CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné AVANT PREMIERE : LES MONDES DE RALPH de Rich Moore

Après une année 2011 sans nouveau Disney à la période de Noel, le studio de Mickey corrige le tir avec un film bien original qui se déroule dans l’univers des jeux vidéo. Un film a mille lieu des princesses et autres héros Disney qui marque une nouvelle étape dans l’évolution du studio.

BANDE ANNONCE :

SYNOPSIS : Méchant culte d’un jeu vidéo qui fête ses vingt ans, Ralph en a marre de voir le gentil Félix remercié chaque jours par les habitants du jeu dont il vient de sauver leur immeuble de la la démolition. Lui aussi aimerait un jour etre félicité et recevoir une médaille. Suite à une promesse faite par l’un des habitants, le démolisseur va choisir de quitter son jeu à la recherche d’une médaille à remporter afin d’obtenir enfin la reconnaissance qu’il reve d’obtenir depuis des années.

Depuis le rachat de Pixar et la prise de poste de John Lasseter en directeur artistique, Disney tente de trouver un second souffle en s’inspirant des différentes réussite du studio à la lampe. Régulièrement dans Volt, Raiponce ou La Princesse et La Grenouille, on avait senti la volonté de Disney d’aller prendre la recette Pixar. C’est cette fois ci parfaitement réussi avec Les Mondes De Ralph, film au scénario très original et à la réalisation en image de synthèse totalement maîtrisé.

Les Mondes De Ralph est réalisé par Rich Moore, grand spécialiste de l’animation qui fût réalisateur de nombreux épisodes des Simpson et de Futurama. Suivant les méthodes Pixar, le réalisateur s’est plongé dans les vieilles bornes d’arcades et l’histoire des Jeux Vidéo pour imaginer l’histoire des héros d’un jeu vidéo Wreck It Ralph, sorte de Donkey Kong destructeur et Fix It Felix, réparateur en tout genre très inspiré par Mario. Tout comme dans Toy Story, le réalisateur a imaginé que tous les héros de jeux vidéo avait une vie bien à eux une fois que la salle d’arcade est deserté par les clients.

Lassé par son jeu vidéo, Ralph va visiter d’autres univers à la recherche d’une reconnaissance qu’il n’a jamais eu. C’est ainsi qu’il va se retrouver tout d’abord dans un jeu intitulé Hero’s Duty qui rappelle furieusement Halo, Call Of Duty et Gears Of War avant de se retrouver dans le monde de Sugar Rush qui comme son nom l’indique se déroule sur des circuits de courses fait en bonbons de tout genre. Entre ces trois mondes, Ralph va aussi s’égarer dans d’autres jeux et croiser des personnages cultes de jeux vidéo lors des réunions de méchants Anonymes ou dans les couloirs de la gare centrale qui connecte toutes les bornes d’arcades. L’occasion de glisser plein de caméos de véritables personnages ou d’objets que tout bon gamer devrait reconnaître.

Le film est très rythmé et propose une grande aventure au scénario rempli de rebondissement. Le résultat est bien différent des autres Disney. C’est a peine si on retrouve la patte graphique du studio, bien plus flagrante dans l’excellent court métrage Paperboy projeté en avant programme que dans le film en lui même. Un vent nouveau semble souffler dans les bureaux de Disney qui a ici parfaitement intégré le cocktail Pixar avec énormément de personnages et beaucoup plus de décors que d’habitude.

Chaque personnage est inspiré par l’acteur qui le double en VO, c’est John C. Reilly (Frangins Malgré Eux) qui prete sa voix au méchant Ralph au coeur tendre, Fix It Felix est interprété par Jack McBrayer (30 Rocks), La jeune pilote Vanellope Von Schweetz est interprétée par l’actrice comique Sarah Silverman et La coach de Glee, Jane Lynch prête sa voix au Sergent Calhoun. D’autres grands noms complètent cet excellent casting en VO tandis que la VF verra François-Xavier Demaison prêter totalement sa voix de son envie.

Après un Pixar aux allures de Disney, Les Mondes De Ralph est clairement un Disney aux allures de Pixar. L’influence de John Lasseter est flagrante dans ce long métrage d’animation très différent de ce que Disney à l’habitude de faire. Un film qui s’adressera principalement aux enfants en vacances de Noël et aux gamers ravis de se replonger dans l’époque bénie des bornes d’arcades et autres jeux vidéo cultes.
MON AVIS : 4/5

FICHE TECHNIQUE :

2 réflexions sur “Critique Ciné AVANT PREMIERE : LES MONDES DE RALPH de Rich Moore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.