DEMAIN TOUT COMMENCE de Hugo Gélin [Critique Ciné]

 

Demain Tout Commence

 

Demain Tout Commence est le genre de film dans lequel on aurait bien vu un Will Smith, mais c’est notre Omar Sy national qui s’y colle. Pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

SYNOPSIS : Samuel est un fêtard et un roublard invétéré qui profite de la vie sans jamais se poser de questions. Son quotidien sera cependant bouleversé le jour où Kristin, une femme avec qui il avait eu une aventure d’un soir, lui laisse sur les bras son bébé en lui annonçant qu’il est le père. Après avoir en vain chercher à la retrouver à Londres, Samuel va fini par accepter son rôle de père et élever au mieux Gloria. Huit ans plus tard, Kristin va subitement réapparaître pour récupérer la petite fille.

 

En voyant Omar Sy réussir au cinéma autant en France qu’aux Etats Unis, le réalisateur Hugo Gélin l’imagine comme une sorte de Will Smith français pour lequel il a taillé un rôle sur mesure dans Demain Tout Commence. Un long métrage qui mélange la sensibilité et l’humour des films qu’il a fait avec Eric Toledano et Olivier Nakache et des cascades digne d’un X-Men Days Of Future Past ou Jurassic World. Malheureusement, il s’est peut être montrer un peu trop audacieux dans ce projet.

 

Demain Tout Commence

 

Demain Tout Commence n’est que le second film du réalisateur Hugo Gélin après Comme Des Frères sorti en 2011. Ceci explique peut être pourquoi ce nouveau film n’est pas à la hauteur de ce qu’il aurait pût être. Il commence sur les chapeaux de roues par un véritable show d’Omar, fêtard, dragueur et toujours avec le bon mot pour s’en sortir. On prendra beaucoup de plaisir à découvrir ce personnage et le suivre dans les péripéties qu’il vivra à Londres et la complicité qu’il développera avec sa fille.

Là où les choses  se gâtent sévèrement c’est dans la seconde partie du film qui cherche par tout les moyens à nous tirer des larmes là où on s’était jusque là plutôt bien amusé. En revenant dans la vie de Gloria, sa mère veut à tout prix la récupérer et n’hésitera pas à accumuler les procédures pour y parvenir. Le film perd alors toute crédibilité à enchaîner les twists totalement improbables histoire de charger le scénario en pathos.

 

Demain Tout Commence

 

Le comble est la fin du film totalement ratée qui n’arrivera pas à nous faire croire à son message positif là où elle aurait pu donner le sujet d’un autre film bien plus grave chez d’autres réalisateurs. Elle montre bien toute la maladresse des scénaristes qui n’arriveront pas à nous émouvoir par leur histoire mais simplement par les émotions que l’on ressentirait à la place des personnages dans ce genre de situation. Toucher à la relation entre parent et enfant est forcement émouvant pour tout le monde.

Heureusement qu’Omar Sy est là pour nous faire passer un bon moment car sans lui, Demain Tout Commence aurait probablement vraiment été une véritable catastrophe. Sa bonne humeur communicative fait plaisir à voir mais il ne pourra rien faire pour éviter que l’histoire tourne au n’importe quoi ce qui dessert particulièrement Clémence Poésy qui joue la mère. On appréciera aussi la participation d’Antoine Bertrand, découvert dans la version originale canadienne de Starbuck, qui joue encore ici le meilleur ami vraiment très drôle. Quand à la jeune actrice qui joue Gloria, elle donne l’impression de s’être bien amusée mais il manque de véritables scènes pour montrer un potentiel talent.

 

Demain Tout Commence

 

Le projet d’Hugo Gélin était ambitieux de vouloir offrir à Omar Sy, un film hollywoodien à la Will Smith. Le résultat est au final particulièrement maladroit à chercher en permanence à faire pleurer le spectateur avec toutes les facilités possibles. Omar Sy se donne à fond pour porter le film dont on ne retiendra au final que sa prestation au top dans une histoire mal ficelée qui n’a de cesse de s’enfoncer dans le pathos et nous décevoir.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Hugo Gélin
  • AVEC : Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston & Antoine Bertrand
  • SCÉNARISTES : Hugo Gélin, Mathieu Oullion et Jean-André Yerles
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Mars Films
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/DemainToutCommence.lefilm/
  • DATE DE SORTIE : 7 décembre 2016