Critique Ciné : TED 2 de Seth MacFarlane


 

Ted 2

 

Qui aurait pu se douter que le premier film de Seth MacFarlane ferait un tel carton ? Avec 560 million de dollars de recettes engrangés pour un budget de seulement 50 millions de dollars, Ted était un exemple de réussite comme beaucoup de studios hollywoodiens rêveraient de faire. C’est tout naturellement qu’une suite a été rapidement mise en chantier avec cependant le risque de se répéter et de gâcher la réussite du premier film. Ted 2 sera t’il à la hauteur de nos attentes ?

 

AVERTISSEMENT

DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

 

Pour sauver son couple avec Tammy-Linn, Ted souhaiterait devenir papa mais la procédure d’adoption révèle une faille dans les lois américaines : l’ours en peluche ne peut pas être considéré comme une personne ! Afin de défendre ses droits, Ted décide d’attaquer l’Etat Américain.

Après une parenthèse le temps de réaliser le western Albert A L’Ouest, Seth MacFarlane nous offre enfin la suite tant attendu de Ted. Un second épisode qui se focalise plus sur l’ours en peluche, laissant cette fois ci Mark Wahlberg tenir un rôle un peu plus secondaire. Toujours aussi complices, les « potes du tonnerre » s’embarquent dans une nouvelle aventure qui complète parfaitement le premier volet et évite tout copier coller.

Ted 2

Toujours avec la même irrévérence, Seth MacFarlane continue d’égratigner le système américain et le showbizz comme il le fait déjà depuis des années dans le dessin animé les Griffins. Il y a même dans ce second film un message un brin plus sérieux en fond car la défense des droits de Ted font échos aux combats qu’ont du mener les premiers esclaves, les homosexuels et autres minorités. Rassurez-vous tout de suite, ce n’est pas pour autant que ce Ted 2 perd en humour. Dès que le film se voudrait un peu trop sérieux dans les scènes de procès,cela est rapidement désamorcé par un gag hilarant.

En près de deux heures, le réalisateur a le temps de nous raconter plein d’histoires dans ce second volet. Les scénaristes ne sont visiblement pas en manque d’inspiration. Ted 2 est par moment un film musical, un film judiciaire, un road trip et même un thriller plein d’action sans jamais oublier de nous faire rire. Ils y glissent de très nombreuses références à la culture pop avec des caméos d’acteurs cultes, des paroles de chansons et même une utilisation à mourir de rire du thème de Jurassic Park.

Ted 2

Mila Kunis étant enceinte au moment du tournage, Seth McFarlane a du faire l’impasse sur son personnage et transformer John en célibataire qui a bien du mal à se remettre de sa séparation. Déjà présente dans Albert A L’Ouest, c’est Amanda Seyfried qui la remplace dans le rôle féminin principal. Elle joue une jeune avocate de 26 ans, accro à l’herbe comme nos deux amis, qui sera chargée de la défense de Ted. La pauvre a beaucoup d’humour car le réalisateur n’hésite pas à se moquer des ses grands yeux en la comparant plusieurs fois à Gollum.

On retrouve dans Ted 2 beaucoup des personnages secondaires du premier film pour notre plus grand bonheur. Il y a toujours Sam J.Jones, cultissime acteur de Flash Gordon, Giovanni Risbi reprend son rôle de traqueur et Patrick Warburton le collègue de John qui découvrait son homosexualité avec Ryan Reynolds qui vient casser du geek au Comic Con dans une scène mémorable. Question nouvelles recrues nous avons le droit à du lourd avec les brèves apparition de Morgan Freeman et Liam Neeson qui jouait déjà le méchant dans Albert A L’Ouest et qui démontre encore ici qu’il a beaucoup d’humour.

 

Ted 2

 

 

MON AVIS :

 5/5 

Rares sont les suites capable d’égaler la réussite d’un premier épisode, Ted 2 fera certainement office d’exemple en nous servant une nouvelle histoire totalement originale et tout aussi drôle que le premier film. Une avalanche de vannes et de situations rocambolesques très rythmée avec un Ted en image de synthèse toujours parfaitement incrusté à l’image. Une telle réussite qu’on aimerait bien voir un troisième opus mais encore faut il être certain que celui ci ne nous décevra pas. En attendant il est fortement conseillé de foncer dans les salles découvrir ce nouvel épisode qui se classe immédiatement comme la meilleure comédie de l’année.

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Seth MacFarlane
  • AVEC : Mark Wahlberg, Seth MacFarlane & Amanda Seyfried
  • SCÉNARISTES : Seth MacFarlane, Alec Sulkin & Wellesley Wild
  • MUSIQUE : Walter Murphy
  • GENRE : Comédie
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIEL : http://www.ted2-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 02 août 2015

 

 

A LIRE AUSSI :