Jason Segel et Nicholas Stoller avaient anticipé avec humour mais qui peut s’avérer beaucoup moins drôle lorsque cela arrive pour de vrai. La preuve qu’Internet est une véritable poudrière et qu’il faut vraiment se méfier de tout ce que l’on peut y faire. Mais cette Sex Tape n’est au fond qu’une étincelle pour le couple qui va comprendre que c’est la routine quotidienne qui a en réalité créé leur problème.

 SexTape-02.jpg

Depuis Sans Sarah, Rien Ne Va, Nicholas Stoller et Jason Segel sont quasiment inséparables. Ce n’est cependant pas Nicholas Stoller qui réalise Sex Tape puisqu’il s’était déjà engagé sur Nos Pires Voisins. Deux films qui partagent le point commun d’un jeune couple qui a perdu la flamme des débuts à cause de leurs enfants. Du coup Jason Segel est allé cherché Jake Casdan avec qui il avait tourné Bad Teacher. De fil en aiguille, c’est finalement Cameron Diaz qui a été choisie pour jouer sa compagne. 

En acceptant de jouer dans Sex Tape, les deux acteurs savaient certainement à quoi ils s’engageaient et n’hésitent pas à se donner à fond surtout pour le rire. Loin de la comédie tout public, les deux acteurs ne nous cache pas grand chose de leur anatomies respectives mais toujours dans le but d’amuser. Pas de doublure mais pas non plus de choses explicites. Suffisamment cependant pour se rendre compte que l’actrice de Mary A Tout Prix n’a rien perdue de son sex appeal et que Jason Segel qui semble avoir fait un régime pour le film fait toujours autant marrer à poil.

 SexTape-03.jpg

Il n’y a pas que le couple formé par Jason Segel & Cameron  Diaz qui fait la réussite de ce Sex Tape qui repose sur de nombreux second rôles très fort. On y retrouve des pointures de la comédie tel que Rob Lowe (Wayne’s World) en boss très particulier, Rob Corddry (Warm Bodies) en meilleur ami et surtout Jack Black, fidèle ami de Jason Segel dont on vous laisse le secret de son apparition. Un peu moins connue Ellie Kemper issue de la série The Office est elle aussi très drôle en meilleur amie d’Annie.

Avec Sex Tape, les scénaristes tapent fort sur Apple, car tout le problème de l’intrigue vient de la synchronisation automatique de tous les appareils à la pomme que le couple possède ou à donner à leurs connaissances. Si le système de Cloud s’en prend plein la tronche, il est marrant de voir que par moment on nous vante tout de même la qualité de la caméra ou la solidité d’un Ipad pour ne pas trop se mettre le constructeur à dos. Autre détail amusant, la présence de deux chansons du groupe de thrash Slayer qui feront plaisirs aux fans du groupe et permettront d’ouvrir de nouveaux horizons musicaux à certain avec un groupe trop injustement peu mis en avant dans les médias grand public.

SexTape-04

MON AVIS

4/5

Souvent très drôle et bien rythmée, Sex Tape recèle de scènes appelées à devenir culte. Avec autant de poids lourds de la comédie à l’écran et au scénario, ce film ne pouvait que faire des étincelles. L’école Judd Apatow a bien porté ses fruits pour donner un nouveau souffle à l’humour américain.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Jake Casdan

 – AVEC : Cameron Diaz, Jason Segel & Rob Corddry

 – SCENARISTES : Jason Segel, Nicholas Stoller & Kate Angelo 

 – GENRE : Comédie

 – DUREE : 1h35

 – MUSIQUE : Michael Andrews

 – SITE OFFICIELhttp://www.sextape-movie.net/

 – DATE DE SORTIE : 10 Septembre 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de BAD TEACHER de Jake Casdan : http://xav-b.over-blog.com/article-80480050.html

 – la critique de CINQ ANS DE REFLEXION avec Jason Segelhttp://xav-b.over-blog.com/article-108878417.html

 – la critique de TRIPLE ALLIANCE avec Cameron Diazhttp://xav-b.over-blog.com/article-123953183.html

 – la critique de SANS SARAH, RIEN NE VA avec Jason Segelhttp://xav-b.over-blog.com/article-20913674.html

 – la critique de NOS PIRES VOISINShttp://xav-b.over-blog.com/article-124317635.html