CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : LES MISERABLES de Tom Hooper

ActusCin-.jpg

 

 http://www.images-host.fr/view.php?img=1360885444.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Tom Hooper

 – AVEC : Hugh Jackman, Anne Hathaway & Russel Crowe

 – GENRE : Comédie Musicale / Drame Historique

 – DUREE : 2h39

 – SITE OFFICIELhttp://lesmiserables-movie.co.uk/

 – DATE DE SORTIE : 13 Février 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Mis au bagne pour avoir volé un morceau de pain, Jean Valjean est relâché au bout de 19 ans. Détruit
psychologiquement et déshonoré, il décide de faire une croix sur son passé et de commencer une nouvelle vie. Mais de cette ancienne vie, le chef de la Police Javert continue de
le traquer et même si Jean Valjean fait tout pour se racheter, pour Javert il n’y a rien à faire…

 

 http://www.images-host.fr/view.php?img=1360886800.jpg

 

CRITIQUE : On ne compte plus les adaptations sur grands et petits écrans de l’oeuvre de Victor Hugo, pourtant cette nouvelle version des
Misérables se distingue des autres du fait qu’elle est l’adaptation de la comédie musicale culte célébrée dans le monde entier depuis plus de vingt cinq ans.

On en entend déjà hurlé à la trahison de l’oeuvre de Victor Hugo, mais il faut savoir que ce sont deux français qui sont à l’origine de cette comédie musicale. Claude
Michel Schönberg
à la musique et Alain Boublil pour les textes. Après un grand succès en France, la comédie musicale s’est exportée à Londres où Herbert
Kretzmer
a réadapter les paroles pour un résultat encore plus percutant. Cela devrait donc faire taire les critiques qui parle de choucroute hollywoodienne indigeste.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1360886187.jpg

 

L’adaptation cinématographique que signe ici Tom Hooper, le réalisateur Oscarisé de Le Discours d’Un Roi, respecte complètement cette comédie musicale en
reprenant l’intégralité du spectacle et en y rajoutant même une chanson inédite. De l’oeuvre de Victor Hugo, Alain Boublil a gardé la trame principale, celle de
Jean Valjean, un homme mis plus bas que terre par des années de bagne qui va chercher toute sa vie à se racheter. Une petite histoire dans la grande histoire, celle de la
révolution ratée de juin 1832. On va bien sur retrouver la majorité des personnages phares du roman : Le chef de la police Javert, l’employée Fantine et sa fille
Cosette, les Thénardier, Eponine, Gavroche et Marius l’amoureux.

Qui dit comédie musicale dit forcement qu’il ne faut pas s’attendre au moindre dialogue dans ce long métrage, vous êtes prévenus, tout est chanté. Des chansons souvent remplies d’émotions qui
feront facilement venir les larmes. Ce sont souvent des chansons d’introspection sur les drames traversés par les personnages. On retrouve aussi des confrontations tendues entre protagonistes et
aussi de très belles chansons révolutionnaires. Plutôt que d’enregistrer en studio et de chanter en playback sur le plateau comme cela est l’habitude, le réalisateur a demandé a ses acteurs de
chanter en live sur le plateau. Cela ajoute une émotion supplémentaire, les chansons étant alors plus vivante et permet d’échapper à la comparaison directe avec les pointures de la comédie
musicales qui chantent ces titres sur scène. La musique symphonique retravaillé au début des années 90 est tout a fait splendide et aide à faire passer l’émotion.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1360886326.jpg

 

En revanche,  Les Misérables n’est pas le genre de comédie musicale où ça danse à tout va. Donc la réalisation de Tom Hooper pourrait paraître assez
austère, se contentant très souvent de gros plans sur les acteurs en train de chanter. Certaines scènes sont tout de même très bien chorégraphiées et spécialement la scène dans l’auberge des
Thénardier que la comédie musicale rend plus sympathique que les habituelles adaptations. On a le droit aussi bien souvent à de très belles images comme la première scène du film
dans le port de Toulon.

Le casting du film a été composé d’acteurs ayant pour la plupart déjà une expérience de la comédie musicale que ce soit sur scène ou au cinéma. Le rôle difficile de Jean Valjean
a été confié à Hugh Jackman qu’on avait jamais vu au cinéma dans un rôle aussi dramatique, Il doit faire face à Russell Crowe en Javert moins
convaincant vocalement. Le rôle de Fantine est interprétée par Anne Hathaway qui fait des débuts dans le chant très réussi. Une performance très émouvante
récompensée d’un Golden Globe et d’un Bafta. Les Thénardier sont incarnés par Sacha Baron Cohen et Helena Bonham
Carter
qu’on avait pu voir tous deux dans Sweeney Todd. Enfin Amanda Seyfried incarne Cosette après avoir déjà chanté dans
Mamma Mia.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1360886139.jpg

 

On retrouve aussi dans le long métrage des acteurs issus des productions de Londres comme Samantha Barks qui joue Eponine et la petite Isabelle
Allen
qui joue la jeune Cosette mais surtout l’excellente surprise est de retrouver l’immense Colm Wilkinson qui fût le premier Jean
Valjean
sur les scènes du West End Londonien et de Broadway. Le reste de la distribution se composent principalement d’acteurs pour le moment plutot méconnus comme Eddie
Redmayne
vu dans My Week With Marylin qui joue Marius et Aaron Tveit vu dans Premium Rush.

Loin de toutes ces fausses comédies musicales qui arrivent sur scène en France ces dernières années, toutes plus ratées les unes que les autres, il est temps pour le public français de
rédécouvrir cette comédie musicale culte qui a trop vite été oubliée. Un chef d’oeuvre sur scène qui devient un chef d’oeuvre cinématographique qu’il ne faut pas chercher a comparer à des
adaptations plus pointues de l’oeuvre de Victor Hugo mais plutot comme un spectacle plein d’émotion.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1360886446.jpg

 

MON AVIS : 5/5

 

BONUS :

 – Lire gratuitement les Misérables de Victor Hugo en livres numériques : http://fr.feedbooks.com/list/8959/les-mis%C3%A9rables

 

 

 

A LIRE AUSSI :

 – la critique de LE DISCOURS D’UN ROI de Tom Hooperhttp://xav-b.over-blog.com/article-65997781.html

 – la critique de SWEENEY TODD avec Helena Bonham Carter & Sacha Baron Cohenhttp://xav-b.over-blog.com/article-16094215.html

 – la critique de AUSTRALIA avec Hugh Jackmanhttp://xav-b.over-blog.com/article-26247159.html

 – la critique de ROBIN DES BOIS avec Russell Crowehttp://xav-b.over-blog.com/article-50385932.html

 – la critique de LOVE ET AUTRES DROGUES avec Anne Hathawayhttp://xav-b.over-blog.com/article-66679816.html

 – la critique de TIME OUT avec Amanda Seyfriedhttp://xav-b.over-blog.com/article-90340730.html

 – la critique de MY WEEK WITH MARILYN avec Eddie Redmaynehttp://xav-b.over-blog.com/article-103781228.html

 – la critique de L’HOMME QUI RIT d’après Victor Hugohttp://xav-b.over-blog.com/article-114262892.html

 

 

 

Partager l’article !
 
Critique Ciné : LES MISERABLES de Tom Hooper:

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 – …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.