Critique Ciné : TOUTE PREMIERE FOIS de Noémie Saglio & Maxime Govare

CritiqueCiné2014


 Toute Première Fois

En début d’année Le Festival de l’Alpe d’Huez donne le ton de ce qui nous attends en terme de comédies françaises. Après avoir récompensé Situation Amoureuse : C’est Compliqué l’année dernière, le Grand Prix revient cette année à Toute Première Fois, premier long métrage de Noémie Saglio et Maxime Govare qui s’inscrit dans le même renouveau de l’humour à la Française. Avec le même succès ?

Jérémie devrait être content, il a enfin couché pour la première fois avec une femme ! Le problème c’est qu’il est en réalité déjà en couple avec un homme. Doit il avouer à son petit ami la vérité au risque de faire tomber à l’eau leur projet de mariage ? où bien plutôt révéler son homosexualité à la séduisante Adna au risque de la perdre ? A force de ne pas se décider, les ennuis s’accumulent.

 Toute Première Fois

Toute Première Fois peut être considéré comme le tout premier film post Mariage Pour Tous. Pour la première fois dans un film populaire on reconnait enfin les couples homosexuels comme des couples tout à fait standard capable de s’aimer comme tout le monde et même désormais de se marier. Le couple formé par Pio Marmai et Lannick Gautry n’a d’ailleurs plus rien de caricatural. Pas de clichés ici façon Cage Aux Folles, leur homosexualité est très discrète et même difficilement perceptible.

C’est peut être là l’un des problèmes majeurs de cette comédie. On a beaucoup de mal à croire à ce couple censé s’aimer depuis dix ans mais dont il ne se dégage aucune complicité. On ne ressent aucun amour entre les deux personnages, ce qui rend cette histoire de tromperie au final pas vraiment problématique. Ce n’est qu’un des soucis d’écriture de ce long métrage qui accumule les maladresses et les moments glauques. Cette soeur totalement maltraité par ses parents parce qu’elle est dans la norme donne l’objet à des scènes cruelles et pas franchement drôles. Il y a aussi beaucoup d’incohérences dans ce scénario qui parait particulièrement bâclé.

 Toute Première Fois

Noémie Saglio & Maxime Govare revendiquent l’inspiration de Judd Apatow pour leur long métrage. Une influence que l’on retrouve désormais dans de nombreuses comédies françaises de la nouvelle vague initiée par des films comme Radiostars ou Situation Amoureuse : C’est Compliqué qui ne jouent forcement pas la carte de la vanne pour la vanne mais prèfère les situations amusantes mélangées à des passages plus touchant voir dramatique. Le gros soucis de Toute Première Fois, c’est que le film oublie trop souvent de nous faire rire.

Un peu comme dans L’Arnacoeur, ce sont finalement les rôles secondaires qui sont les plus amusants. Face au triangle amoureux Pio Marmai, Lannick Gautry et Adriana Gradziel au final bien fade, on est en droit de préférer un Franck Gastambide en queutard de top model et Camille Cottin en secrétaire de direction secrètement amoureuse. Ce sont clairement eux les plus drôles du film et pour cause puisqu’ils sont les seuls vrais humoristes de la bande. Le premier ayant rencontré le succès avec Le Kaïra Shopping et la seconde dans les sketchs Connasse sur Canal +.

 

Toute Première Fois      

MON AVIS :

2/5

S’il n’y avait vraiment pas de meilleures comédies présentées cette année à l’Alpe d’Huez, alors cela promet un début d’année particulièrement triste. Toute Première Fois est en effet une comédie qui n’a pas grand chose d’amusant en dehors de ses seconds rôles très réussis. La consécration pour Franck Gastambide qui devrait faire rapidement à nouveau parler de lui. Si ce début d’année s’annonce compliqué en matière d’humour à la française, espèrons que les semaines suivantes nous apportent plus de réussites. En attendant mieux vaut aller voir L’Interview Qui Tue.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEURS : Noémie Saglio & Maxime Govare
  •  – AVEC : Pio Marmai, Franck Gastambide & Camille Cottin
  •  – SCENARISTES : Noémie Saglio & Maxime Govare
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h30
  •  – MUSIQUE : Mathieu Lamboley
  •  – NATIONALITE : Française
  •  – DISTRIBUTEUR : Gaumont Distribution
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.gaumont.fr/fr/film/toute-premiere-fois.html
  •  – DATE DE SORTIE : 28 Janvier 2015

A LIRE AUSSI :