Critique E-Cinéma : UN INCROYABLE TALENT de David Frankel

 

Un Incroyable Talent

 

Pionnier du E-Cinéma, le distributeur Wild Bunch propose par ce biais de découvrir des films dans des genres très différents qui n’auraient pas forcement trouver de place dans les salles de cinéma. Après le thriller danois Les Enquêtes Du Departement V : Miséricorde, c’est la comédie Un Incroyable Talent, le nouveau film de David Frankel qui débarque directement dans votre salon via votre box internet pour une période limitée de six semaines.

 

 

Depuis son enfance, Paul Potts est passionné d’opéra au grand bonheur de sa mère et au désespoir de son père, ancien rugbyman. Vendeur dans une boutique de téléphone portable, il n’a jamais songé à réaliser son rêve de devenir chanteur jusqu’au jour où il rencontre Julz qui l’encourager dans cette voie. Plusieurs fois sur le point d’abandonner, elle a toujours été là pour lui jusqu’à le pousser à participer à l’émission Britain’s Got Talent qui pourrait bien lui donner la chance qu’il attendait depuis toujours.

Un Incroyable Talent est basé sur une histoire vraie. Paul Potts est réellement le premier gagnant de de l’émission Britain’s Got Talent en 2007. L’adaptation d’une émission américaine connue chez nous sous le nom de La France A Un Incroyable Talent et diffusé par M6 depuis 2006. Avant Susan Boyle, il fût donc le premier à scotcher l’effroyable Simon Cowell aujourd’hui co- producteur de ce long métrage.

Un Incroyable Talent

A dire vrai, Un Incroyable Talent ne fait que s’inspirer de la vie de Paul Potts. Le réalisateur David Frankel a qui l’on doit l’adaptation du Diable s’Habille En Prada et son scénariste Justin Zackham ont résumé certaines étapes de son parcours et embellit l’histoire en y rajoutant une dose de romance et d’humour. Plutôt que nous raconter ce que c’est de devenir une star du jour au lendemain, David Frankel préfère s’intéresser au Paul d’avant. Un homme qui a été le souffre douleur de ses camarades à cause de sa passion pour l’opéra qui finira par prendre sa revanche sur la vie.

Tout américain qu’il est, le réalisateur David Frankel signe ici une comédie typiquement anglaise. L’accent, l’humour et les lieux du tournage nous rappellent les Bridget Jones ou autre The Full Monty. L’histoire de Paul s’est un peu ça, une belle histoire d’amour sur fond de misère sociale que le réalisateur nous narre tel un conte de fée un peu trop beau pour paraître totalement vrai. Cela n’empêche en rien de prendre un grand plaisir devant cette belle histoire.

Un Incroyable Talent

C’est James Corben qui incarne Paul Potts, l’acteur encore peu connu en France est actuellement une valeur montante remarqué à Broadway. Même si on a pu le voir récemment dans l’adaptation de la comédie musicale Into The Woods, ce n’est pas lui qui chante dans le film mais le vrai Paul Potts. Épatante en jeune Margaret Tatcher dans La Dame De Fer, Alexandra Roach apporte sa fraîcheur au rôle de la fiancée de Paul Potts. On retiendra également la prestation de Mackenzie Crook connu pour son rôle dans les trois premiers Pirates Des Caraïbes qui est ici le personnage le plus drôle du film en manager de la boutique de téléphonie dans lequel l’apprenti chanteur travaillait.

Seul véritable moment de vérité du film, on se demande bien pourquoi le réalisateur a préféré utiliser les vrais réactions du juré de Britain’s Got Talent tiré des images d’archives plutôt que de retourner ces séquences. La différence d’image est flagrante comme si le héros ne les avait vu que par le biais d’un écran télé. Ils avaient déjà pourtant Simon Cowell sous le coude en tant que co-producteur. Il aurait aussi été intéressant de voir la polémique autour du succès de Paul Potts après sa victoire dont les ventes du premier album a fait bien des jaloux et des aigris. Cela sera peut être pour une suite dans quelques années…

Un Incroyable Talent

 

MON AVIS :

 3/5 

Dans la lignée de Rocky ou du récent Whiplash, David Frankel nous offre une bien belle histoire qui incitera les spectateurs à poursuivre leurs rêves. Une belle leçon de courage couplée à une touchante histoire d’amour font d’Un Incroyable talent un film à découvrir. Wild Bunch aurait cependant plutôt du garder le titre original One Chance plutôt que celui d’une émission qui n’est même pas au centre de l’histoire et qui pourrait faire fuir les spectateurs. Le film mérite pourtant bien que l’on passe sur ce détail.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : One Chance
  • RÉALISATEUR : David Frankel
  • AVEC : James Corden, Alexandra Roach & Mackenzie Crook
  • SCÉNARISTE : Justin Zackham
  • GENRE : Biopic / Comédie / Romance
  • DURÉE : 1h44
  • DISTRIBUTEUR : Wild Bunch
  • NATIONALITÉ : États Unis / Royaume Unis
  • SITE OFFICIEL : http://unincroyabletalent-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 3 juillet 2015

 

 

BONUS : La véritable prestation de Paul Potts dans Britain’s Got Talent

 

 

A LIRE AUSSI :