Critique Ciné : SICARIO de Denis Villeneuve


 

Sicario

 

Révélé au grand public avec le thriller Prisoners, le réalisateur Denis Villeneuve a prouvé qu’il était un touche à tout capable d’aborder n’importe quel genre. Du drame avec Incendies au film psychologique à la Cronenberg avec Enemy, le réalisateur a clairement plusieurs cordes à son arc et n’a pas fini de nous étonner. Avec Sicario, il aborde un autre genre de thriller plus réaliste sur le trafic de drogues. Saura t’il apporter quelques chose de neuf au sujet ?

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Après une intervention qui a tourné au cauchemar, Kate Macer, fraîchement arrivée au FBI, accepte de se porter volontaire pour une mission à la frontière mexicaine afin de tenter d’arrêter un important trafiquant de drogues responsable de cette situation. Elle était loin de se douter que pour stopper ce genre de criminel, il faut savoir oublier toutes les règles…

Entre Trafic, Cartel, Savages et autres films déjà sortis, n’a t’on pas déjà tout dit sur le sujet du trafic de drogues ? Selon le scénariste Taylor Sheridan, il semblerait que non. Acteur dans Sons Of Arnachy, Les Experts et Veronica Mars, il connait bien la région de la frontière entre le Texas et le Mexique et a vu la situation se dégrader grandement ce qui l’a motivé à passer à l’écriture pour la première fois.

Sicario

Mais l’histoire de Sicario ne parle pas que de trafic de drogues, c’est aussi un film pour la cause féministe. Le réalisateur s’est battu avec le studio pour imposer que le premier rôle soit tenu par une femme. On pense beaucoup au personnage joué par Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty ou à la Clarice Starling du Silence Des Agneaux et Hannibal dans le combat permanent de cette jeune agent du FBI pour s’imposer dans un milieu macho qui ne la prend clairement pas au sérieux au point qu’on se demande un peu pourquoi elle a été enrôlé pour cette mission spéciale.

A vrai dire, le scénario de Sicario est pour le moins confus. On sait par avance que la lutte contre la drogue est un combat sans fin voir perdu d’avance et la traque d’un soi disant gros trafiquant ne fera rien pour arrêter cette situation. Du coup, on a du mal à se prendre au jeu de cette mission mais c’est surtout parce que ces personnages cachent chacun une grosse part de mystère pas vraiment eclairci qu’on ne comprend pas franchement l’intérêt de ce long métrage.

Sicario

Heureusement le réalisateur Denis Villeneuve apporte à Sicario sa maîtrise visuelle. Il donne au film une ambiance tendu qui vaudra particulièrement le coup sur les scènes d’action. La première scène d’intervention au Texas et l’incursion au Mexique sont vraiment angoissante et on pense vraiment passer un très bon moment devant le film. Malheureusement cela ne suffit pas et les lacunes du scénario finiront par plomber tout le bien que l’on pouvait penser au début du film.

Après son rôle de « bad-ass » dans Edge Of Darkness, Emily Blunt retrouve un rôle d’action où elle est une nouvelle fois impeccable dans le rôle de cette jeune recrue du FBI qui refuse d’être traité comme une moins que rien. Josh Brolin incarne le chef du groupe qui l’enrôle pour cette mission particulière. Un vieux mercenaire roublard et intriguant qui gardera malheureusement trop son mystère pour qu’on s’intéresse vraiment à lui. Impossible de faire un film sur la drogue ans Benicio Del Toro qui répond donc présent dans le rôle d’un autre membre de l’équipe surnommé Medelin et adepte de la manière forte. il faudra attendre la suite déjà en préparation pour comprendre son rôle.

 

Sicario

 

 

MON AVIS :

 2/5 

Toute la promo de Sicario s’étant focalisé sur une scène de tension dans un embouteillage qui laissait croire à un film d’action particulièrement prometteur. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Le scénario du film très confus nous donne une furieuse impression de déja vu et n’apporte rien au genre. Une grosse déception après les très réussis Prisoners et Enemy qui donne l’impression qu’il s’agit d’un film de commande pour Denis Villeneuve. La mise en scène est très réussie mais ne pourra pas sauver une histoire qui n’en mérite pas le coup. A se demander ce qui a pu le motiver à s’engager sur ce projet.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Denis Villeneuve
  • AVEC : Emily Blunt, Josh Brolin, Benicio Del Toro & Jon Bernthal
  • SCÉNARISTE : Taylor Sheridan
  • MUSIQUE : Johann Johannsson
  • GENRE : Thriller, Policier
  • DURÉE : 2h02
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  • SITE OFFICIEL : http://www.sicariofilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 7 octobre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *