Critique Ciné : STAR WARS ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams


 

Star Wars Episode VII : Le Réveil De La Force

 

En sortant de la projection de La Revanche Des Sith en 2005, nous pensions alors ne plus jamais voir de nouveaux films Star Wars au cinéma. Pourtant en Octobre 2012 une surprise de taille a été annoncée aux fans : Disney rachetait Star Wars et Lucasfilm et lançait immédiatement la production d’une nouvelle trilogie ! C’est forcement avec beaucoup de joie mais aussi un peu d’anxiété que cette nouvelle fût accueillie. Un peu plus de trois ans après voici enfin le résultat avec la sortie ce 16 décembre 2015 de Star Wars Episode VII : Le Réveil De La Force. Alors que faut il attendre de ce nouvel épisode ?

 

 

Après s’être débarrassé de l’Empire avec la mort de ses dirigeants, les rebelles pensaient être désormais en paix. Cependant des partisans de l’Empereur n’ont pas tardé à former le Premier Ordre avec comme but de retrouver Luke Skywalker et lui faire payer ce qu’il a fait. Mais le Jedi a désormais disparu, et nul ne sait où il est pas même ses amis qui auraient bien besoin de lui…

Star Wars Episode VII : Le Réveil De La Force

Lorsque George Lucas a eu l’idée de Star Wars, il avait en tête une série de neuf films mais à la sortie de la Prélogie, il était revenu sur ses propos en disant que la saga s’arrêterait au bout de six films narrant l’histoire des Skywalker. Pourtant avant de vendre à Disney sa saga et sa compagnie, il travaillait dans le plus grand secret à la suite de trilogie qui a fait sa gloire. Apparemment ces idées pour les trois nouveaux volets n’étaient pas à la hauteur de ce qu’attendait Disney qui a préféré tout mettre à la poubelle pour ne pas reproduire la même déception pour les fans que fût la Prélogie. Le studio de Mickey n’avait qu’une idée en tête : faire un film qui réconcilierait tous les fans avec cette saga qui a bercé leur enfance.

Après avoir hésité longuement, J.J. Abrams a finalement accepté de réaliser ce septième épisode. Qui mieux que celui qui a brillamment ressusciter la franchise Star Trek pouvait prendre en main cet incroyable challenge ? En fan absolu de la saga de George Lucas, c’est avec un maximum de respect qu’il a accepté ce défi. Tirant les leçons de ce qui a déplu dans la Prélogie, il a choisi de revenir aux sources de la franchise en tournant le film sur pellicule et en privilégiant au maximum les effets spéciaux et les décors en durs plutôt qu’en image de synthèse qu’il n’utilisera que pour servir l’histoire. Il délaisse même les Lens Flare qui sont pourtant devenus sa marque de fabrique sur la majorité de ses films pour coller au maximum à l’esprit Star Wars.

Star Wars Episode VII : Le Réveil De La Force

Pour mener à bien cet entreprise, J.J. Abrams est allé chercher tous les artisans du succès de la franchise. Il a fait appel à Lawrence Kasdan, scénariste de L’Empire Contre Attaque et du Retour Du Jedi pour l’aider à imaginer l’histoire du Réveil De La Force. Les deux hommes sont allés puiser dans les archives de Lucasfilm, des dessins préparatoires de la première trilogie signés par Ralph McQuarrie pour imaginer les décors et les nouveaux personnages. Le réalisateur a aussi réussi à faire sortir de leur pré-retraite le compositeur John Williams et le dessinateur Drew Struzan pour l’affiche. Mais la condition principale pour mener ce projet était bien sur de convaincre les acteurs de reprendre leurs rôles devenus cultes. On retrouve avec plaisir Harrison Ford, Mark Hammil, Carrie Fisher mais aussi Peter Mayhew, Anthony Daniels et Warwick Davis forcement un peu tapé mais qui procure toujours le même effet.

