DEPONIA sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

 

Deponia

 

Vous êtes fans de jeux d’aventure en Point & Click et vous ne connaissez pas encore Deponia ? Réjouissez-vous car le jeu culte de Daedelic Entertainment est maintenant disponible sur Playstation 4.

 

 

SYNOPSIS : Rufus rêve depuis longtemps de pouvoir quitter Deponia, une planète recouverte de détritus, pour rejoindre la cité d’Elysium. Sa dernière tentative avait bien failli réussir en atterrissant sur un vaisseau en provenance de la cité. Mais en pensant sauver une princesse en péril, il la fera tomber sur Deponia. Bien décidé à se racheter, il va tout faire pour permettre à la jeune femme de regagner Elysium et l’emmener avec lui.

 

Deponia n’est pas vraiment une nouveauté puisque le jeu de Daedelic Entertainment est disponible sur PC depuis 2012 et compte même déjà trois suites dont la dernière est parue sur PC l’année dernière. Le jeu était même déjà sorti sur Playstation 3 en 2014 et il est également maintenant disponible sur Tablettes. Mais pour tous ceux qui n’avaient jamais eu l’occasion d’y jouer, son arrivée sur Playstation 4 est une bonne raison de se rattraper. Deponia est probablement le jeu le plus connu du studio allemand qui nous avait proposé auparavant dans le même genre la saga Edna et Harvey en 2008 et 2011. Ils sont aussi à l’origine du jeu The Whispered World dont la suite Silence vient également de sortir sur Playstation 4.

 

Deponia

 

Si l’histoire de Deponia peut faire penser à celle du film Elysium avec sa cité pour l’élite de la population qui porte le même nom et sa planète de déchets ou vivent les plus pauvres, le jeu n’a en fait aucun rapport avec le long métrage de Neil Blomkamp. Rufus l’anti héros de Deponia n’a en effet rien à voir avec Matt Damon. C’est ce qu’on peut appeler un loser qui a fini par exaspérer la majorité des habitants de Deponia à force d’annoncer à tout le monde qu’il veut aller s’installer à Elysium mais qui n’a jamais réussi à réaliser son rêve.

Les développeurs allemand de Daedelic Entertainment ont certainement eu plus pour inspiration pour Deponia les jeux de la grande époque de LucasArts tel que la saga Monkey Island ou Day Of The Tentacle. On y retrouve exactement le même genre de graphismes très cartoon, des dialogues remplis d’humour et un gameplay très similaire en Point & Click. Forcement faute de souris pour jouer sur Playstation 4, les développeurs ont du adapter la jouabilité à la Dualshock 4. La Touche Carré sert à regarder les éléments interactifs, la touche Croix à les prendre ou à actionner et la touche Triangle à utiliser les objets de l’inventaire, la touche rond ne servira qu’a passer les cinématiques. Avec les touches R1 et L1, il sera facile de voir tous les éléments interactifs de chaque lieux visités.

 

Deponia

 

Comme tout bon jeu d’aventure, il faudra donc discuter avec les différents personnages rencontrés, fouiller chaque pièce pour ramasser tous les objets utiles et trouver où et comment les utiliser. Certains nécessiteront parfois d’être combinés entre eux dans l’inventaire. Il vous faudra une bonne observation des décors et pas mal de cogitation pour arriver à avancer dans cette intrigue. Honnêtement, il sera fort probable que vous vouliez consulter la solution du jeu pour parfois réussir à avancer car parfois, il faudra effectuer des actions vraiment tordues qui ne nous viendront pas forcement à l’esprit. Le jeu comprend aussi par moment des mini jeux qui proposeront de véritables énigmes. Elles sont parfois assez simples et d’autre fois assez incompréhensibles lorsqu’il faudra par exemple réussir à aiguiller des pigeons postaux. Ce sera vraiment votre expérience dans le genre du jeu d’aventure qui déterminera la durée de vie du jeu.

Deponia propose des graphismes très réussis inspirés des cartoons américain avec une belle galerie de personnages qui semblent tous un peu dérangés. Question son, nous somme dans le strict minimum avec de rares bruitages et une bande son qui reste longtemps la même. Attention, le jeu ne proposera pas de doublage français, Vous pourrez entre autre choisir entre l’allemand des concepteurs du jeu ou une version anglaise bien sympathique avec sous titres français. Question gameplay, Deponia est vraiment facile à prendre en main, il n’y a que dans certains déplacement au stick ou l’on pourra avoir parfois quelques problèmes.

 

Deponia

 

Deponia respecte à la lettre le cahier des charges du jeu d’aventure en Point & Click à la LucasArts et devrait séduire sans peine tous les amateurs du genre qui ont déjà fait le tour de tous les classiques du genre. D’autant plus qu’ils ne sont pas encore nombreux sur Playstation 4.  Sans casser des briques, le jeu est suffisamment amusant pour nous captiver. On regrettera juste que certaines énigmes et mini jeux soit si tordus qu’il ne pourront être passer qu’avec la solution du jeu après avoir passé des heures à tourner en rond. Cela a au moins le mérite d’allonger une durée de vie déjà convenable pour ce genre de jeu.

 

MON AVIS : 3/5

GRAPHISMES : 3/5
SON : 3/5
JOUABILITÉ : 3/5
DURÉE DE VIE : 3/5
INTÉRÊT : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • NOMBRE DE JOUEUR : 1
  • GENRE : Aventure
  • DÉVELOPPEUR : Daedelic Entertainment
  • ÉDITEURDaedelic Entertainment
  • DISPONIBLE SUR : PS4, PS3PC et Tablettes
  • SITE OFFICIELhttp://www.deponia.de/depo1/en/
  • DATE DE SORTIE : 15 novembre 2016

 

Deponia