Critique Ciné : SPY de Paul Feig

 

Spy

 

Comme Woody Allen, le réalisateur Paul Feig a lui aussi sa muse. Avec Spy, il retrouve pour la troisième fois l’actrice Melissa McCarthy qu’il avait révélé dans Mes Meilleures Amies. Après Les Flingueuses qui rendait hommage aux Buddy Cop Movies, c’est aux film d’espionnage qu’ils s’attaquent cette fois ci dans une nouvelle comédie pleine d’action. Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec ce duo, il est grand temps de vous rattraper.

 

 

Susan Cooper est une brillante analyste de la CIA qui forme une équipe hors pair avec l’agent Bradley Fine. Lors d’une mission la CIA découvre que l’identité de tous ses agents de terrain est compromise par une organisation terroriste. Encore inconnue, Susan reste la seule agent capable de démasquer ces terroristes. Pour la première fois, elle est envoyée sur le terrain au grand désarroi de la directrice et de l’agent Rick Ford. Pourtant elle va vite prouver qu’elle est largement au niveau…

Avec Spy, le réalisateur Paul Feig donne furieusement l’impression d’avoir réalisé un Max La Menace au féminin. Si on compare les synopsis des deux longs métrage on découvre que les points de départ entre les films de Steve Carrell et Melissa McCarthy semblent quasiment similaires. Dans les deux cas, ce sont deux analystes sur qui personne ne misait qui vont se retrouver propulsés sur le terrain. Jude Law remplacerait ici Anne Hathaway tandis que Jason Statham remplacerait Dwayne Johnson. Fort heureusement les deux films arrivent très vite à se démarquer l’un de l’autre.

Spy

L’influence majeure de Paul Feig pour Spy reste cependant la saga des James Bond dont il reprend tous les codes. Ça commence par un prologue explosif avant de poursuivre par un générique avec une chanson et des images typiquement dans la lignée des films de l’Agent 007. Cela se poursuit par les gadgets délirants et les nombreux voyages à travers le globe, on s’y croirait presque si l’héroïne n’était pas incarnée la délirante Melissa McCarthy qui ne rate pas une occasion pour nous faire rire.

Souvent très drôle, Spy ne lésine cependant pas sur l’action avec de nombreuses scènes de poursuites ou de combats explosives mais qui n’oublient jamais qu’on est avant tout dans une comédie. Melissa McCarthy a vraiment donné de sa personne pour réaliser elle même certaines de ses cascades pour lesquelles elle a du apprendre les arts martiaux et piloter un scooter. La scène la plus marquante est sans aucun doute le combat dans la cuisine superbement chorégraphié et très drôle dont on ne voit qu’un tout petit bout dans la bande annonce.

Spy

Pas franchement habitués aux rôles comiques, Jude Law et Jason Statham se sont eux aussi surpassés pour être à la hauteur de Melissa McCarthy. Jude Law joue ici un agent secret très efficace qui même sans se prendre au sérieux prouve qu’il aurait pu faire un très bon James Bond. Le plus étonnant reste Jason Statham en agent un peu trop sur de lui dont les répliques totalement absurdes marqueront définitivement ce long métrage. Le début d’une nouvelle carrière pour ce comédien qui pour le moment n’avait été drôle la plupart du temps qu’involontairement en tournant dans des films d’actions décérébrés qui se ressemblaient tous un peu.

Paul Feig retrouve aussi ici la belle Rose Byrne, également à l’affiche de Mes Meilleures Amies. Elle joue ici le rôle de la méchante de l’histoire avec des tenues particulièrement sexy. Spy nous permet aussi de faire plus ample connaissance avec des acteurs moins connus comme les très drôles Miranda Hart (Call The Midwife) en collègue et meilleure amie de Susan ou bien Peter Serafinowicz (Les Gardiens de la Galaxie) en agent secret italien aux mains baladeuses.

 

Spy

 

 

MON AVIS :

 4/5 

Grace à Melissa McCarthyPaul Feig est sur le point de surpasser Judd Apatow comme nouvelle référence de la nouvelle génération de l’humour américain. Spy est une comédie d’action réussie en tout point qui ne laisse jamais le temps de s’ennuyer. Un remède anti-déprime assuré dans la lignée de Max La Menace ou même les OSS 117 de Michel Hazanavicious. Il serait franchement dommage de passer à coté.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Paul Feig
  • AVEC : Melissa McCarthy, Jude Law & Jason Statham
  • SCÉNARISTE : Paul Feig
  • GENRE : Comédie / Action
  • DURÉE : 2h00
  • MUSIQUE : Theodore Shapiro
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • NATIONALITÉ : Américain
  • SITE OFFICIEL : http://www.foxmovies.com/movies/spy
  • DATE DE SORTIE : 17 juin 2015

 

 

A LIRE AUSSI :