DON VERDEAN de Jared Hess [Critique DVD]

 

Don Verdean

 

Un peu plus de deux mois seulement après la sortie  de Les Cerveaux au cinéma nous arrive déjà Don Verdean, un nouveau film de Jared Hess qui sera lui disponible directement en DVD le 1er février 2017.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir découvert une véritable relique il y a dix ans, Don Verdean s’est auto-proclammé archéologue biblique et vit de cette découverte en tenant des conférences dans les églises. Il va être embauché par Tony Lazarus pour lui rapporter de nouvelles reliques afin de renforcer la foi des fidèles. Échouant à trouver le nouveau trésor promis, il ne va pas hésiter à monter une arnaque afin de ne pas perdre la face et va se retrouver bien malgré lui dans l’engrenage infernal du mensonge.

 

Il faut savoir s’armer de patience lorsqu’on est un fan de Jared Hess. Alors que Les Cerveaux, sorti en salles en novembre 2016, était bloqué depuis un an à cause de la faillite de son distributeur, Don Verdean sorti en décembre 2015 aux Etats Unis n’attendait juste qu’Universal veuille bien enfin le sortir en France cette fois ci uniquement en DVD. Cela peut bien se comprendre car le succès du réalisateur est malheureusement assez confidentiel dans notre pays alors qu’on lui doit pourtant des pépites comme Napoleon Dynamite et Super Nacho.

 

Don Verdean

 

Si Les Cerveaux était un film de commande destiné à toucher un public plus large grâce à son casting prestigieux, avec Don Verdean, le réalisateur retrouve vraiment son univers avec une nouvelle oeuvre totalement barré qu’il a écrit avec sa femme Jerusha. Toujours très particulier, ce nouveau long métrage semble cependant marquer un changement dans le style du réalisateur. Si les personnages ont toujours le même grain de folie, l’ensemble est cette fois ci beaucoup moins drôle que d’habitude sans que l’on sache vraiment si il s’agit d’un coup de mou ou d’une réelle volonté de Jared Hess.

Don Verdean c’est encore un personnage de loser qui s’ignore comme semble les affectionner particulièrement Jared Hess. Celui-ci est réellement persuadé d’être un talentueux archéologue alors que sa seule découverte est contesté par les institutions officielles. Sa médiocrité va l’entraîner dans une spirale de mensonges pour ne pas perdre la face alors qu’il s’est fait arnaquer par son propre homme de main Boaz. Un homme assez abjecte qui va même finir par le faire chanter en découvrant que l’archéologue s’est lui aussi mis à faire des faux pour ne pas perdre la face et le pousser encore plus loin pour tenter de s’enrichir avec de fausses reliques.

 

Don Verdean

 

Dans le rôle de Don Verdean, Sam Rockwell est une nouvelle fois épatant. Rien qu’a voir son look on est déjà prêt à rire mais c’est aussi par sa prestation sur le fil d’un imbécile qui s’ignore qu’il montre son grand talent. Il faut dire qu’il est bien habitué au travail de Jared Hess puisqu’il jouait déjà dans le précédent film Gentlemen Broncos. Autre acteur à faire son retour, Jemaine Clement joue l’homme de main Boaz, parfait salopard aussi très drôle. Amy Ryan est la secrétaire de Don Verdean clairement prête à tout par amour pour lui même si celui-ci ne le remarque pas.

Habitué aux rôles délirants, Danny McBride joue le naïf Tony Lazarus, un pasteur qui a embauché l’archéologue et dont la femme est jouée par Leslie Bibb vue dans Iron Man qui démontre pour la première fois un véritable talent comique. L’ennemi juré de Don Verdean est un ancien sataniste devenu pasteur joué par Will Forte, un acteur bien rodée à la comédie avec des rôles dans de nombreuses séries comme 30 Rock et plus récemment The Last Man On Earth.

 

Don Verdean

 

Don Verdean dénote un peu dans la filmographie folle-dingue de Jared Hess. Si les personnages sont toujours aussi délirants, l’histoire en elle même peine à décoller et manque de scènes aussi barrées que d’habitude pour dérouiller nos zygomatiques. Ce n’est clairement pas le meilleur film pour découvrir l’univers du réalisateur qu’on a connu plus inspiré. Difficile de savoir si il s’agit d’une volonté d’être plus accessible ou un véritable coup de mou, il faudra probablement attendre son prochain long métrage pour le savoir.

 

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jared Hess
  • AVEC : Sam Rockwell, Amy Ryan, Jemaine Clement et Danny Mc Bride
  • SCÉNARISTES : Jared et Jerusha Hess
  • COMPOSITEURS : Ilan Eshkeri
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h36
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIEL : http://lionsgatepremiere.com/donverdean
  • DATE DE SORTIE : 1er février 2017