Critique Ciné : UN FRANÇAIS de Diastème

Un Français

 

Par son sujet brûlant, Un Français a créé la polémique avant même sa sortie. Plusieurs avant premières avaient étés annulés à la dernière minute de peur de débordements. Pourtant le nouveau film de Diastème n’est pas ce que beaucoup on pu craindre à tort et mériterait au contraire d’être vu par le plus grand nombre.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Pour faire comme ses amis du quartier, Marco était devenu skin-head. Pendant des années il les a accompagné pour aller casser la figure d’arabes et d’homosexuels. Pourtant au fil du temps, il va de moins en moins supporter cette violence et voudra arrêter les conneries. Pas évident pourtant de pouvoir mener une vie normale avec un tel passif.

A l’heure où le Front National voudrait être dédiabolisé et n’a jamais été aussi haut dans les sondages, le film de Diastème arrive à point nommé pour nous rappeler les sombres heures de ce parti politique. Car si la façade semble avoir changé avec de nouveaux dirigeants à sa tête, certains membres historiques et leurs idées sont bel et bien toujours là comme la partie immergée d’un iceberg. Malgré ce que certains ont trop vite conclu Un Français n’encense absolument pas le mouvement skin mais l’utilise à bon escient pour nous rafraîchir la mémoire.

Un Français

Le début de cette polémique est du à la diffusion d’une bande annonce qui reflète trop mal la volonté du réalisateur. Oui, Un Français est un film très violent qui va secouer les spectateurs mais jamais cette violence n’est gratuite. Diastème a choisi de retracer le parcours d’un jeune homme skin-head d’extrême droite de 1988 où il était colleur d’affiches pour le FN jusqu’aux manifs contre Le Mariage Pour Tous.

Un Français, c’est avant tout l’histoire de la réhabilitation de ce jeune homme qui en a trop vu et ne supporte plus la violence dans laquelle il a grandit. Les guerres de clans entre Skins d’extrême droite et Skins d’extrême gauche ou avec les punk, les descentes pour casser des étrangers ou des homos, les discours écœurant lui soulève désormais le cœur. De petit boulot en petit boulot, il voudrait changer de vie mais son passé ne fait que le rattraper en permanence. Dans un monde qui ne fait de cadeau à personne, il aura bien du mal à trouver sa place.

Un Français

Avant tout romancier et scénariste, notamment du film sur Coluche d’Antoine de Caunes, Un Français n’est que le son second long métrage de Diastème. Il signe une réalisation brillante constituée pour chaque scène d’un long plan séquence. Il s’inscrit ainsi dans la lignée d’un Gaspar Noé avec un sujet fort et délicat et le même gout des plans séquences.

Avec un tel sujet, il sera difficile d’aimer ou même s’identifier aux personnages principaux de Un Français. C’est Alban Lenoir, principalement connu pour son rôle dans la série Hero Corps, qui joue Marco le skin en voie de rédemption. Petit à petit on finira par le prendre en pitié devant sa détresse mais ce rôle risque bien de lui coller à la peau. Ce sera encore plus dur pour Samuel Jouy et Paul Hamy qui pour le coup joue vraiment des hommes en tout point détestable. Ils sont tellement bons qu’on est pas prêt d’oublier leurs têtes.

Un Français

 

MON AVIS :

 3/5 

Non, Un Français n’est pas le film raciste que certains voulaient détruire avant même sa sortie. Diastème signe au contraire une oeuvre qui mériterait d’être encensée pour éviter de voir le Front National continuer de monter dans les urnes. Le réalisateur dénonce un camouflage et une hypocrisie galopante. Il y a trente ans les fachos se remarquaient encore clairement dans la rue par leur look. Aujourd’hui ils se cachent derrière des associations et des parti politiques douteux qui défile en masse dans Paris sans que personne ne s’y opposent. Attention Danger !

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Diastème
  • AVEC : Alban Lenoir, Samuel Jouy & Paul Hamy
  • SCÉNARISTE : Diastème
  • GENRE : Drame
  • DURÉE : 1h38
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Mars Distributions
  • SITE OFFICIEL : http://www.marsdistribution.com/film/un_français
  • DATE DE SORTIE : 3 juin 2015

 

 

A LIRE AUSSI :