On ne s’étonnera pas vraiment de voir que cet épisode d’ouverture reprend sensiblement la même trame qu’Un Nouvel Espoir et La Menace Fantôme. En fan absolu, J.J. Abrams a glissé d’innombrables clins d’oeil à la trilogie culte. L’histoire commence trente ans après les événements du Retour Du Jedi sur la planète désertique Jakku qui rappelle fortement Tatooïne avec un robot porteur d’un message secret. Sans entrer dans les détails de cet intrigue afin de vous laisser l’élément de surprise, sachez juste que Le Réveil De La Force vous offrira son lot de batailles aériennes et spatiales ainsi que de nombreux combats au sabre laser et au blaster. Au programme, beaucoup d’action, de rires mais aussi son lot de drames familiaux intenses qui feront certainement verser plus d’une larme aux fans de la saga. J.J. Abrams ne vous laissera pas une seconde de répit pendant 2h16 enchaînant les scènes mémorables à grande vitesse.

Star Wars Episode VII : Le Réveil De La Force

L’histoire du Réveil De La Force comme chaque début de trilogie est celle du passage de flambeau. Une nouvelle génération de personnages à découvrir qui possède tous leur part de mystères. Si certains seront levés dès ce septième Episode, il faudra attendre la suite pour faire toute la lumière sur cette nouvelle histoire. On y suit d’abord Finn un stormtrooper qui n’assume pas sa mission et préfère prendre la fuite. Le deuxième nouveau personnage est Rei, une jeune ferrailleuse qui vit en désossant les vaisseaux de l’Empire qui se sont écrasés sur sa planète Jakku. Le troisième nouvel héros est Poe Dameron, un pilote de la résistance et son robot BB-8. Le clan du Premier Ordre est dirigé par trois figures marquantes Le Suprême Leader Snoke, son apprenti Kylo Ren grand admirateur de Dark Vador et le Général Hux à la tête de l’armée.

Ces nouveaux personnages sont incarnés par de jeunes acteurs plus ou moins connus. La révélation de ce nouveau film est l’actrice Daisy Ridley qui trouve ici son premier grand rôle après quelques apparitions dans des séries télé et porte en grande partie le film sur ces épaules. Finn est incarné avec beaucoup d’humour par John Boyega découvert dans Attack The Block. Plus connu Oscar Isaac est le pilote Poe Dameron, un second rôle encore anecdotique dans ce premier volet pour un acteur qui n’a plus à faire ses preuves. On ne présente plus non plus Adam Driver de la série Girls et vu régulièrement au cinéma comme dans While We’re Young. Il incarne le grand méchant du film Kylo Ren terrifiant et plein de colère mais aussi de doutes. Enfin Domnhall Gleeson, habitué aux rôles de gentils comme dans Il Etait Temps joue ici l’autoritaire Général Lux.

Star Wars Episode VII : Le Réveil De La Force

 

 

MON AVIS :

 5/5 

Avec Le Réveil De La ForceJ.J. Abrams signe une suite réellement digne de ce nom qui devrait réconcilier la majorités des fans avec la saga. Avec l’aide de Lawrence Kasdan, ils ont imaginés une nouvelle histoire aux personnages fouillés qui ont encore bien des secrets à nous révéler. Le réalisateur donne aussi l’occasion à Harrison Ford de s’amuser et nous régaler en donnant un rôle primordial à Han Solo. On pourra bien sur chercher à trouver des défauts à ce nouvel épisode mais on préfére fermer les yeux pour se laisser emmener par cette intrigue comme lorsque nous avions découvert tout jeune la première trilogie.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Star Wars Episode VII : The Force Awakens
  • RÉALISATEUR : J.J. Abrams
  • AVEC : Daisy Ridley, John Boyega, Harrison Ford, Oscar Isaac & Adam Driver
  • SCÉNARISTES : J.J. Abrams & Lawrence Kasdan
  • MUSIQUE : John Williams
  • GENRE : Science Fiction
  • DURÉE : 2h16
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIEL : www.starwars.com
  • DATE DE SORTIE : 16 décembre 2016

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *