Critique Ciné : UN MOMENT D’ÉGAREMENT de Jean-François Richet

 

Un Moment D'Egarement

 

Après le diptyque consacré au gangster Mesrine, on n’imaginait pas Vincent Cassel et le réalisateur Jean-François Richet rempiler sept ans plus tard avec une comédie dramatique. C’est à nouveau à l’initiative du producteur Thomas Langman, qu’on les retrouve dans Un Moment d’Égarement, un long métrage beaucoup plus léger qu’à leurs habitudes qui soulève tout de même de véritables questions de société.

 

 

Antoine et Laurent, deux amis de longue date, partent en vacances en Corse avec leur deux filles de 17 et 18 ans, Louna et Marie. Alors que Marie s’est rapidement trouvé un petit ami de son âge, Louna craque pour Laurent qu’elle séduit le temps d’une nuit. Un moment d’égarement qu’il n’ose pas avouer à Antoine et qui pourrait bien gâcher les vacances de tout le monde.

Comme un hommage à son père, Thomas Langman a choisi de produire un remake d’un film que Claude Berri avait réalisé en 1977. Même histoire mais époque différente, font que ce nouveau Moment d’Egarement n’a plus grand chose à voir avec l’original. L’arrivée d’Internet a à la fois contribué à une sexualisation de plus en plus jeune des adolescent tout en rendant tabou des sujets qui ne l’était pas autant il y a près de quarante ans.

Un Moment d'Egarement

Il suffit de comparer les acteurs pour voir que les choses ont bien changées. Vincent Cassel remplace Jean-Pierre Marielle dans le rôle de Laurent le fautif tandis que François Cluzet remplace Victor Lanoux dans celui d’Antoine. Le nouveau Laurent est un papa cool, physiquement attrayant et en plus divorcé autant d’arguments pour faire craquer une ado de 17 ans. Antoine, lui, est un père plutôt coincé et ennuyeux dont le couple bat de l’aile et qui sera bien le seul à ne pas comprendre ce qu’il se passe dans son dos.

Un Moment D’Égarement permet de faire la découverte de la très belle Lola Le Lann dont il s’agit du premier rôle. Étonnante de naturel et absolument craquante, elle est tout simplement parfaite pour incarner le rôle de Louna et faire craquer le personnage joué par Vincent Cassel. Un rôle pas forcement évident qui lui a demandé de jouer de ses charmes et qui pourrait bien lui coller à la peau pendant longtemps dans le reste de sa carrière qu’on espère bien longue. La pauvre Alice Isaaz, vue récemment dans La Crème De La Crème, a bien du mal à exister à coté dans le rôle plus discret de Marie.

Un Moment d'Egarement

Qualifié de comédie dramatique, le film de Jean-François Richet est tout de même plus drôle que réellement dramatique. On ne pourra pas vraiment jeter la pierre à Laurent car beaucoup d’hommes dans la même situation n’auraient probablement pas hésiter à faire de même que lui. Son manque de courage et la façon dont Louna joue avec lui à propos de ce secret donne des scènes bien souvent très amusantes. François Cluzet nous ressort un peu le même genre de personnage que dans Les Petits Mouchoirs mais cette fois ci il est obsédé par les sangliers qui détruisent son jardin. Il apporte au film tout son humour et un talent qui n’est plus à prouver.

Il faut cependant avouer que le début du film n’est pas vraiment engageant car Louna et Marie sont vraiment à baffer avec leur comportement d’adolescentes et leur langage « kikou lol ptdr » que l’on doit à la co-scénariste Lisa Azuelos. Fort heureusement, cela s’efface vite et ne posera plus de problème lorsque Louna prêtera plus d’attention à Laurent qu’à sa copine. Le petit jeu de séduction de l’adolescente et la peur de Laurent de révéler cette erreur à son ami donnent beaucoup de très bons moments à ce film.

 

Un Moment d'Egarement

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Très différent des précédents films de Jean-François RichetUn Moment d’Égarement est une agréable surprise de la part du réalisateur. Le film doit beaucoup à son casting très réussi. Malgré les différences, Vincent Cassel et François Cluzet forment un paire d’amis vraiment crédibles source de beaucoup d’humour. C’est surtout la révélation de Lola Le Lann qui marquera les esprits en sortant de la projection. Belle et talentueuse, elle a tout pour mener une grande carrière avec ce rôle pas évident qui pourrait être un formidable tremplin comme une pente savonneuse. On lui souhaite en tout cas le meilleur à commencer par un César de la révélation féminine.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jean-François Richet
  • AVEC : Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann & Alice Isaaz
  • SCÉNARISTES : Jean-François Richet & Lisa Azuelos
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DURÉE : 1h45
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Mars Distribution
  • SITE OFFICIEL : http://www.marsdistribution.com/un_moment_d_garement
  • DATE DE SORTIE : 24 juin 2015

 

 

BONUS : la bande annonce du film de Claude Berri de 1977

 

 

A LIRE AUSSI :